Rapport de stage d'animation
Guide pratique : Rapport de stage d'animation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amelied • 6 Janvier 2023 • Guide pratique • 2 414 Mots (10 Pages) • 695 Vues
INTRODUCTION
Je m’appelle Amélie D’haene, j’ai 18 ans et je suis actuellement en Terminal ASSPS ( Accompagnement Soins et Service à la Personne en option Structure ) au Lycée Ile Jeanty de Dunkerque. Je prépare un Baccalauréat Professionnel.
En seconde j’ai effectué deux stages de 3 semaines dans le secteur de la petite enfance, au p’tit Gavr’Hoche à Coudekerque-Branche du 03 Mars au 28 Mars 2021, puis j’ai effectuer le deuxième stage à l’école du Sacré Coeur à Coudekerque-Branche Du 31 Mai au 20 Juin 2021. Ces stages m’ont permis de :
De pouvoir mettre en place des techniques de soins d’enfants
D’analyser et répondre aux besoins des enfants
En première j’ai effectué deux stages de 4 semaines avec des personnes âgées. Aux Charmilles du CHD de Dunkerque du 15 Novembre aux 11 Décembre 2021 et à l’EHPAD Jeanne Jugan de Rosendaël du 25 Avril au 21 Mai 2022, pendant ce stage ci j’ai été évalué en technique de soins d’hygiène et de confort pour ce stage les objectifs de ces stages étaient :
Communiquer avec l’usager, l’équipe pluridisciplinaire
S’organiser dan la gestion du temps
Mettre en oeuvre des Technique de soins et bionettoyage
En Terminal je viens de finir mon premier stage de l’année scolaire en animation à l’EHPAD Jeanne Jugan de Rosendaël du 26 Septembre au 21 Octobre 2022, pendant ce stage j’ai été évalué en animation, les objectifs étaient :
Stimuler les capacités de chacun
Prévenir la perte d’autonomie
Offrir du bien être
Ce stage à encore confirmé mon choix de vouloir devenir Aide-Soignante, car j’apprécie la prise en charge, les soins que nous apportons aux résidents, et juste leur sourire en retour pour ce que nous faisons pour eux, signifie le bien-être que nous leur apportons .
Leur objectif est de garder au maximum l’autonomie des résidents ou essayer de les stimuler.
Partie 1 :
Présentation du Contexte Professionnel
J’ai effectué mon stage à L’EHPAD Jeanne Jugan à Rosendaël en Animation..
Leur mission première est de garder l’autonomie de la personne, qu’elle se sente chez elle, qu’elle ne sente pas abandonnée par leur famille ou ami(e)s.
L’entrée du personnel se fait à l’arrière du bâtiment, leur statut juridique est privé non lucratif, les résidents paye 1 953 €/ mois des allocation son possible comme l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide au logement, aide sociale à l'hébergement. L’EHPAD fait partie de l’association Clairefontaine.
Jeanne Jugan accueille dès l’âge de 60 ans avec au total 72 résidents en fonction de leur niveau de dépendance, ils essaient de stimuler les personnes qui commencent à devenir dépendantes.
Pour le personnel soignant il y a :
Des Aide-Soignantes
Infirmière Coordinatrice
Infirmière
Médecin coordinateur
Médecin traitant d’extérieure
Une Psychomotricienne
Une Ergothérapeute
Des A.S.H ( Agent de Service Hospitalier )
Il y a une buanderie qui est intégrée dans l’établissement, le linge est lavé sur place, pour les personnes encore autonomes il y a une buanderie aménagée pour eux, avec tout le matériel nécessaire.
Partie 2 :
L’animation
Lors de mon stage, on m’a mis trois types de personnel différent.
Avec l’animatrice, la psychomotricienne et un nouveau type de service qui aimerait prolonger par la suite, c’est une aide-soignante qui s’occupe des personnes avec des problèmes cognitifs.
Lors de mon stage, il y eu plusieur thème :
La semaine bleu
Octobre rose
L’automne
C’est l’animatrice qui choisit les thèmes et les activités mises en place.
Ces activités sont mises en place au grand salon, il y a quelques résident de l’EHPAD qui participe aux activités proposées et des résidents de la maison Montjoie qui est une résidence autonomie.
L’animatrice a 100 euros de budget pour l’année, elle a trois salles remplies de matériel divers ( pinceaux, chaise, table, peinture, feutres, crayons….)
Le mardi matin il y a Dk pulse qui vient, c’est un homme qui propose de la gym douce en musique, il y a des chanteurs qui viennent pour les anniversaires, des thé dansants. Pendant mon stage nous avons fait une mobilisation pour “ Les vieux méritent mieux ” ou des chanteurs sont également intervenus.
Présentation du recueil de données
Madame S est entrée le 18 Janvier 2021 au 4e étage, elle pèse 76.2 kg avec une taille de 1 mètre 55 pour un IMC de 31.7 ( obésité modérée ).
Elle a arrêté l’école à 14 ans, née le 11 Avril 1938, âge où elle a rencontré son mari ( un italien ) avec qui elle a eu 3 enfants ( 2 garçons et 1 fille ). Elle a travaillé 3 ans en tisserie puis a fait 8 ans nourrice. Elle aime le milieu associatif et a fait partie pendant 20 ans d'une association de tricots. Elle aime la gym qu'elle a pratiqué pendant 35 ans en club. Elle a aussi fait partie d'un club de pétanque pendant 30 ans et a fait partie d’une association de tricot pendant 20 ans. Mme est maintenant veuve , elle a 8 petits-enfants et 20 arrière petits-enfants.
Elle voit régulièrement son fils Sylvain qui habite à Killem. Elle va le voir avec sa voiture qu'elle conduit. Ainsi que sa famille dans la région dunkerquoise. Le plus souvent c’est elle qui rend visite à sa famille.
C'est son fils Angelino qui habite dans les Pyrénées qui s'occupe de ses papiers et de ses comptes.
Madame est catholique mais pas trop pratiquante mais va quand même à la messe quand elle en a envie. Elle aimerait que l’animatrice soit remplacée quand elle est absente, elle aimerait aussi prendre des bain mais aux 4e étage il n’y en a pas.
Elle aime faire de la gym douce, lire mais préfère tricoter. et discuter. Elle apprécie être sur son ordinateur dans sa chambre pour être en facetime avec ses enfants. Elle beaucoup avoir de la compagnie.
Les événement marquants sont Angelino qui est parti à l'âge de 18 ans et la perte de sa belle-fille qui a trois enfants avec son fils Sylvain.
Madame est autonome, elle prend sa douche à 5h45 le mercredi et le samedi, le temps de la semaine elle se lave au lavabo, elle préfère se laver très tôt le matin, elle est très coquette, elle se maquille les sourcil et met du rouge à lèvre. Dans l’après-midi, elle fait deux siestes et se couche à 23h et se réveille à 5h30.
Elle a des antalgique pour son pied gauche qui est douloureux à la marche.
Journée type
Mercredi 12 Octobre 2022
2h00 : Surveillance Nocturne ( Par les veilleurs de nuits )
5h30 : Elle fait vas prendre sa douche
7h30 : Elle descend en salle à manger pour aller prendre son petit-déjeuner ( 2 tartine beurrée avec de la confiture, un café avec du sucre, un fruit et un jus )
9h00 : Elle est dans sa chambre et attend le passage des infirmière
9h30 : Elle descend au grand salon pour l’animation de 10h30 et aide à préparer les table
10h30 : Elle participe à l’animation du jours ( DK pulse )
11h30 : Elle reste en bas s’installe sur le fauteuille en face de la salle à manger et discuter avec d’autre résident
12h00 : S'installe en salle à manger et aide une résidente à s'installer à leur table
13h00 : Madame remonte au 4e étage, et reste dans sa chambre pour lire son journal, regarder la télé
13h10 : Madame fait sa première sieste
14h30 : Elle fait sa deuxième sieste
Vers 14h55 : Elle descend au grand pour l’animation de 15h00 ( Loto )
15h00 : Le Loto
16h20 : Le Loto et terminer est elle prend son goûter ( de l’eau et un gâteau )
18h20 : Madame S descend à la salle à manger
19h30 : Elle remonte dans sa chambre, se change pour
...