Relations économiques internationales cas
Cours : Relations économiques internationales cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nouh • 23 Mai 2016 • Cours • 3 727 Mots (15 Pages) • 1 030 Vues
Relations économiques internationales
Introduction :
L'économie internationale est un sujet vaste qui touche les domaines d'activités très variés. Son champ d'étude concerne des pays et des régions qui se différencient par le niveau de développement, la structure économique, les régimes politiques, les conditions de vie et les habitudes sociales et actuels.
L'étude des problèmes économiques internationaux a toujours étaient une partie vivante et controversée de la science économique, les principales théories de base de l'analyse économique moderne émergent d'abord aux 18eme siècle et 19emesiècle donnes des débats concernant les échanges et la politique monétaire au niveau international. Cependant, a aucune autre époque antérieure (avant), l'étude de l'économie international n'a été aussi importante qu'aujourd'hui par l'échange international des biens et des services et par les flux internationaux des capitaux, les économies des différents pays se reliés plus les une aux autres que se ne fut jamais le cas au paravent (avant). Cette situation est d'avantage encourager par les grandes tendances de l'économie international contemporaine notamment l'ouverture croissante des économies due au libre échange et à la mondialisation et la création de plusieurs pôles régionaux zones monétaire (EX: Euro). De plus l'économie internationale contemporaine connaît plus de problèmes et de turbulence notamment les problèmes de sous développement et de l'endettement externe des pays envoient de développement.
Le chômage dans les pays industrialisés est détérioration de l'environnement à l'échelle planétaire. Certes, le changement de l'environnement international est devenu la principale préoccupation des responsables politiques au niveau des stratégies industrielles et des politiques économiques nationales.
De même, depuis 1980 de nombreux bouleversements se sont succédés dans les relations économiques entre nations: un marché international de capitaux en pleine expansion en remette en jeu la stabilité monétaire international, l'émergence de nouveaux pays industrialisés accaparants une grande part de marche aux anciens pays développés, les grandes déséquilibres macroéconomique et les changements structurels dans la composition des courants d'échange menaçants le système d'échange international conçus après la seconde guerre mondiale ( les relations nord-sud; est-ouest; sud-sud) la crise du système socialiste poussant les économies des blocks soviétiques à abandonner certains règles communisme et à sourire au monde capitaliste instaurant les économies de marché.
Sur le plan théorique l'économie internationale doit être présentée comme une méthode d'analyse des évènements économiques mondiaux plutôt que sous la forme des modèles abstraits.
Certes, le développement actuel de l'économie mondiale soulève plusieurs problèmes d'où l'intérêt de connaître les théories du commerce international, les politiques du commerce international (libre échange, protectionnisme, l'évolution monétaire international, et les institutions économiques internationales).
Etudier une réalité aussi complexe (économie internationale) oblige à choisir quelque réalités plus importante de l'économie internationale de les regrouper selon les caractéristiques particulier et de connaître qu'elle est la place des pays en développement notamment le Maroc dans l'économie internationale.
L'analyse en terme d'équilibre général et l'application d'un tel concept (équilibre économique général) en REI en fait appel à un ensemble de travaux scientifiques réalisés par plusieurs auteurs dans le cadre de l'économie politique et qui s'applique au fil du temps à tous les phénomènes nouveaux de la réalité économique internationale, d'où l'intérêt d'étudier certains courants de pensés à travers les principaux modèles théoriques.
De plus, la société économique est composé d'agents offreurs et demandeurs de biens et services, et de se faite, l'économie internationale aura tendance à analyser:
-Les relations d'échanges des biens et des services entre les nations d'où la politique de spécialisation.
-Les politiques commerciales internationales (libre échange et protectionnisme) afin de retrouver l'équilibre global.
-Politiques monétaires, car l'efficacité des spécialisations et des politiques commerciales va se refléter dans les résultats de l'ajustement monétaire international de la balance de paiement d'où l'intérêt d'étudier l'évolution du système monétaire international.
-Les institutions économiques internationales (ONU, ONC, Fond Commercial, Banque Mondiale) qui ont pour rôle de réaliser l'équilibre politique économique et monétaire entre les nations.
Chapitre 1: La spécialisationéconomique internationale :
Les principaux modèles théoriques
L'analyse de la spécialisation internationale et des échanges entre nations nécessite la connaissance des bases et des facteurs déterminant de commerce à l'échelle mondiale.
Dans le cadre de l'étude des REI les penseurs contemporains se réfèrent aux fondateurs de telle ou telle théories. Il ne s'agit pas pour nous décrire l'histoire de la pensée économique appliqué aux REI, mais de ne pas nier l'apport bénéfique des grands théoriciens classiques même si leurs pensées étaient à une autre époque et dans un autre contexte.
Section1: Les théories traditionnelles du commerce international:
Ces théories considèrent que les nations se spécialisent dans les productions pour lesquels les coûts sont les plus bas.
La division internationale du travail qui en résulte permet de parvenir à une situation optimale.
*La théorie des avantages absolus (le modèle d'ADAM SMITH):
Dans son livre "la richesse des nations", ADAM SMITH à consacrer une grande partie de l'analyse du rôle de commerce extérieur dans l'activité économique et le développement des nations. Ce secteur permet d'élargissement de la division de travail dépassant le cadre national, un accroissement de la productivité du travail et de rythme de croissance du capital.
Les avantages de la spécialisation et de l'échange international on été mis en évidence à la fin du 18eme siècle par ADAM SMITH (1723-1790), auteur classique anglais. Il fonde son analyse sur les avantages absolus de coût qu'un pays peut procéder sur un autre pays:
-Un pays à intérêt à se spécialiser dans la production des biens par lesquels ses coûts de production sont plus faibles qu'à l'étranger et importer ceux pour lesquels ses coûts sont plus élevés.
-Cette spécialisation permet la réalisation d'une production mondiale optimale puisque les biens sont produits là où les coûts sont les plus bas, et met en place une division internationale du travail (DIT) entre les différents nations.
-Donc si pour les mercantilistes, le commerce extérieur est un jeu à somme nulle, c.à.d. qu'il n'est pas profitable que pour le pays qu'obtient de l'échange un surplus à l'exportation est donc une entré de devises étrangers qui permettent son enrichissement. Pour ADAM SMITH le commerce extérieur est un jeu a somme positive car il profite aux deux pays pratiquant l'échange c'est la notion d'avantage absolu.
Exemple:
Supposons deux pays la grande Bretagne (économie nationale) et le Portugal (pays étranger) produisons deux biens: li vin et la production du drap dans les proportions suivantes:
Avantage absolu
Coût unitaire de chaque bien en terme de travail | GB | Portugal |
| 100 20 | 80 40 |
Nous remarquons d'après l'exemple si dessus du GB, chaque unité de vin nécessite 100 unité de travail et chaque unité de drap nécessite 20 unité de travail. En Portugal chaque unité de vin nécessite 80 unité de travail et chaque unité de drap nécessite 40 unité de travail.
Il en résulte que le commerce entre les deux pays peut être profitable pour chacun d'eux, si les produits achetés à l'extérieur revient que la production nationale tel est le cas du vin pour la GB (80<100). Et du drap pour le Portugal (20<40) donc la GB à un avantage absolu dans la production du vin.
B) la théorie des avantages comparatives (David RICARDO ):
David RICARDO (1772-1823) est un économiste anglais qui a complété les théories d'Adam Smith. Cette dernière à une limite dans le cas où un pays à un avantage absolu pour deux biens par rapport à un autre pays. Dans ce cas seul le 1er pays peut produire et se spécialiser dans les deux biens.
Selon Ricardo:
-un pays à toujours intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage relative c.à.d. un avantage le plus élevé en terme du coût ou un désavantage le moins élevé.
...