ADM1015 TN 1 Série B
Étude de cas : ADM1015 TN 1 Série B. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar satyne • 19 Mars 2018 • Étude de cas • 2 534 Mots (11 Pages) • 3 060 Vues
ADM 1015 | [pic 1] |
Gestion des ressources humaines |
TRAVAIL NOTÉ 1
Série B
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. ■ Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_ÉliseDuquette. ■ SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction. ■ Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne chargée de la correction. |
Feuille d’identité
Nom GAGNON Prénom JOHANIE
Numéro d’étudiant 17245834 Trimestre
Adresse 106 RUE MOUNT, SHERBROOKE
Code postal J1M 0E4
Téléphone Domicile N/a Travail 819-821-8000 P.74470
Cellulaire 819-574-3154
Courriel JOHANIE.GAGNON@USHERBROOKE.CA
Nom de la personne tutrice MARC CALFAT
Date d’envoi 2018-01-21
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne chargée de la correction
Date de réception Date de retour
Note
Première partie
Question 1 Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.
Lorsqu’on parle de gestion de ressources humaines, on fait référence à toutes les pratiques entourant la planification, l’organisation et le développement de la main d’œuvre au sein d’une entreprise. Quant à la fonction « ressources humaines », il s’agit de la responsabilité des entreprises et organisations à encadrer leur personnel. Les organisations étant toutes différentes, on ne peut appliquer le même modèle de gestion du personnel à chacune. Il faut tenir compte des particularités et si une petite entreprise n’a pas nécessairement besoin d’un spécialiste attitré à la tâche, plus l’organisation est grande, plus elle comporte un nombre d’employés importants, plus il est nécessaire de faire en sorte que la gestion des ressources humaines soit adaptée.
Parmi les différences existantes entre les organisations, outre le nombre d’employés, on peut identifier tout d’abord si l’organisation est du secteur public ou privé. De fait, l’encadrement des ressources humaines sera différent dans chacun des deux secteurs. Le secteur public du Québec par exemple présente certaines particularités, dont la sécurité d’emploi offerte aux employés après un certain temps. Cette particularité amène à devoir gérer différemment certaines situations, par exemple dans le cas de mise à pied ou de licenciements qui ne peuvent être effectués de la même façon qu’au privé. De plus, la stabilité du secteur amène aussi une certaine stabilité qui nécessite une planification des ressources humaines différentes, sans compter que le gouvernement présente des restrictions budgétaires qui doivent être prises en compte. Ces différences démontrent l’importance d’avoir des spécialistes et experts de la gestion des ressources humaines qui agissent en connaissance en cause. L’expertise des professionnels de ressources humaines permet à l’organisation de répondre à sa fonction de ressources humaines, améliorant sa performance et favorisant la croissance des profits. Les professionnels s’assurent d’une planification des ressources humaines qui est essentielle considérant la taille de l’organisation, une planification structurée qui tient compte des difficultés de recrutement par exemple.
La même nécessité d’avoir des professionnels pour veiller à la planification des ressources humaines en milieu syndiqué se présente. Les contrats de travail sont des conventions collectives qui amènent des balises strictes dans la gestion des ressources humaines, pouvant parfois être restrictives mais amenant certains avantages tels qu’une planification plus facile des budgets considérant que les salaires sont négociés à l’avance. De plus, tout ce qui touche la gestion des congés, des vacances, les procédures d’évaluation et bien d’autres aspects sont déjà régis, ce qui change le rôle de gestion des ressources humaines incitant à mieux revoir les politiques de gestion de ressources humaines ou les normes de production. Les professionnels ont aussi un rôle-conseil nécessaire lorsque survient les négociations de convention, permettant à l’organisation de demeurer concurrentielle tout en assurant aux travailleurs des conditions qui leur permettront d’être satisfait de leur travail.
Finalement, certaines organisations peuvent aussi être qualifiée « d’internationale » ce qui amène la gestion des ressources humaines à s’adapter à certaines particularités. Par exemple, il est plus difficile d’harmoniser les pratiques, considérant que chaque pays présente ses propres normes et valeurs. C’est dans cette perspective qu’un professionnel des ressources humaines avec une expertise pourra aider à adapter la planification des ressources humaines, en tenant compte des particularités locales. De plus, certaines activités amènent des travailleurs à devoir se déplacer et dans ce cas-là, la gestion des ressources humaines prend une grande importance, devant s’assurer d’une équité dans la gestion des expatriés considérant les risques qui peuvent survenir et la prise en charge des éléments de sécurité d’un tel éloignement.
Question 2 En qui la planification des ressources humaines peut-elle constituer un vecteur d’adaptation pour les organisations ?
Lorsqu’on parle de ressources humaines, on fait référence au processus de prise de décision par laquelle une organisation définira sa vision des ressources humaines à court ou moyen terme, parfois même long terme mais surtout le processus pour en arriver à mettre en place cette vision. Les professionnels en ressources humaines disposent de nombreux outils pour parvenir à une planification qui permet à une organisation de faire face aux nombreux changements susceptibles d’affecter le marché et de maintenir sa performance. Les changements peuvent être internes, par exemple au niveau de la mission de l’organisation ou la philosophie de gestion, ou encore externes que ce soit les lois ou l’économie tout simplement.
Il demeure nécessaire pour l’organisation de s’adapter à l’évolution. Et l’évolution peut provenir de différents aspects, par exemple la technologie. Les plateformes qui changent, l’omniprésence d’Internet ou les procédés de production amènent des changements au niveau des ressources humaines, que ce soit par le nombre d’employés nécessaires. La planification des ressources humaines s’avère nécessaire pour pallier à ces changements, les prévoir et déterminer la main d’œuvre nécessaire pour adapter l’organisation.
La situation économique peut aussi bouleverser une organisation, si l’on prend par exemple la mondialisation, qui a amené des changements avec par exemple une concurrence nouvelle ou encore une crise financière qui perturbe l’économie d’un pays. Ces changements nécessitent une réflexion de la part des organisations pour demeurer concurrentielles et la planification des ressources humaines peut aider ces organisations à atteindre ce but.
Finalement, parmi les changements affectant une entreprise, on ne peut nier au Québec la population vieillissante et l’adaptation que cela nécessite. Avec des départs à la retraite par groupe et un taux de natalité qui n’est pas très grand, la planification des ressources humaines devient essentielle pour éviter à une organisation de se retrouver en pénurie de main d’œuvre. Ce facteur démographique important dans notre société nécessite que les professionnels de ressources humaines, au-delà d’une planification structurée s’assurent d’un recrutement adéquat de main d’œuvre en nombre suffisant, mais aussi qualifiée.
...