DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique professionnelle cas

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Février 2016  •  Dissertation  •  333 Mots (2 Pages)  •  2 068 Vues

Page 1 sur 2

APP 1

Lors de mon stage en service SSR, je rencontre un jeune patient du même âge que le mien. La difficulté que je rencontre est de faire le choix de le vouvoyer ou de le tutoyer, sachant que lui s’adresse à moi en me tutoyant.

Pendant nos discutions, je décide de ne pas vouvoyer, mais de ne pas non plus le tutoyer. Cette situation de confusion m’intrigue et me trouble dans mes conversations.

Je pense que pour la protection du patient, mais aussi pour la mienne, il est important de garder une distance thérapeutique. Cette distance permet de garder une relation professionnelle pour le bien du patient, mais aussi pour garder un aspect professionnel.

Après réflexion, je pense donc que le vouvoiement est préconisé dans la relation soignant-patient, afin de ne pas minorer le caractère professionnel de notre relation.

Cette réflexion met en relation le terrain professionnel et l’unité d’enseignement 1 Psychologie, sociologie et anthropologie

APP 2

Lors d’une injection sous cutanée chez un patient, je remarque que l’exercice comporte un risque infectieux. Apres injection, la mise en place d’un bac DASRI circulant avec nous n’a pas lieu, et par ce fait nous ne sommes pas a l’abri d’un accident lors de nos déplacements vers le bac DASRI principal du service situé dans l’infirmerie.

Comment effectuer un soin invasif sans risque ?

Tout d’abord, après injection il est important de rappeler qu’il ne faut en aucun cas recapuchonner la seringue. Le bouchon étant en plastique, l’aiguille peut très facilement percer le bouchon. Se munir d’un bac DASRI à proximité pour que après injection, on puisse directement jeter notre seringue et par ce fait éviter un AES.

Ce questionnement met en relation différentes unité d’enseignement : 2.10 Infectiologie et hygiène, UE 4 Sciences et techniques infirmières, UE 3 Fondements et méthodes des sciences et techniques infirmières.

Gestion du stock suffisant présent en fonction du nombre d’infirmiere et de l’activité

Connaisance des procedure dans les differents service,

Ne pas rentrer dans la chambre avec le bac dasri en cas d’isolement du patient (immunodeprimé)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com