Bourdieu petite analyse la culture des familles
Fiche : Bourdieu petite analyse la culture des familles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Danusia Adriana • 13 Janvier 2018 • Fiche • 619 Mots (3 Pages) • 1 049 Vues
Analyse comparé entre classe sociales sur le plan du rapport à l’intérieur des maisons.
Pour la réalisation de ce travail j’ai choisis le reportage « La culture des familles » tournée en 1983, en Belgique. Le reportage suit les trois familles representatives des trois classes sociales intensifiées par Bourdieu : plutôt dominante( la famille … ), plutôt moyenne( la famille de l’ancien mécanicien) et plutôt populaire(ici la famille des fermiers).
On remarque que, dans chaque famille le choix du decor de leurs intérieur, est different au niveau des pieces qui l’occupent. Dans la famille des ouvrier par exemple, les tableau et les meubles choisit n’évoquent pas une très grande qualité, ce qui est le contraire de ce que l’on peut remarquer dans la famille qui s’avère être plus aisé sur le plan financier, où l’on retrouve des pieces d’antiquité, de luxe etc. La famille des paysans quant à eux, ils se contente d’avoir le nécessaire et ils sont plutôt contre l’idée d’une pratique consommatrice , mais plutôt dans l’idée de se contenter avec le nécessaire ou avec ce que la nature les fournie.
Leurs choix de leurs intérieur, serait, selon Bourdieu, encadré par leurs habitus et par leurs champs.[1] Plus concrètement, c’est le fait qu’ils appartient plutôt à une classe sociale moyenne, populaire ou dominante, qu’ils choisissent un decor plutôt simple ou chargé, plutôt bon marché ou piece rare etc. Le champ fait partie de la nature relationnelle, où l’on raison en terme de position relative par apport à d’autres. Ainsi, Bourdieu, explore le champ de la consommation culturelle, où l’enjeux serait d’imposer les critères de ce qu’on appelle le bon goût. On observe ça, lorsque la femme de l’ouvrier exprime son desire envers les objets de luxe, mais malheureusement il y a la contrainte économique. Ou bien, nous même, lorsqu’on est intéressé par un objet ou un une pratique considéré comme la pratique légitime ou l’objet ressorti du bon goût, il est intéressant de voir comment cette reflexion renvoie aux theories sur le champ de Bourdieu.
Est-ce qu’on retrouve ces différenciations entre classes sociales dans nos jours tel qu’elles sont relaté par Bourdieu ?
Certains goûts et pratiques culturelles, ont changé depuis l’époque où il a fait son enquête, car la technologie à énormément évoluée alors, on retrouve beaucoup des centres d’intérêt et des pratiques injustifiable par le milieux de prévenance, qu’il s’agit d’un individus descendant d’une famille riche qu’un individus descendant d’une famille de classe moyenne. On vis aussi dans une société dans laquelle la majorité des individus sont connecté à un nominateur commun qui est la nouvelle technologie( les réseaux sociaux, les sites documentaristes, les dictionnaires online etc ) qui change la donne au niveau accès à l’information, sauf bien sûr pour les familles qui se trouvent dans un milieux beaucoup trop précaire pour en avoir accès à toutes ces « utiles ». On en retrouve aujourd’hui des familles riches qui choisissent le decor de leurs intérieur inspiré par la coloration d’une culture africaine par exemple, qui s’explique tout simplement par le fait d’une préférence personnelle.
...