Initiation à la gestion / ‘’Les Assurances Sécuriplus’’
Cours : Initiation à la gestion / ‘’Les Assurances Sécuriplus’’. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar blvckxhrt • 17 Avril 2022 • Cours • 4 528 Mots (19 Pages) • 524 Vues
ADM 1002 |
Initiation à la gestion |
Fichier-réponse
Travail noté 1 |
15 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
NOM : | PRÉNOM : |
NUMÉRO D’ÉTUDIANT : | TRIMESTRE : Automne 2021 |
ADRESSE : | |
CODE POSTAL : | TÉLÉPHONE DOMICILE : |
TÉLÉPHONE TRAVAIL : | CELLULAIRE : |
COURRIEL : NOM DE LA PERSONNE TUTRICE : Julien Perron | |
DATE D’ENVOI : 12 octobre 2021 | |
Réservé à l’usage de la personne tutrice | |
DATE DE RÉCEPTION | DATE DE RETOUR |
NOTE |
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
[pic 1]
Question 1 (5 points) En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
L’entreprise ‘’Les Assurances Sécuriplus’’ correspond au principe de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail pour plusieurs raisons. Pour commencer, nous allons expliquer comment elle coïncide aux principes de la division du travail, mais avant cela, nous allons définir ce qu’est la division du travail. Initiée par Adam Smith, «la divison du travail découle de la dynamique de l’échange. Elle vise à satisfaire une demande (un marché), en réduisant les prix des produits fabriqués en volume, et, ce faisant, permet la redistribution de la richesse entre ceux qui possèdent les outils de production et les usines et ceux qui y travaillent comme salariés et indirectement au sein de la société toute entière, au moyen du mécanisme de la consommation que rend possible cette rémunération du travail.[1] » Elle a également comme «effet d’accroître le rythme de fabrication, de rendre les ouvriers plus habiles à la réalisation d’une tâche donnée et de leur permettre d’inventer de nouvelles façons de travailler. [2] » En bref, c’est la manière dont une entreprise divise les tâches pour être plus efficace et productive.
Pour commencer, l’entreprise ‘’Les Assurances Sécuriplus’’ correspond au principe de la division du travail puisqu’elle avait plusieurs divisions. Plus précisément, elle détenait trois grandes divisions, soit, la division vie, la division industrielle et la division médicale. Ces dernières étaient dirigées comme des entités indépendantes. En effet, chacune de ces divisions détenait «sa propre direction, son équipe de ventes, ses services administratifs et son personel de bureau.[3] » Premièrement, la division vie vendait des polices d’assurance vie classique qui représentaient 50 % des revenus de prime de l’entreprise. En ce concerne la division industrielle, elle vendait des polices d’assurance accidents, d’assurance invalidité à long terme et des compléments d’assurance-maladie et elles représentaient environ 20 % des revenus des primes de la société. Enfin, la division médicale vendait des plans d’assurance médicaments et soins dentaires et ces polices représentaient 30 % des revenus de primes. De plus, cette division fonctionnait comme une entreprise commerciale autonome et elle avait 66 employés au total. Effectivement, elle comptait sept employés supérieurs, 20 vendeurs, 14 préposés à l’administration et 25 commis de bureau. Elle avait aussi sa propre équipe de ventes, ses services et données informatiques, son équipe d’analystes et ses services de comptables.
Pour renchérir sur ce même sujet, nous pouvons également constater par la figure du cheminement des réclamations sur les médicaments à la figure 2 de la page 3 du cas[4] que l’entreprise ‘’Les Assurances Sécuriplus’’ correspond au principe de la division du travail. En effet, nous pouvons voir dans cette figure que chacun des services détenait sa propre spécialisation et que les employés avaient également de différentes spécialisations. La division du travail à l’horizontale signifie que chaque employé détient sa tâche spécialisée[5], nous pouvons donc associer cette spécialisation à l’analyse et la séparation des tâches, soit, un principe de l’organisation scientifique du travail (OST), oeuve de Taylor[6].
En outre, l’entreprise ‘’Les Assurances Sécuriplus’’ correspond au principe de la division du travail puisqu’elle détenait plusieurs divisions qui fonctionnaient comme des entités indépendantes et puisque chaque employé détenait un travail et des tâches spécifiques. D’ailleurs, le but de ce principe est d’accroître la productivité et les revenus, ce qui est également l’objectif de cette compagnie.
Ensuite, Sécuriplus correspond aux principes de l’organisation scientifique du travail. Les principes de l’organisation scientifique du travail de Taylor se basent sur cinq propositions pour mieux organiser le travail. La première est le fait de rechercher la meilleure façon de réaliser le travail en le planifiant à l’avance. La deuxième est le fait d’engager des personnes compétentes pour accomplir les tâches. La troisième proposition est la formation et le contrôle constant des employés. La quatrième proposition est « la mise en place d’un système de salaires proportionnel au rendement [7]». La dernière proposition est la division des tâches entre les employés. Selon Taylor, « le travail artisanal du patron ou de l’ouvrier est inefficace, même s’il contribue à la satisfaction de besoins psychologiques.[8] » Effectivement, « L’intention première de Taylor était de concilier les intérêts économiques des patrons avec ceux des employés pour la prospérité de tous. [9]»
Tel que mentionné précédemment, Taylor mentionnait l’importance de « la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel[10] » ainsi que la rémunération proportionnel au rendement. Nous pouvons voir un exemple de ce principe dans le cas lorsque Jean Blanchette, soit, le gestionnaire de l’entreprise, précisait ces propos: « Nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j'ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l'extérieur [11]» et « Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé l'année dernière. Le cours était donné par les représentants du fabricant et ils ont passé en revue tous les aspects importants du système. [12]» En outre, la productivité de l’entreprise souffrait, M. Blanchette, disait que « Malgré la formation qui leur avait été donnée, ses subordonnés semblaient totalement incapables de s’acquitter correctement de leurs tâches.[13] » Effectivement, il avait essayer d’entrependre des démarches, soit, d’organiser des formations pour les employés, mais sans fin. De ce fait, l’entreprise devait repenser son management afin de pouvoir améliorer sa productivité et accommoder les intérêts des supérieurs avec ceux des ouvriers. Il s’agit d’harmoniser l’environnement de travail entre ces deux parties, ce qui aiderait à développer sa productivité et son rendement. En outre, le gestionnaire avait tenté de recruter les meilleurs employés pour accomplir les tâches « Puisque pratiquement tous les contrats avaient leurs particularités propres, le processus d’approbation des réclamations nécessitait des employés compétents, attentifs et bien informés. [14]».
...