Initiation à la gestion / compagnie Québécoise Bombardier.
Étude de cas : Initiation à la gestion / compagnie Québécoise Bombardier.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Guillaume Rousseau • 1 Juin 2022 • Étude de cas • 2 564 Mots (11 Pages) • 430 Vues
ADM 1002 | [pic 1] |
Initiation à la gestion |
TRAVAIL NOTÉ 2
Feuille d’identité
Nom Rousseau Prénom Guillaume
Numéro d’étudiant 21396654 Trimestre 1er
Adresse 2147 rue Henri-Cyr
St-Hubert, QC Code postal J3Y8N6
Téléphone Domicile 438-870-2437 Travail TN 2
Cellulaire 438-870-2437
Courriel rousseau.guillaume.4@univ.teluq.ca
Nom de la personne tutrice Julien Perron
Date envoi 09.05.2022
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1002 | |
Travail noté 2
Justification du choix de l’organisation.
Introduction
Pour mon travail noté 2, mon choix s’est arrêté sur la compagnie Québécoise ; Bombardier. Les raisons pour lesquels mon choix c’est arrêter sur Bombardier sont multiples, la toute première c’est qu’elle fait partie du patrimoine québécois depuis déjà plus de sept (7) décennies ; plus de deux générations. De plus, une compagnie Québécoise aussi prestigieuse avec une renommée mondiale est un excellent vestige Québécois. Je m’intéresse aussi personnellement à Bombardier, car dans mes loisirs personnels depuis que je suis enfant, je pratique des sports d’hiver tel que la motoneige, le VTT et mon frère a étudier dans l’aéronautique ce qui m’a sensibilisé à la situation de Bombardier à ce qu’ils ont développé au fil des ans et leurs nombreuses apparitions dans les médias. Mon choix aurait pu s’arrêter sur les véhicules tout terrains, mais j’ai préféré concentrer mon travail sur le domaine aéronautique. J’ai un grand intérêt à effectuer l’analyse de Bombardier, c’est une compagnie Québécoise qui a un historique très intéressant que je connaissais très peu et qui pourtant occupe une grande place dans l’économie du Québec. Ils ont souvent occupé une place importante dans les médias, mais pas toujours de manière très glorieuse et à l’occasion de manière controversé. Ils ont un parcours riche en innovation et parsemé de haut et de bas qui vaut la peine de s’y attarder. Je profite donc de ce travail d’analyse stratégique pour découvrir toutes les sphères soit de la mission, vision, valeurs à son analyse pour en savoir plus sur Bombardier. J’irai même jusqu’à prétendre que j’espère arriver à vous la faire connaitre et/ou découvrir. Bonne lecture.
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique
- L’organisation
- Quel est l’histoire de l’entreprise ?
- Quelle mission l’entreprise s’est-elle donné au fil des années ?
- Quelles sont les valeurs privilégiées au sein de l’entreprise ?
- Quelle est la vision de l’entreprise ?
- L’environnement et la concurrence
- Quel type d’environnement retrouve-t-on chez Bombardier ?
- Qui sont les principaux consommateurs et clients chez Bombardier ?
- Qui sont les concurrents directs et indirects des avions Bombardier ?
- Compétences stratégiques
- De quelle manière Bombardier s’est-il démarqué avec ses produits aéronautiques au fil des années, principalement auprès de ses concurrents directs ?
- De quelle manière Bombardier a réussi à atteindre ses objectifs ?
- Comment Bombardier s’est démarqué de ses concurrents ?
L’histoire de Bombardier commence dans un village au cœur du Québec en 1922 à Valcourt. Joseph-Armand Bombardier né en 1907 a à cœur le bien-être des gens, il tient à aider les personnes de son village à se déplacer sur les routes enneigées du Québec et c’est à ce moment que tout a commencé. En effet, c’est dans cette petite ville que Joseph Armand a construit le premier « véhicule de neige » a l’âge de seulement 15 ans. Par la suite il réalisa son premier grand succès commercial en lançant la B7 en 1937, une autoneige a sept places. Ce fut ce succès qui fit gravire les échelons de l’entreprise au Canada qui était encore dans ses premiers pas dans le domaine motorisé.
En 1939 la 2ième guerre mondial frappa et la survie de l’entreprise sera alors menacée. Mais avec la renommée que Bombardier s’était déjà construite au fil des années, le gouvernement Canadien établit un contact afin de leur offrir de construire des modèles de véhicule de transport sur terrains enneigés pour les forces armées canadiennes. C’est avec la base de son modèle B12 déjà commercialisée que Bombardier fit la conception de ses véhicules militaires. Bombardier fit face à un défi de taille avec des commandes énormes à livrer dans des délais très restreints. Il dû faire l’acquisition de plusieurs entreprises à Valcourt où se situait la maison mère de l’entreprise et d’autre usines à Montréal en sous-traitance, ainsi cela leur permettrait d’honorer leur contrat avec le gouvernement canadien. Ce qui permit à l’entreprise de grandir de manière exponentielle et ce en très peu de temps.
C’est en 1959 que Bombardier fit connaitre sa compagnie à l’échelle mondiale avec la création de ses ‘Ski-Doo’ ses motoneiges personnelles par excellence fut un énorme succès. En 1964 Joseph-Armand Bombardier décède d’un cancer de l’estomac, c’est alors que son gendre Laurent Beaudoin devient président de Bombardier. Jeune visionnaire et innovateur il fit entrer l’entreprise en bourse en 1969, ce qui augmentera et diversifiera la croissance de Bombardier.
Maintenant prêt de 100 ans après sa première invention, Bombardier a fait sa place dans le domaine aéronautique. Un domaine extrêmement compétitif et restreint. Au fil des ans des controverses naitront dû aux subventions gouvernementales allouées à la compagnie pour lui permettre de ne pas disparaitre et se laisser envahir par la compétions. Avec plus de 30ans maintenant d’expériences dans l’aéronautique, Bombardier conçoit, construit et soutient l’une des plus importantes flottes de jets d’affaires de l’histoire, laquelle compte aujourd’hui plus de 4900 appareils.
Sa mission
Depuis sa création La mission de Bombardier est d’aider les gens à se déplacer efficacement et rapidement grâce à des produits de transport hautement fiables sur le sol ou dans les airs.
« Aujourd’hui, nous sommes un fabricant d’avions d’affaires de calibre international doté d’un réseau mondial de centres de service. Nous maîtrisons la conception de jets privés et de moments d'anthologie. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir avec un vaste portefeuille de produits novateurs et, chaque jour, nos avions transportent des milliers de gens dans le monde en toute sécurité et de façon rapide et efficace »
Vision
À la suite d’un bilan financier ayant subi de nombreuses pertes, Bombardier vise la réduction de la dette par la vente de leur division Transport à Alstrom SA. Il se concentrerons sur l’aviation d’affaires, ce qui permettra d’ouvrir un nouveau chapitre et d’occuper une place de choix en tant que leader solide et bien établi.
Valeurs
En avril 2020 le nouveau président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, a mis en place cinq importantes lignes directrices sur lesquels repose les valeurs de l’entreprise. La culture de l’entreprise repose principalement sur l’’excellence opérationnelle et le fait de tenir leurs engagements. Il accorde une grande importance sur les clients internes et externes qui sont une seule équipe.
Les cinq valeurs sur leur site sont :
Employés et clients
Bombardier est une entreprise centrée sur ses employés et ses clients
Nous sommes une entreprise axée sur les employés et les clients qui travaille comme une seule et même équipe. L’excellence opérationnelle est inscrite dans notre ADN, et nous nous efforçons de tenir nos engagements
Performance
Nous accordons une grande valeur aux performances et tenons nos engagements envers nos actionnaires
Excellence
L’excellence opérationnelle est un élément essentiel de l’ADN de notre entreprise et fait partie intégrante de tout ce que nous faisons
...