Plan marketing - La branche de figuier
Étude de cas : Plan marketing - La branche de figuier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jean Danhier • 12 Février 2018 • Étude de cas • 10 068 Mots (41 Pages) • 1 103 Vues
[pic 1]
LE ROMAN - CHAÎ
Projet Creacteam 2016
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
INTRODUCTION.
La restauration rapide fait à ce jour partie intégrante de notre quotidien.
Lorsque le temps nous presse, lorsque nous avons envie de faire plaisir à nos enfants ou tout simplement de nous faire plaisir, elle devient une priorité.
Les enseignes présentes sur le marché de la restauration rapide sont nombreuses mais elles le sont moins sur le marché de la restauration rapide de qualité.
En effet, “La branche du figuier ‘’ propose des mets à base de produits sains et c’est pour cela que nous avons décidé de choisir cette entreprise pour notre travail de marketing.
Pour répondre à ce défi, nous avons dû faire appel à nos connaissances marketing afin de mettre sur pieds les études les plus pertinentes possibles telles qu’analyser le macro et le micro-environnement de la Branche du figuier.
Ce travail nous a permis de cerner d’une part le marché de la restauration rapide de qualité et d’autre part, de cerner le client de cette enseigne.
Nous entendons par là, ses besoins, ses motivations et ses perceptions par rapport à l’enseigne.
Grâce à ces différentes études, nous avons également pu différencier la branche du figuier par rapport à ses concurrents, mettre en avant ses avantages concurrentiels mais également cerner ses faiblesses.
Nous en venons donc à la partie créative du travail au cours de laquelle nous avons mis sur pied un nouveau produit.
En essayant, grâce à ses composants de satisfaire au mieux la clientèle de cette enseigne. Cette boisson aura comme spécificité d’être bonne pour le corps de par ses composants mais nous espérons aussi que les clients remplaceront les boissons industrielles par notre produit.
Enfin, pour être le plus concret possible, nous n’avons pas hésité à lui créer un mix communicationnel afin de mieux de faire connaître notre produit au yeux du publice.
Nous vous souhaitons une agréable lecture, en espérant qu’elle vous plaira.
- L’entreprise.
1.1. Présentation de l’entreprise partenaire et son secteur.
Nous nous sommes penchés sur le secteur de la restauration et avons choisi le restaurant « La Branche du figuier » situé grande rue à Louvain-la-Neuve.
Ce restaurant a ouvert ses portes début septembre et fait déjà l’unanimité auprès des consommateurs.
Celui-ci appartient à un restaurateur d’origine palestinienne Asli Mahmoud (commerçant de formation) qui, à l’âge de 48 ans ouvre son troisième restaurant, étant déjà propriétaire de plusieurs enseignes situées dans le même quartier dont « L’outre-mer », « Le Cambridge » et « Le Rabelais ».
Avec « La Branche du figuier », Asli a voulu faire découvrir les traditions culinaires ancestrales palestiniennes à sa clientèle en leur servant des plats conçus par sa femme et lui-même à l’aide de recettes familiales.
Ce n’était pas sa première volonté mais la cuisine palestinienne faisant appel à l’utilisation de nombreux légumes ainsi qu’à des produits frais, le restaurant s’est vite fait attribué une image « healthy snack » ce qui n’est pour en déplaire à monsieur Mahmoud vu l’engouement actuel pour le « manger sain ».
On y propose des simples durums chawarma jusqu’au menu trois plats en passant par le traditionnel mezze.
Chez « La Branche du figuier » tout est home-made du pain cuit au four à bois jusqu’à la décoration.
Il vous est proposé de manger sur place, à l’intérieur voir même en terrasse ou tout simplement de l’emporter chez vous.
1.2. Présentation de ses métiers.
A la branche du figuier, on retrouve les 3 principaux métiers de la restauration, a savoir :
Gérant/chef d’entreprise, qui y est représenté par Pierre Piwonski, ancien gérant du « Vaudeville », engagé par Mahmoud pour diriger deux de ses restaurants depuis maintenant 5 ans.
Ensuite, il y a les serveurs qui ont bien entendu pour rôle d’accompagner les clients tout au long de leurs repas et répondre à leurs attentes et requêtes.
Et pour finir, les chefs qui sont chargés de faire découvrir les plaisirs culinaires de la culture palestinienne a travers la réalisation de plats variés et de qualité.
En effet, la branche du figuier possède une carte avec un panel de plats palestiniens revisités dans laquelle on retrouve :
- Des mezzés : ceux-ci sont inspirés par le souci de bien-être de nos clients et dans le respect des recettes authentiques. Il s’agit d’une nourriture riche en protéines végétales, en minéraux, en fibres et en antioxydants, idéal pour manger sainement. On retrouve deux catégories de mezzés palestiniens « Les Hors-d’œuvre froids » et « Les Hors-d’œuvre chauds ».
- Des assiettes grillades : celles-ci sont composés soit de poulet, soit de viandes hachées de bœuf ou encore d’agneau.
- Des assiettes spéciales « Branche du figuier » : on retrouve une assiette végétarienne et un assortiment de mezzés froids/chauds. Pour ces deux plats, il est possible de prendre le menu deux personnes pour un prix dérisoire.
- Des manakiches palestiniennes : il s’agit de fines pizzas palestiniennes cuites au four traditionnel.
- Les manakiches du Chef : il s’agit d’une manakiche composée de deux saveurs différentes sur le même pain.
- Plats et durums d’Akko: pain palestinien fait maison, servi chaud avec des crudités et une sauce au choix.
- Des desserts « L’authentiques Knafeh de Naplouse »: ces desserts vous assurent une évasion culinaire dans le monde de la pâtisserie.
A côté de cela, on retrouve des boissons classiques pour accompagner ces différents mets comme des sodas, qui ne sont pas vraiment en accord avec les plats sains proposés, c’est pourquoi nous voulons proposer à la clientèle, notre thé « Roman-Chaî » afin de rester dans le concept du restaurant et donc de boire une boisson plus saine.
1.3. Bref historique de l’entreprise.
Asli Mahmoud
Mahmoud est issu d’une famille relativement aisée de Palestine et a eu la chance de pouvoir la quitter pour rejoindre la Belgique fin des année 80.
Il arrive alors à Louvain-la-Neuve en 1983, ne parlant presque pas francais mais bien decidé a faire des études d’économie et de commerce.
Durant cette premiere année universitaire qui se conclut sur un échec, Mahmoud trouve un job d’étudiant (3h/jour) au « Cambridge » en tant que plongeur.
Par conséquent, il décide d’arrêter ses études pour y travailler à temps plein jusqu’à ce qu’il le rachète en 1990.
Travaillant ensuite de longues journées pendant plusieurs années, il a fini par acquérir trois autres restaurants sur Louvain-la-Neuve et est aujourd’hui propriétaire de 4 enseignes reconnues à Louvain-la-Neuve, mais n’y travaille plus, à son grand regret, par manque de temps, étant le seul gérant administratif de ses restaurants.
Restaurant
Ouverture en septembre 2015.
Il débutera avec 4 salariés et augmentera son effectif à 6 salariés pour assurer la gestion du restaurant et répondre au mieux à leur clientèle grandissante.
1.4. La vision, mission de l’entreprise.
Vision
Devenir une référence sur Louvain-la-Neuve sur le marché de la restauration rapide en tant que « healthy-snack » proposant à la clientèle de s’alimenter sainement.
Mission
Sa mission est de toujours s’orienter vers une alimentation saine tout en restant attrayante pour les consommateurs de Fast-Food et en sélectionnant des produits de qualité et en les travaillant « maison ».
Mais aussi de faire découvrir une cuisine étrangère souvent associé à une nourriture de mauvaise qualité en la rendant saine et équilibré.
1.5. Les valeurs de l’entreprise.
- Le respect de la clientèle à travers une politique de contrôle méticuleux de la qualité des produits ainsi que de leur provenance.
- L’entreprise familiale : la cuisine proposée à la branche du figuier est issue des recettes familliales d’Asli et de sa compagne, ainsi que d’une volonté de faire découvrir la culture palestiniene, lui rappelant ses origines et sa famille.
De plus, comme le dit son propriétaire, travailler dans un esprit famillial donne un côté chaleureux à l’entreprise et la rend plus belle de l’extérieur comme de l intérieur.
- L’innovation : Il y a une volonté permanente d’innover à la branche du figuier en proposant de nouveaux produits ou en les améliorant pour répondre a des demandes variées et contenter le plus grand nombre, mais aussi pour continuer de faire découvrir la culture palestinienne à travers de nouvelles saveurs.
- L’authenticité : Meme si Asli et sa femme revisitent et imaginent de nouvelles manières de faire découvrir leur culture, ils s’engagent à respecter le côté authentique de la cuisine palestinienne en ne la modifiant pas au point de la travestir et de lui faire perdre son authenticité par une trop grande européanisation des recettes par exemple.
1.6. Forces et faiblesses de l’entreprise.
Forces :
- Produits sains
- Entreprise familiale
- Situé en plein centre ville
- Restauration rapide avec de la cuisine du Moyen-Orient
- Cadre accueillant
- Savoir-faire de 25 ans dans le monde de la restauration
Faiblesses :
- Enseigne neuve
- Budget limité car petite entreprise
- Forte concurence dans le centre
- Peu de budget communication
- Loyer assez elevé
1.7. Stratégie de croissance de l’entreprise.
La Branche du figuier procède à une stratégie intensive :
- Par une pénétration du marché en détournant les consommateurs des concurrents grâce à des flyers et des pancartes au dessus du restaurant pour une forte visibilité.
- De plus, Asli, convaincu par son nouveau concept de Healthy Snack voudrait s’exporter à Bruxelles.
- La Branche du figuier développe en permanence des nouvelles recettes dans le but de répondre à toutes les attentes et de continuer à faire découvrir la culture culinaire orientale en augmentant sans cesse sa clientèle.
Matrice BCG
[pic 6][pic 7]
FORT
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
FAIBLE
[pic 11]
Fort Faible
...