Rapport de Stage Courtage en prêt immobilier
Rapport de stage : Rapport de Stage Courtage en prêt immobilier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zéineddine Laifaoui • 13 Septembre 2021 • Rapport de stage • 3 283 Mots (14 Pages) • 1 227 Vues
L Z
TC1 Groupe #
[pic 1]
Professeur suiveur : K I
Remerciements
Je tiens à remercier mon maître de stage, M. le directeur, Daniel N, pour ses conseils, le partage de son expérience professionnelle, la transmission de sa méthode de travail ainsi que la pédagogie.
Je remercie la direction de l’Institut Universitaire de Technologie qui a prévu dans son plan d’étude un stage obligatoire pour donner à ses étudiants une idée approfondie sur la vie professionnelle.
Je tiens également à souhaiter une très bonne continuation à Amélie, future collaboratrice de M. N, dont je sais qu’elle apportera beaucoup au cabinet COURTAGE, leur association pourra accomplir de grandes choses.
Sommaire
Introduction……………………………………………………………….
Présentation de l’entreprise ………………………………………………
Déroulement du stage…………………………………………………….
Impression et réflexion…………………………………………………...
Conclusion………………………………………………………………..
Bibliographie……………………………………………………………..
Annexes…………………………………………………………………..
Grille d’évaluation
Introduction
Dans le cadre d’un stage découverte j’ai voulu me rapprocher du métier de courtier pour en apprendre plus. Avant d’effectuer cette période j’avais trois idées d’orientations :
- Le marketing, plus particulièrement le marketing stratégique,
- Le domaine du courtage,
- Dans la distribution.
Concernant la distribution, j’avais déjà effectué un stage dans un magasin d’alimentation général où j’ai pu discerner les méthodes de disposition de rayon pour les rendre plus attractifs et gérer la relation-client.
Mais depuis un certain temps, avant même de débuter le DUT Techniques de Commercialisation, je songe sérieusement à me diriger vers le métier du courtier. Monsieur N - Directeur d’Agence et tuteur de stage - ayant bien compris mon indécision, décida de me charger de missions marketing tout en me donnant des connaissances sur son métier.
Etant moyennement connue, la profession mérite quelques éclaircissements :
Qu’est-ce qu’un courtier ?
Un courtier peut se définir comme étant la profession exercée par la personne à qui incombe la mission de servir d’intermédiaire entre deux parties contractantes dans le cadre d’une opération.
Il existe différentes branches de courtage comme l’assurance, les marchés boursiers, l’Energie ou comme dans mon cas le crédit en immobilier.
Pourquoi passer par un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier mandaté a pour mission de trouver la meilleure solution de financement auprès de ses partenaires bancaires. Il va négocier afin de trouver les meilleures conditions de financement pour ses clients. Il met en concurrence plusieurs banques pour bénéficier de taux plus avantageux.
Autrement dit passer par cet intermédiaire permet :
- de gagner du temps ;
- d’être sûr d’avoir sélectionné les bons partenaires ;
- de profiter des conditions négociées avec les banques ;
- d’obtenir un accord de financement plus rapide ;
- de gagner/économiser de l’argent.
Le recours à un courtier en France n’est pas aussi développé que dans certains pays, par exemple en Angleterre plus de 60% des prêts effectués sont gérer par les courtiers contre 40% en France. Il y a donc une marge de manœuvre intéressante à exploiter par ces professionnels.
Le cabinet COURTAGE où j’ai pratiqué mon stage fait parti du réseau Union de Crédit Immobilier (UCI) que je vous présenterai dans une première partie.
Dans un second temps je développerai les différentes missions que j’ai réalisé au cours de cette période.
Puis pour terminer mon développement j’expliquerai avec détails mes impressions et réflexions.
I/ Présentation de l’entreprise
- Le réseau Union de Crédit Immobilier
- Présentation du réseau
L’Union de Crédit Immobilier – UCI France – est un réseau issu de la rencontre de plusieurs professionnels aux compétences complémentaires. Créé en juin 2014, le réseau s’étend désormais sur l’ensemble du territoire national, au moment de mon stage on pouvait dénombrer 61 agences, et en 2018 plus de 80 devraient être réparties sur le sol français.
En 2013 le réseau né suite à l’arrêt du réseau historique d’agents non-salariés de BNP Paribas Personal Finance, qui commercialisait ses crédits immobiliers. Confrontés à cette problématique, cinq d’entre eux, qui travaillaient exclusivement pour cette entité, rencontrent les associés de Xpand Partners, spécialiste en création et en développement de réseaux.
Se basant sur leurs compétences respectives et une vision commune du métier, ils décident de créer une nouvelle structure de courtage en crédit immobilier. Il permettra de regrouper les agents qui souhaitent partager les mêmes valeurs et participer activement à la vie de cette nouvelle entité.
Fin 2013, Xpand Partners structure le projet et prend en charge la démarche de création du réseau
En janvier 2014, Frédérique Wattebled, Président de Vegalise Finance – enseigne spécialisée dans la restructuration de crédits – rejoint les fondateurs et apporte le back-office.
En juin 2014, la société tête de réseau « Union de Courtage en Crédit Immobilier » est créée. Jean-Pierre Pires (ex-CAFPI, réseau de courtage en crédit immobilier) prend la Direction générale de la nouvelle enseigne et compose son équipe.
- L’équipe en tête du réseau
- Les partenaires
L’enseigne collabore avec de nombreux établissements bancaires reconnus au niveau national et local.
- L’agence COURTAGE
- Sa position géographique stratégique
- Métropole : un champ libre
L’agence a l’exclusivité territoriale UCI de la ville et ses alentours, c’est-à-dire qu’aucun membre de la structure ne peut s’installer indépendamment sur cette zone.
Le réseau oblige une limite de nombres d’habitants sur la zone de chalandise qui est de plus ou moins 150 000 personnes. L’agence a obtenu l’autorisation pour de 178 896 habitants, répartis sur 41 communes (Annexe 1).
Cette réservation a un coût fixe au moment de l’implantation et le réseau touche un certain pourcentage sur chaque dossier effectué sous l’enseigne UCI dont je ne connais pas les chiffres.
- Un emplacement stratégique dans la ville
L’agence est très bien située. Positionnée rue D à A, qui est le troisième axe en terme de circulation routière, les locaux attirent l’œil. En effet, placée à l’angle d’un feu rouge, la plupart des automobilistes arrêtés se focalisent sur la façade de l’agence ; il suffit qu’une personne s’arrête deux fois au même carrefour pour qu’il mémorise l’établissement.
Contrairement au centre-ville il est plus simple pour un client ou un prospect d’accéder à l’agence, notamment par la possibilité de se garer. Cela a été un critère pris en considération par le Directeur d’agence.
Autre critère : le quartier. En effet H est un quartier recherché en terme d’immobilier.
- La hiérarchie
L’agence a été ouverte peu de temps avant mon stage. Donc au moment où je l’ai effectué la société était une EURL, c’est-à-dire qu’il n’y avait qu’une seule personne dans l’entreprise. Mais j’ai pu faire la rencontre d’une future collaboratrice au moment du stage. Cette personne pourra bénéficier du réseau UCI en s’attachant à l’agence.
- Ses clients
Les clients que j’ai rencontrés avaient plusieurs similitudes : couples à un âge environant la trentaine, avec une situation plutôt aisée, très souvent ayant des enfants jeunes, et qui cherchent à construire un projet familial.
...