Rapport de stage Bonobo Jeans
Rapport de stage : Rapport de stage Bonobo Jeans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah Bélot • 25 Février 2016 • Rapport de stage • 5 133 Mots (21 Pages) • 3 486 Vues
Sarah BELOT GROUPE E
RAPPORT D’ACTIVITE
(1ERE ANNEE TC)
[pic 1]
WASQUEHAL
STAGE DE VENTE
17 décembre 2014 – 13 janvier 2015
[pic 2][pic 3]
Ceci est une page blanche
Sarah BELOT GROUPE E
RAPPORT D’ACTIVITE
(1ERE ANNEE TC)
BONOBO JEANS
WASQUEHAL
STAGE DE VENTE
17 décembre 2014 – 13 janvier 2015
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
I.U.T. DE VALENCIENNES
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IUT TC qui nous a permis d’effectuer ce stage.
Mais également mon maitre de stage, Cyril Tassard, responsable du magasin Bonobo situé à Wasquehal, pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expérience au quotidien. Grâce à qui j'ai pu découvrir le fonctionnement d’un magasin et effectuer de nombreuses missions qui ont été une expérience enrichissante.
Je remercie finalement toute l'équipe du magasin, Virginie, Baptiste, Laura et Gwendoline pour leur accueil, temps qu’ils ont pu me consacrer et leur patience afin de me faire découvrir leur métier.
- Table des matières
I. Remerciements
III. Introduction
IV. Présentation de l’entreprise
1. Le groupe Beaumanoir
2. La société Bonobo Jeans
a. Présentation de Bonobo Jeans
b. Développement de Bonobo Jeans
c. Les différents positionnements de Bonobo Jeans
3. Présentation du magasin
a. Environnement du magasin
b. Organisation du magasin
c. Présentation de l’équipe
d. Activité du magasin
V. Les missions
1. La vente
a. Vente en magasin
b. Gestion de la caisse
2. Merchandising
a. Le rangement
b. Réception et rangement des livraisons
3. Autres missions
a. Opérations promotionnelles
b. Les solde
VI. Conclusion
VII. Table des annexes
Introduction
Actuellement en première année de DUT Techniques de commercialisation, un stage d’une durée de 4 semaines est obligatoire dans le but de découvrir les métiers de la vente, plus précisément celui de vendeur en magasin.
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un magasin de textile, portant un intérêt pour la mode, chaque mois je fréquente des magasins de prêt-à-porter. Je me suis ainsi toujours demandé comment ils fonctionnaient, à quoi ressemblait l’arrière du décor.
J’ai donc décidé de déposer mon CV auprès du magasin Bonobo Jeans car je fréquentais ce magasin et celui-ci correspondait à mes attentes, d’une part pour sa localisation, mais également pour les valeurs véhiculées. Le respect de l’environnement, leur engagement pour des produits responsables et les divers programmes mis en place par la société comme Jeans Foundation.
Ayant découvert des matières comme la négociation et le marketing durant mon 1er semestre, j’étais désireuse de pouvoir passer de la théorie à la pratique.
De plus, une de mes motivations en allant en DUT Techniques de commercialisation était de pouvoir avoir une première approche concrète du monde professionnel, et ainsi pouvoir acquérir de l’expérience.
Après avoir déposé mon CV et passé un entretien avec le responsable du magasin, Cyril Tassard, celui-ci a accepté de me prendre dans son équipe durant les 4 semaines dans le cadre de mon stage.
Au cours de celui-ci, je n’ai pas effectué une seule mission principale mais un ensemble de tâches dans la gestion d’un magasin.
En quoi consistent mes missions ? Quelles sont leurs utilités au sein du magasin ?
- Dans ce rapport, la première partie sera consacrée à la présentation du magasin et son environnement. La deuxième partie quant à elle concernera les différentes tâches accomplies dans le magasin ainsi que leurs utilités.
Présentation de l’entreprise
Le groupe Beaumanoir
[pic 4]
Le groupe Beaumanoir est une entreprise française de distribution de prêt à porter créée en 1981 par Roland Beaumanoir avec son épouse Jocelyne, qui sont encore aujourd’hui dirigeants du groupe.
Ce grande groupe possède 6 filliales : Cache-Cache, la première filiale créée par le groupe en 1985, Bréal, La City, Morgan, Scottage et enfin Bonobo, où j’ai pu effectuer mon stage. En plus de son activité de distribution, le groupe Beaumanoir détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben. Le centre principal d'expédition, géré par C-Log.
Le siège social du groupe se trouve en Bretagne, à Saint Malo.
Le groupe Beaumanoir en quelques chiffres, c’est 2780 magasins dans 40 pays en 2014 dont 1500 en France, le chiffre d’affaire quant à lui s’élève à 1,235 milliard d’euros.
Il était également le 1er réseau français de prêt-à-porter féminin, représentant 5% du marché du prêt-à-porter féminin en France en 2009, et également le 1e affilieur de France.
La société Bonobo Jeans
Présentation de Bonobo Jeans
Bonobo Jeans est une société par actions simplifiées créée en 2006. Bonobo Jeans est une filiale créée par le groupe Beaumanoir, son secteur d’activité est le prêt-à-porter pour femme et homme.
Le nom Bonobo Jeans et le logo proviennent directement du singe. Communauté à part, les bonobos vivent essentiellement d’amour et d’optimisme. Toujours en tribu, ils sont connus pour leur capacité à toujours prendre la vie du bon côté. Partage, spontanéité, joie de vivre, leur monde ne connaît ni l’agressivité ni le stress. C’est cet esprit positif et communautaire qui construit aujourd’hui Bonobo Jeans. De plus, le jean est un produit phare de Bonobo Jeans, c’est pourquoi il fait partie intégrante de son nom. Le logo représente quant à lui la tête d’un bonobo.
[pic 5][pic 6]
Développement de Bonobo Jeans
Bonobo connait une très forte croissance, en 8 ans, pas moins de 350 magasins de la société se sont ouverts en France, la société se trouve également à l’étranger ; au Benelux Italie, en Arabie Saoudite (Riyad, Djeddah) et en Chine (Shanghai, Tianjin). La chine étant un pays à fort potentiel où la société Cache-Cache (Du groupe Beaumanoir également) y connait un énorme succès.
Bonobo Jeans en quelques dates :
- 2006 : Création de l’enseigne au sein du groupe Beaumanoir.
- 2007 : L’enseigne compte déjà plus de 100 magasins.
- 2009 : Lancement du site d’e-commerce Bonobo.
- 2009 : Bonobo s’étend à l’international.
- 2010 : Un double cap symbolique est franchi, celui des 200 points de vente et des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- 2012 : Bonobo compte plus de 300 magasins et réalise plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.
c. Les différents positionnements de Bonobo Jeans
- Proposer des vêtements aussi bien que pour homme et donc miser sur la mixité, mais également en se positionnant sur le créneau de « la mode accessible » : Le prix moyen d’un article est de 40€, 55€ pour un jean.
- Être un « jeaner », c’est-à-dire vendre des jeans (environ 30% des ventes).
En effet, chaque magasin est composé d’un « bar à jean » positionné de manière stratégique (au centre du magasin) et proposant une très large gamme de jeans.
Bonobo propose un large choix de coupes et de délavages répondant à tous les usages, du plus quotidien au plus habillé.
...