Rapport de stage Futurallia
Rapport de stage : Rapport de stage Futurallia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Blondel86 • 14 Novembre 2018 • Rapport de stage • 9 259 Mots (38 Pages) • 952 Vues
Sommaire
Sommaire 1
Remerciements 2
Introduction 4
I. Le forum FUTURALLIA KC 2011 6
A. L’organisation FUTURALLIA 6
1) Qu’est ce que Futurallia ? 6
2) Les étapes de Commercialisation et de promotion du Forum 9
3) Les prestations de services 15
B. Le choix des USA, et plus particulièrement de Kansas City 20
1) Pourquoi les Etats unis ? 20
2) Pourquoi le Midwest – le Missouri – Kansas City ? 23
II. Les PME dans le contexte de la mondialisation : l’importance du réseautage 25
A. PME et Mondialisation : les stratégies d’internationalisation 25
1) PME et mondialisation 26
2) Les stratégies d’internationalisation 30
B. L’importance des réseaux d’affaires 38
1) Le concept de « réseautage » 38
2) Comment et pourquoi faire partie d’un réseau d’affaires ? 38
III. BILAN PERSONNEL 41
Conclusion 45
Bibliographie 46
Annexes 47
Remerciements
Je tiens tout d’abord à adresser mes vifs remerciements à :
- Monsieur Dominique LENOIR, Président de FUTURALLIA,
- Madame Françoise VILAIN, Déléguée Générale FUTURALLIA,
- Monsieur Michel Thomas, Directeur Délégué FUTURALLIA,
Pour avoir accepté ma candidature au sein de l’équipe FUTURALLIA, du lundi 3 janvier au vendredi 1 juillet 2011, dans le cadre de la préparation de l’opération FUTURALLIA KANSAS CITY.
Je remercie également Madame Bettina ACQUIER, Responsable Commerciale FUTURALLIA, mon Maître de stage, pour son attention à mon égard, ses nombreux conseils, sa confiance et son soutien, qui m’ont incontestablement permis d’avancer dans ma mission et de comprendre les réalités de l’économie et des enjeux pour une Association comme FUTURALLIA. Madame ACQUIER a su m’accompagner et me faire bénéficier de son expérience tout au long de mon stage, ce qui me sera très utile dans ma future vie professionnelle.
Merci également à Alexandrine COURTIN, Assistante Commerciale, pour avoir « partagé » son bureau avec moi, pour sa gentillesse et notre complicité durant mon stage. Merci encore pour toutes les explications qu’elle a pu m’apporter et qui m’ont permis de mener à bien les tâches qui m’étaient confiées.
En étroite relation avec l’équipe informatique, par les explications de Gilles, Mark et Eric « aux manettes » du logiciel de match – making sans lequel FUTURALLIA n’existerait pas, j’ai pu me perfectionner et acquérir des capacités en informatique. Merci beaucoup à eux trois pour leurs nombreuses explications et leur présence toujours sympathique durant mon stage.
Merci à toute l’équipe du World Trade Center Poitiers-Futuroscope de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la VIENNE, les Catherine, Frédérique, Djamila, Hélène, Lolo et Alexa pour leur accueil et leur gentillesse.
Grâce à toute l’équipe du WTC, à la qualité de la mission proposée, j’ai pu approcher de très prés les réalités d’une vie professionnelle et m’intégrer dans une véritable équipe.
La mise en pratique des cours théoriques, une application sur le terrain, sont indispensables pour prendre conscience de la réalité d’entreprise, de ses capacités et de ses contraintes.
J’ai pu par ce stage conforter mes choix, j’ai eu plaisir à m’investir dans cette mission et à atteindre les objectifs que j’avais pu me fixer, tout cela n’était possible que dans le cadre d’une équipe aussi bien structurée et accueillante.
C’est Monsieur Jean MIN, Président Directeur Général de BIOGENIE, PME charentaise dans le secteur de la Cosmétologie, qui m’a donné l’opportunité d’effectuer le déplacement à KANSAS-CITY pour le compte de son entreprise. Il a accepté de me donner du temps pour me former à cette « représentation commerciale » dans le cadre de l’opération, mais aussi et surtout, il m’a accordé sa confiance ce qui est pour moi très important. Cette 1ère expérience professionnelle dans le cadre d’un déplacement à l’étranger restera pour moi une expérience inoubliable. Merci beaucoup Monsieur Jean MIN.
Introduction
Le monde de l’entreprise a connu, depuis quelques années, des changements forts et brusques, de véritables ruptures. Les repères traditionnels sont gommés par les nouvelles techniques de l’information et de la communication, et la globalisation entraîne une complexité telle que tout positionnement devient difficile et parfois même périlleux.
Pour les PME, le défi est d’autant plus crucial que leur marge de manœuvre reste restreinte et qu’elles furent longtemps « protégées » au cœur de leurs marchés locaux de tout changement, de toute « intrusion ».
Aujourd’hui, elles doivent faire face à la réduction des coûts de transport, ainsi qu’à la réduction des barrières aux échanges : la distance ne protège plus.
Face à ces nouvelles données, les PME, pour survivre et prospérer, doivent nécessairement sortir de leur isolation et trouver la voie du développement et de la pérennité. Pour se faire, elles doivent avant tout maîtriser les défis en trouvant la stratégie d’internationalisation la plus efficace. Dans la théorie économique, plusieurs alternatives sont proposées à l’entreprise, mais le moyen le plus efficace de pénétrer le marché mondial semble être la création d’un réseau de contacts.
Au fil de cette démarche, les entrepreneurs peuvent prendre appui sur les acteurs institutionnels tel que les Chambres de Commerce et d’Industrie et plus précisément sur les solutions qu’ils sont en mesure de leur proposer.
Le Forum International Futurallia est l’une de ces solutions, imaginée il y a 15 ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne et ses partenaires, afin de soutenir le développement à l’export des PME régionales et nationales. Nous verrons dans quelle mesure ce concept permet aux entreprises de s’adapter et de se positionner au sein du marché mondial.
Ainsi, dans un premier temps nous présenterons l’Association Futurallia ainsi que Kansas City.
Puis la deuxième partie de cette étude se propose de présenter quelques réflexions sur les grands enjeux de la mondialisation ainsi que sur la volonté des PME d’en tirer parti par le biais de l’internationalisation de leurs activités ; nous aborderons aussi dans cette partie l’importance des réseaux d’affaires pour développer son entreprise.
La troisième partie sera consacrée au bilan personnel de mon expérience au sein de FUTURALLIA.
Le forum FUTURALLIA KC 2011
L’organisation FUTURALLIA
Qu’est ce que Futurallia ?
Futurallia est une convention d’affaires[1] qui s’est déroulée pour la première fois en 1990, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Vienne, en partenariat avec le conseil régional du Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et les CCI du Limousin Poitou-Charentes dans le but de promouvoir les partenariats entre PME du monde entier.
Dix ans plus tard, Futurallia change de statut et devient une Association loi 1901 avec les objectifs suivants :
- La mise en réseau des entreprises issues de pays ou régions partenaires, au niveau mondial, afin de favoriser des alliances entre elles.
- La gestion d’un réseau de partenaires publics ou privés adhérents à l’association et ayant pour finalité de valider l’identité des entreprises entrant dans le réseau et de le faire fonctionner.
Afin d’atteindre son objectif, l’association organise des forums Futurallia à Poitiers et coordonne la délégation des entreprises françaises lorsque le forum se tient à l’étranger.
...