DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage colaimo

Rapport de stage : Rapport de stage colaimo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  4 833 Mots (20 Pages)  •  5 842 Vues

Page 1 sur 20

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît important  de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable : je  tiens à adresser mes  profondes reconnaissances et mes  extrêmes gratitudes au directeur de COLAIMO Mr HASSAN TAHIRI   qui a bien voulu m’ accueillir et me faire bénéficier de la compétence de ses personnels et leurs conseils enrichissants , je  tiens à remercier vivement mon encadrent Mr  ELOUAGOUTI ANAS , pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien. Grâce aussi à sa confiance on a pu accomplir totalement dans les différentes missions. Il fut d’une aide précieuse dans les moments les plus délicats, je remercie également toute l’équipe du service commerciale pour leur accueil et leur esprit d’équipe

Enfin, que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce rapport trouvent ici le témoignage de mes sincères remerciements.


Plan de travail

Introduction

Chapitre I  : aperçus générale sur la COLAIMO

 Section 1 : fiche techniques et présentation de la COLAIMO

Section 2 : L’organigramme de la COLAIMO 

Chapitre II : Le processus logistique de la production de lait

Section 1 : la chaine logistique de production de lait

Section 2 : propositions et améliorations de la chaine de production du lait

Conclusion  

Bibliographie

Annexe


INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation universitaire à l’école supérieure de technologie d’Oujda -ESTO- un stage de fin d’étude doit être effectué pour obtenir le DUT, Ce stage, est une mission concrète venant d’un besoin exprimé par l’entreprise accueillante, et que nous sommes amener à le réussir en terme d’objectif. 

   Nous avons effectué ce stage à la société COLAIMO qui est une coopérative laitière spécialiste dans le traitement du lait et ses dérivés et la commercialisation des aliments de bétails au Maroc oriental.

   A cet effet,  la société COLAIMO nous a proposé un sujet de la chaine logistique de traitement de lait et la fabrication de ses dérivés ainsi la gestion des stocks. Alors dans ce contexte on a choisit le thème « La démarche logistique de la production de lait » comme un sujet.

   La problématique soulevée dans ce travail est relative à la démarche de traitement de lait. Qu’elle est la démarche logistique de la production de lait ?

Afin de répondre à cette question :

    On a abordé un plan de deux chapitres, chaque chapitre est divisé en deux sections, dans le premier chapitre, on a définit la coopérative COLAIMO et son historique ainsi pour montrer les objectifs et le rôle de cette entreprise dans la région… Par la suite on a entamé  le deuxième chapitre consacré à tout ce qui est de la pratique. Notre travail est ventilé en deux sections, la première s’articule autour de la démarche logistique de production de lait au sein de la coopérative COLAIMO, par la suite la deuxième section consacrée pour les failles tirées et quelques solutions pour améliorer la chaine de production.


                                                 

Chapitre I :

Aperçus générale sur la COLAIMO

Section 1 : la présentation de l’entreprise - historique et définition

1.1- Fiche technique :    

[pic 2]

Raison sociale   :

Coopérative Laitière du Maroc Oriental

Enseigne commerciale :

COLAIMO

Taille :

Petite et Moyenne Entreprise

Création

1953

Démarrage d’activité :

1956

Siège social     :

ROUTE AOUNIA BP 3133 TAQUADOUM OUJDA

CODE POSTAL :

60000

Site web          :          

http://www.colaimo.ma

Slogan

Très frais, très vrai

Activité   :  

Production du lait, ses dérivés, et d’aliment du bétail

Effectif           :

290

Capital           :              

92586300 de MAD (2007)

Chiffre d’affaire    :

8.1 milliard de MAD (2008)

Activités principale:

Traitement et commercialisation de lait et de ses dérivés

Activité complémentaire :

Fabrication d'aliment bétail

TEL :

05 36 74 11 59 / 05 36 74 03 76

FAX :

05 36 74 12 87

Certificat :

iso 22000

1.2- Historique de la COLAIMO

     La Coopérative Laitière du Maroc Oriental a été crée le 13 Novembre 1953 grâce à un groupe de 13 éleveurs qui ont choisi de s’installer dans le village de Koulouch, suite à une politique de développement du secteur coopératives, conformément aux hautes directives de sa Majesté le roi Hassan II, en particulier le Ministre de l'agriculture et de la réforme agraire. Mais la coopérative n'a commencé ses activités qu'en 1956, avec une capacité laitière de 1000 L par jour, mais cette quantité a augmenté rapidement grâce aux encouragements du gouvernement.

    La Colaimo a levé le défi de l’amélioration de la situation économique et sociale de ses adhérents, afin de satisfaire les besoins des consommateurs en produits laitiers, l’état a mis en place un plan de développement économique.        

     Les résultats de cette intervention n’ont pu être constatés qu’à partir de 1973.

    En effet, en 1977 Colaimo a eu un développement croissant à cause des machines plus modernes, et la création de nouveaux centres de collection ce qu'ils ont ramené la quantité de réception à 28 000L par jour. En 1990 une nouvelle usine moderne a été créée à Elaounia sur une superficie de 38.000m2 dont 3200m2 couverte, mais cette fois-ci d'une capacité de 100 000L par jour, mais à cause d'un manque de lait, l'usine n'atteint que 48 000L par jour, ce qui demande l'encouragement des adhérents par le gouvernement pour augmenter la quantité du lait. En 1996, le conseil administratif de la COLAIMO avait décidé d’ouvrir une nouvelle activité, il s’agit de la fabrication d’aliments de bétails pour répondre aux besoins des éleveurs notamment après l’importation des génisses qui demandent un certain régime diététique particulier pour améliorer la qualité et la quantité de lait , et pour faire face à la demande accrue des adhérents d’aliments de bétails la COLAIMO se voyait obligée à investir près de 11.000.000 Dhs dans des machines plus productives en 2002.

   La COLAIMO n’avait pas trouvé beaucoup de difficultés à s’adapter aux dispositions de la loi de finance 2005 qui ont imposé les coopératives aux impôts directs et indirects ; et elle avait prouvé cela par ses résultats flambants en 2006, par la certification au système HACCP en 2007 et elle a obtenu le certificat ISO 22 000 en 2008.

   Actuellement la COLAIMO est membre de l’Union Nationale des coopératives Agricoles Laitières (U.N.C.A.L) dont le siège est à Rabat, elle joue un rôle socio-économique primordial dans l'orientale et elle contribue au développement de la production laitière national.

1.3- Présentation de la COLAIMO :

   La coopérative est un groupement de personnes physiques, qui conviennent de se réunir pour créer une entreprise chargée de fournir, pour leur satisfaction exclusive, le produit ou le service dont elles ont besoin et pour la faire fonctionner et la gérer en appliquant les principes fondamentaux.

   Située à l'est de la ville d'OUJDA, la coopérative laitière du Maroc Oriental a été créée en 1956 avec un capital de 5.000 DH, elle est la première coopérative, en termes de capacité par ce qu'elle joue un rôle socio-économique important au niveau de la région de l'oriental.

...

Télécharger au format  txt (29.1 Kb)   pdf (727.7 Kb)   docx (330.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com