Rapport de stage kitea
Rapport de stage : Rapport de stage kitea. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ALi LBoukili • 17 Février 2019 • Rapport de stage • 5 378 Mots (22 Pages) • 5 174 Vues
Titre: Stage a dominance commercial:
Rapport non confidentiel |
Entreprise: Nom: Kitea Geant Activité: Vente de mobilier Adresse: Rocade 1, souisi Téléphone: 05 37 67 48 41 Tuteur d’Entreprise: Abir Haimeur Fax:05 37 67 48 39 Fonction: Responsable bureautique et CASA |
Elève: Nom: Niveau: 1er année IBPM Prénom: Année universitaire: 1er année Professeur tuteur: |
[pic 2]
REMERCIMENTS
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et à ma formation lors de ce stage.
Tout d’abord, j’adresse mes remerciements à mon tuteur de stage Mme Abir HAIMEUR responsable du magasin au sein de l’entreprise KITEA, pour son accueil, le temps qu’elle m’a consacré et le partage de son expertise au quotidien. Son aide fut d’une grande importance pour ma formation.
Je remercie également toute l’équipe commercial KITEA pour leur accueil, leur esprit d’équipe et en particulier Mr Hassan, qui a veillé à mon bon apprentissage au sein de l’entreprise avec ses astuces, ses recommandations, ses remarques, et ses directives.
Et je remercie aussi mon tuteur de stage Mr Nabil BOUBRAHIMI qui m’a guidé et m’a conseillé pour finaliser mon rapport et aussi Mr xxxx pour ces conseils.
Finalement, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont conseillé et relu lors de la rédaction de ce rapport de stage : mon tuteur, ma famille, mes amis.
SYNTHESE
Durant la période s’étalant du 25 décembre 2017 au 16 février 2018, j’ai effectué un stage commercial au sein de l’entreprise KITEA GEANT rocade : Deux mois d’apprentissage, de découverte qui m’ont permis de mieux connaitre le monde du commerce.
C’est avec fierté que j’ai passé cette période dans l’entreprise KITEA qui est une entreprise de renommée pour un stage commercial à cause de son activité de vente et distribution des articles d'ameublement et de décoration.
Durant mon stage, j’ai pu découvrir de nouvelles approches pour convaincre et s’adresser au client afin de vendre toute sorte de produit petit, grand, et pour différentes utilisations. J’ai également pu intégrer d’autres filières au sein de l’entreprise qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de KITEA.
Grâce à ce stage j’ai pu me familiariser avec le domaine commercial, le métier du mobilier et m’a permis d’apprendre de nouvelle chose sur la franchise KITEA que j’ignorais auparavant.
SOMMAIRE :
I. INTRODUCTION GENERAL : 5
II. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE : 6
A. Présentation : 6
B. Information sur l’entreprise : 7
1. Historique : 7
2. Fiche technique : 8
C. Environnement interne de l’entreprise : 9
1. Description de la structure sociale de l’entreprise : 9
2. Organigramme : 10
3. L’environnement institutionnel et juridique : 11
4. La politique des prix : 11
D. Environnement externe de l'entreprise : 12
1. L'environnement économique : 12
III. LE FONCTIONNEMENT ET LES TACHES REALISES : 17
A. Les articles vendus : 17
1. Le processus de vente : 19
2. Les taches réalisées : 20
IV. LES APPORTS DU STAGE : 23
V. CONCLUSION : 25
VI. BIBLIOGRAPHIE : 26
VII. ANNEXES : 27
INTRODUCTION GENERAL :
Lors de ces 8 dernières semaines, j’ai effectué un stage commercial sous le nom de l’université international de Rabat. Un stage obligatoire pour ma formation universitaire et pour ma propre expérience.
Ce stage m’a permis d’appliquer toutes les connaissances que j’ai acquis lors du premier semestre « technique de vente, fonctionnement de l’entreprise … ».
Ce stage, je l’ai effectué pendant la période du 25 Décembre 2017 au 16 Février 2018. Comme entreprise j’ai choisi KITEA Géant pour sa diversité de produits mobiliers et ses accessoires qui s’adaptent au besoin du client à travers les évènements, les nouvelles collections et … J’avais comme objectif personnel de découvrir le monde commercial, le fonctionnement de l’entreprise, ses diverses unités et divisions, observer le travail des employés…
Mon stage au KITEA Géant s’est avéré très riches en informations : des informations qui m’ont permis d’élargir ma vision des choses et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ce qui m’a poussé à poser la problématique suivante :
Comment KITEA réussit-elle à fidéliser ses clients ? Et comment arrive-t-elle à conserver son image de marque à travers les produits et services qu'elle offre à ses clients ?
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
Présentation :
KITEA est une entreprise marocaine spécialisée dans le mobilier et objets de décoration en kit. Son nom est issu de la composition Kit Et Ameublement. Lancée en 1993, KITEA est non seulement l'innovatrice et la promotrice de la distribution du mobilier, mais se positionne également comme une chaîne de magasins spécialisés dans les accessoires, les articles de décoration, de cadeaux et les arts de la table.
Aujourd'hui le groupe dispose de plus de 50 points de vente répartis sur 17 villes du royaume du Maroc.
Les atouts du groupe KITEA sont la qualité et la diversité des services offerts, du conseil en magasin à l'assemblage et livraison gratuit, sans oublier la garantie et le service après-vente. KITEA vise à offrir à sa clientèle des produits tendances, pratiques, utiles et à des prix convenables qui visent à appliquer le rapport qualité-prix.
KITEA détient donc plusieurs atouts qui font d'elle un concurrent de taille à côté des autres entreprises : la disponibilité et la proximité, un rapport qualité-prix très compétitif, l'innovation et le design moderne, la gratuité des devis, du montage et de la livraison, sans oublier la garantie et le service après-vente.
En ce qui me concerne j'ai effectué mon stage dans le magasin KITEA Géant sis à Rocade 1-Souissi. Pour présenter ce lieu de stage, je procéderai dans un premier temps à la description de l'environnement de l'entreprise. Pour cela j'ai fait des recherches dans le site web de KITEA, et demandé des renseignements auprès de l'équipe de l'entreprise.
Information sur l’entreprise :
Historique :
KITEA a été créée en 1992 et a démarré son activité en 1993 en ouvrant le premier magasin sur le boulevard Route d'El Jadida à Casablanca où elle comptait une trentaine de références et un fournisseur unique. KITEA ouvre son deuxième magasin en 2004 à Casablanca. Le 2 Mars KITEA signe son 1er contrat de franchise Marocaine. C'est là où a commencé l'expansion nationale de KITEA avec l'ouverture du 1er magasin sur Rabat. En 1997, KITEA ouvre ses magasins dans les grandes surfaces telles que Marjane. En 1999, les magasins KITEA voient le jour à Fès, Marrakech et Tétouan et contribuent au rayonnement de la marque. La Centrale KITEA s'installe dans la technopole de l'aéroport Mohamed V à Casablanca sur une surface de 7000 m2 et compte plus de 35 fournisseurs à travers le monde. Un an après, KITEA voit l'ouverture de 2 nouvelles Franchises : Casa Galilée et Mohammedia, ainsi qu'une succursale KITEA Rabat Agdal, selon la nouvelle charte visuelle et d'aménagement des magasins. En 2002, KITEA voit l'extension de son réseau sur Kénitra, Casablanca Bd Mohammed VI, Meknès et El Jadida, pour qu'un an après cette entreprise souffle sa dixième bougie et ouvre 4 nouveaux magasins à Berrechid, Khouribga, Agadir et Casablanca Ain Sebaa. A la fin de l'année 2003, le groupe KITEA installe des dépôts régionaux pour des livraisons plus fluides. Le réseau compte alors 20 points de vente et plus de 50 fournisseurs à travers le monde. L'année 2004 s'est caractérisée par la création du pôle Export à la centrale Kitéa vers l'Afrique, et l'extension de cette dernière sur une superficie totale de 15 000m2, et dans un souci de proximité, KITEA s'installe à Beni Mellal et Safi, et ouvre le premier magasin de la chaîne K shop à Casablanca qui comptera dès 2006, 15 points de vente dans le royaume du Maroc. L'activité EXPORT se développe à travers 7 distributeurs en Afrique : Sénégal, Mauritanie, Burkina Fasso, Niger, Gabon, Cameroun et Libye... Puis entre l'année 2008 et 2012, le groupe KITEA installe le concept KITEA géant qui ouvrit ses portes dans différentes villes dont Marrakech, Bouskoura, Oujda et Rabat.
...