Rapport de stage roca
Rapport de stage : Rapport de stage roca. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cirano2010 • 8 Avril 2020 • Rapport de stage • 8 678 Mots (35 Pages) • 4 896 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 3
CHAPITRE 1 : PRESENTATION ROCA MAROC 4
Section 1 : A propos de Roca Maroc S.A 5
1.1.1. Historique de la céramique au Maroc : 5
1.1.2. Actualité (branche sanitaire): 5
1.1.3. Fiche technique et indicateurs Roca Maroc 6
1.1.4. HISTORIQUE DU GROUPE ROCA 8
1.1.5. ORGANIGRAMME ROCA Maroc 11
Section 2 : Description des services de Roca Maroc 12
1.2.1. La direction administrative et financière : 12
1.2.2. La direction d’usine : 16
1.2.3. La direction commerciale et la direction marketing : 20
CHAPITRE 2 : Organisation de la logistique et des achats à ROCA Maroc 25
Section 1 : Département des magasins et département des achats : 26
2.1.1. Département des Magasins approvisionnement et distribution 26
2.1.2. Département Achat : 28
Section 2 : Segmentation du portefeuille Achat : 30
2.2.1. Expression du besoin : 31
2.2.2. Négociation avec les fournisseurs : 31
2.2.3. Les matières importées de l’étranger : 31
2.2.4. Passation de la commande : 32
2.2.5. Accusé de réception, suivi de commande : 32
2.2.6. A la livraison : 32
2.2.7. Contrôle quantitatif : 32
2.2.8. Contrôle qualitatif : 32
2.2.9. La facturation : 32
CONCLUSION : 35
Bibliographie/Webographie 36
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation à l’ENCG de Settat, il est indispensable en Deuxième année de passer un stage pour se familiariser au monde professionnel.
J’ai effectué mon stage au sein de la société ROCA Maroc pour une durée de 30 jours. Pendant cette période, j’ai essayé de prendre le maximum des connaissances possibles concernant l’activité de la société et son environnement et de mettre en pratique mes acquis théoriques en travaillant sur le thème : «Les achats et commerce international »
Ainsi le rapport va donner une présentation générale de la société, une analyse des services de la société ROCA MAROC et une description de processus de travail effectué.
CHAPITRE 1 : PRESENTATION ROCA MAROC
Section 1 : A propos de Roca Maroc S.A
Avant d’entamer notre sommaire, je propose de donner des informations sur le secteur de l’industrie et de la Céramique.
Historique de la céramique au Maroc :
Le Maroc possède une longue tradition artisanale de fabrication d’objets en céramique d’art. Très tôt, le pays a développé la production traditionnelle et spéciale de carreaux de Faïence «coupés» et reconstitués pour décorer murs et sols. Ce sont les fameuses «zelliges» dont la renommée dépasse les frontières nationales.
Cependant cette vocation est restée depuis longtemps au stade artisanal et, de ce fait, la demande en articles céramiques à usage industriel et domestique était couverte en grande partie par les importations.
C’est à partir des années 70 que les premières vaisselles en porcelaine sont fabriquées sur place (COCEMA…). Deux décennies plus tard, la fabrication de carreaux de revêtement en faïence et de carreaux de sol, destinés au marché intérieur, démarre avec des unités industrielles telles que Facemag, Union Cérame, Gros Cérame, etc…
Entre temps, dans les années 80, l’activité sanitaire est également enclenchée avec l’implantation de filiales de multinationales telles que Jacob Delafon et Porcher suivies par le géant mondial Roca qui utilisent le Maroc comme plateforme de production tournée vers l’export.
Actualité (branche sanitaire):
Au Maroc, la branche sanitaire s’est développée depuis une trentaine d’années et regroupe quatre grands fabricants : Roca (60%), Jacob Delafon (25%), Porcher (10%) et Orca sanitaire (5%). Une partie non négligeable de la consommation locale est importée. Pour l’année en cours, l’activité du sanitaire pèse près d’un milliard de DH pour une capacité de production annuelle d’environ 5,5 millions de pièces dont plus de la moitié est destinée à l’export, selon les estimations des professionnels. Et malgré le fait que le marché marocain se développe essentiellement sur le créneau des produits économiques (le prix étant le principal critère de choix), cela n’empêche pas l’importation de produits haut de gamme destinés en particulier aux logements de haut standing et aux établissements hôteliers de luxe.
La crise immobilière française et espagnole, qui a engendré la diminution de la consommation de matériaux de construction, a donc poussé ces multinationales, notamment Roca Maroc, a réorienté l’excédent de sa production vers le marché africain (Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie mais également Sénégal, Angola, Côte-d’Ivoire, Madagascar et Gabon), caractérisé par une demande très importante.
Fiche technique et indicateurs Roca Maroc
[pic 4]
Chiffre d’affaire | 561 937 545,68 Dhs (en 2015) |
Production | 1.900.000 pièces/an |
Importation | Matières premières (argile, kaolin…), baignoires, pièces de rechange spéciales, robinetterie |
Effectif | 650 collaborateurs |
Principaux Concurrents | JACOB Delafon, SBS porcher, WIRQUIN Maroc, ORCA. |
Transporteurs | La société TRANSPORTS MAROCAINS pour l‘exportation et les sociétés CHENAE et HORMOS pour la distribution locale. |
Certification | AENOR (Association Espagnole de Normalisation) ISO 9002 |
INTERVENANTS EXTERIEURS | |
Assistance comptable | Cabinet SAAIDI & CONSULTANTS |
Commissaire Aux Comptes | KPMG |
Conseil juridique et fiscal | Cabinet SAAIDI & CONSULTANTS PRICE WATERHOUSE CONSEIL |
HISTORIQUE DU GROUPE ROCA
Roca démarre ses activités en 1917 sous le nom de Compañía Roca Radiadores, S.A. Cette société se consacrait alors exclusivement à la fabrication de radiateurs en fonte pour le chauffage domestique dans son usine de Gavà (Barcelone). Cela dit, la pénétration rapide des nouveaux produits dans le marché ainsi qu’une ferme volonté d’expansion amènent la société à étendre les secteurs dans lesquels elle opère en vue de diversifier ses activités commerciales. À la suite de cela, en 1925, les premières chaudières en fonte furent fabriquées et c’est en 1929 que fut lancée la production de baignoires en fonte. En 1936, Roca s’introduit dans le secteur de la porcelaine sanitaire et en 1954 la société commence aussi à fabriquer des robinets. Une deuxième usine de porcelaine est inaugurée à Alcalá de Henares (Madrid) en 1962.
C’est en 1963, à l’occasion de la mise sur pied d'une usine à Sabadell (Barcelone) consacrée à la production d'appareils de climatisation, que Roca devient l'une des premières entreprises espagnoles à entrer dans le tout récent marché de la climatisation. Plus tard, en 1968, la troisième usine de porcelaine est mise sur pied à Alcalá de Guadaira (Séville), et en 1974 l’usine de baignoires en acier est inaugurée.
L’incursion de la société dans le secteur de la céramique s'est produite dans les années quatre-vingt. L’établissement de Cerámicasdel Foix, devenue une société filiale, marque le début de ce qui constitue aujourd’hui sa branche d’activités de la céramique. En 1989, une usine de matériel sanitaire est acquise au Portugal.
...