Sociologie de travail
Cours : Sociologie de travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hidaya.ch • 10 Octobre 2021 • Cours • 2 779 Mots (12 Pages) • 482 Vues
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
CM 1
16/09/2021
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne IAES / EDS
L3 AES.
Sociologie du travail
1e semestre 2020- 2021.
Anne Catherine Wagner
Introduction
Le point de vue sociologique sur le travail
Les méthodes pour étudier le travail
Chapitre 1. Exploitation, aliénation, domination au travail : de l’analyse marxiste aux enquêtes contemporaines
I. Marx et le travail
II. Aux sources de la sociologie du travail
III. Les formes contemporaines de l’exploitation
IV. Les conflits du travail aujourd’hui
Chapitre 2. Travail et intégration : de l’analyse durkheimienne aux enquêtes contemporaines
- Division du travail et solidarité sociale chez Émile Durkheim
- Les dimensions contemporaines de l’intégration
- Les effets sociaux de la précarisation du salariat
- La sociologie du travail au prisme de l’immigration
Chapitre 3. L’engagement au travail : des analyses wébériennes aux enquêtes contemporaines
- Travail et esprit du capitalisme chez Max Weber
- Travail prescrit, travail réel : les limites de la rationalisation du travail
Conclusion : Bonheur et souffrance au travail
Chapitre 1 :
Le travail est-il aliénant ? ( aliénant en étymologie latin alienus signifie étranger , être aliéné signifie être dépendant de qlq chose qu’on ne contrôle pas )
On peut lire ces premières enquêtes de deux façons : dune part , c’est la critique du taylorisme le travail a la chaine , d’autre part c’est une façon d’attirer l’attention
Ces deux dimensions sont source d’aliénation .
Le fonctionnement du marché de travail contemporain :
- L’analyse de travail par K.Marx :
1.1.Quelques repères sur Marx et le marxisme : (1818-1883)
🡪 Textes sur les effets de la révolution industrielle sur le travail : les transformations très profondes ayant lieu pendant cette période en montrant comment la RI a parcellisé le travail.
- La thèse de Marx : l’origine de la division sociale se trouve dans la sphère de la production (préface de la contribution à la critique de l’économie politique) .
Marx dénombre 4 modes de production :
1. L’esclavagisme
2. Féodalisme (moyen âge)
3. Le capitalisme (origine de l’école de Marx) : c’est le fait que les moyens de production appartiennent aux capitalistes, et que les travailleurs ne possèdent plus les outils de production. Il résulte de l’appropriation progressive par certains des moyens de production. Ce mode de production va produire, selon Marx , deux formes de division de travail : la division sociale du travail ( il y a deux classes ceux qui possèdent et ceux qui travaillent ) et une division manufacturière du travail ( qui renvoi a un processus de parcellisation des taches , c’est a dire à une division technique du travail ) .
-Le machinisme
- La concentration de la main d’œuvre
-Disciplinarisation
4. Le communisme
- L’aliénation au travail : ( les manuscrits de 1844 de Marx )
Il y a 4 dimensions d’aliénation pour Marx produite par le régime capitaliste :
-L’ouvrier est aliéné par rapport au produit de son travail , c’est a dire il fabrique qlq chose mais elle ne lui appartient pas , l’ouvrier est possède par ce qu’il a fabriqué . Cette forme d’aliénation existe dans l’esclavagisme.
-L’individu est aliéné par rapport a l’activité du travail elle-même , c’est a dire que l’ouvrier ne contrôle pas l’activité de production , c’est pas lui qui décide comment il va travailler ou à quel rythme , il ne contrôle plus son processus de travail . Ici c’est l’asservissement qui est en cause .
-L’ouvrier est aliéné par rapport aux autres hommes (dimension sociale), d’une part par rapport au capitaliste qui l’exploite, et d’autre part par rapport à ses collègues de travail parce que les ouvriers sont mis en concurrence les uns par rapport aux autres notamment sur e marche de travail leur solidarité est brisée. Les ouvriers sont isolés contrairement à l’ancien régime de corporations qui était une organisation qui protégeait les travailleurs du même métier,.
-L’ouvrier est aliéné par rapport au genre humain . Pour Hegel et Marx , le travail c’est ce qui distingue l’homme de l’animal , l’homme transforme la nature , c’est une spécificité du genre humain . Cette spécificité est niée par le capitalisme est devenu une souffrance / contrainte , car le travail pour Marx est ce qui permet a l’homme de se réaliser .
Pour Marx , le travail n’est par nécessairement aliénant , par contre il est émancipateur .
Comme le souligne Gorz , il y a une utopie de travail chez Marx .
3.3 L’analyse de l’exploitation :
a- La relation salariale :
Pour Marx , toute société de classe repose sur l’exploitation d’une classe par une autre . Les classes dominantes toujours extorquent un sur travail des classes asservies.
Le capital pour Marx est un rapport social, c’est l’argent qui va rapporter plus d’argent, cette plus-value vient de l’extorsion du travail .
La plus-value = Différence entre la valeur créée par le travail et la valeur du travail (salaire minimum)
b. La durée du travail ;
Tout au long du 19eme siècle et grande partie du 20eme siècle , la question de durée de travail est l’enjeu social .
Le début de l’industrialisation est marque par une augmentation de la durée journalière du travail , et c’est le tout premier domaine dans lequel l’État va intervenir .
La loi du 22 Mars 1841 : la durée quotidienne du travail des enfants, le travail est interdit aux enfants moins de 8 ans ( pas plus de 8 heures de travail / jour ) , 12 ans 🡪 12h de travail / jour
1848 : la durée quotidienne du travail est limitée a 10 h a Paris et a 11h en provinces ( 7j/7)
1906 : le retour hebdomadaire obligatoire
1936 : 2 semaines de congé payées par an , réduction de temps de travail par semaine à 40 h .
1982 : semaine 39h
1998/1999 : 35h / semaine
Comment s’explique cette baisse ?
D’après Marchand et Thilot :
1ere cause : augmentation de la productivité de travail
2eme cause : les luttes sociales ( 1848 , 1906 grèves , manifestations et mouvements ouvriers , 1982 l’élection du premier gouvernement socialiste ) . Les seuls pays ayant une baisse notable de temps de travail sont la France et l’Allemagne , et ce sont aussi les 2 pays ayant les luttes sociales les plus intenses .
La question du rythme de travail est devenue centrale pour les cadres , les ingénieurs et les managers qui vont chercher à intensifier le travail pour compenser la réduction de la durée du travail .
- Aux sources de la sociologie du travail :
- Naissance de la sociologie du travail en France au 20eme siècle :
A cette périodes les transformations de travail ouvrier s’accélèrent.
-La naissance de la socio du travail en France est indissociable de la transformation de travail au 20eme siècle , il est devenu objet dune nouvelle science : l’organisation scientifique du travail ( le taylorisme )
-Le taylorisme est un ensemble de principes de gestion de travail et une doctrine sociale, cette méthode a été mise en point par Frederick Taylor (1856-1915) ( livre : les principes de direction scientifique ) . L’objectif de Taylor est de lutter contre la flânerie systématique des ouvriers. Les ouvriers en effet selon cherchent à économiser leurs forces..
-Pour Taylor c’est lie au fait qu’ils ont un salaire uniforme et du coup les meilleurs vont s’aliéner aux plus lents .
L’organisation scientifique du travail repose sur 3 principes :
- La séparation du travail de conception et d’exécution (l’ouvrier doit juste exécuter , c’est pas a lui de penser comment il va s’organiser …. ) . Ce sont les ingénieurs des méthodes travaillant des des bureaux de méthodes et qui décident la meilleure méthode de travail des ouvriers ils font décomposer toutes les taches et les gestes élémentaires en chronomètre et ensuite en essaye de repérer les moins utiles et les éliminer. C’est un signe que la science va vouloir remplacer l’expérience des ouvriers. L’idée est que le savoir intellectuel va remplacer le savoir-faire. C’est l’ingénieur qui va trouver la meilleur manière de le faire . Cela change profondément le statut de l’ouvrier. c’est la fin d’un certain prestige et pouvoir de l’ouvrier sur son travail.
- Parcellisation extrême des taches entre ouvriers le plus possible. Cela va permettre une accélération du processus de production, et la suppression du temps mort qui est la hantise de L’OST) .
- Le salaire au rendement pour motiver les ouvriers, et pour les mettre en concurrence.
-Le Fordisme : C est une réflexion plus globale sur le développement de l’entreprise qui est fonde sur la parcellisation des taches c’est en gros : le taylorisme + le travail à la chaine +
Un salaire élevé en plus qu’augmenter la productivité , il peut développer la consommation de masse .
Historiquement ce modelé se développe aux EU .
...