Adm1400 tn1 SEMCO
Étude de cas : Adm1400 tn1 SEMCO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nancy Carriere • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 568 Mots (7 Pages) • 820 Vues
Travail no1
Question 1
En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol) ? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.
« La structure organisationnelle reflète aussi le style managérial de la SEMCO. Plusieurs changements y ont été apportés. Avant l’arrivée de Ricardo Semler, la structure organisationnelle de la SEMCO comprenait douze niveaux hiérarchiques (Peterson et Spängs, 2005); chaque niveau impliquant différentes responsabilités. Comme toute organisation classique, la SEMCO disposait des départements de finance, de marketing, de production, etc. (SEMCO, 1993). Cependant, Ricardo Semler et son équipe ne voient plus de sens à cette structure. » (Initiation à la gestion p.8)
La SEMCO favorise et valorise toutes les personnes qui travaille dans l’entreprise, peu importe le niveau d’étude, ils ne tiennent pas compte du niveau hiérarchique de tous, y compris les patrons, contrairement à Fayol qui lui favorisait uniquement les gestionnaires et faisais même en sorte de favorisé et amélioré leurs rôles. Les principes de Fayol sont autorité et obéissance, ordres émanant d’un seul chef et un seul programme. Tandis que la SEMCO favorise la débrouillardise de chacun de ses employés et de leur expérience. Beaucoup de latitude est accordée aux employés de SEMCO, contrairement a l’administration classique qui met l’accent sur la structure, cadrant et contrôlant du personnel. En administration classique le contrôle de tout ce qui se déroule dans l’entreprise est analysé, diriger, commander, organiser, planifier bref les patrons ont les pleins contrôles et pouvoirs sur le personnel.
« Les horaires sont flexibles et chaque employé détermine ses journées et son horaire de travail selon les caractéristiques de ses fonctions et ses activités, et selon ses préférences. » (Pozzebon, 2008)
L’appréciation et le souci du personnel de l’administration classique sont peu considérés autant psychologiquement que socialement, elle s’appuie seulement sur le sens éthique des patrons, une vision beaucoup trop utopique.
À la SEMCO le personnel est très sollicité et impliqué dans toutes les décisions autant financières, structurelles, sociales, administratives, etc. L’entreprise favorise la communication interne, est ouverte sur tous les niveaux qui touchent de près ou de loin toutes les facettes de l’entreprise.
Au niveau du processus d’administration classique, il en est tout autrement. Il s’agit de communications abusives, aliénation du personnel, ce qui cause en fin de compte, un désintéressement du personnel, et tout cela au détriment de l’autonomie et l’épanouissement individuel, donc une moins bonne efficacité du personnel a long et cours terme et cela risque aussi d’occasionner des conflits.
Question 2
En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif ? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ses extraits avec les postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif.
« Ricardo Semler entend le fait de <<valoriser la sagesse des gens>> (Semler, 2007,p.13) depuis 1980, tous les employés participent à la prise de décision. Par exemple, l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une usine de production sont des points qui sont décidés par les employés (Semler, 1993; Stockport, 2010). Pour Ricardo Semler, cette valeur fait partie de la nature humaine et devrait donc aussi être fondamentale sur le plan du travail. » (initiation à la gestion p.6)
Les dirigeants de la SEMCO ont très bien compris ce principe des relations humaines, avant d’apporter des changements majeurs au niveau de la gestion de l’entreprise, les employés manquaient de motivation et leur rendement était moindre. Avec les changements de structure organisationnelle apportés, le rôle des dirigeants se tourne essentiellement sur la satisfaction des employés dans leur milieu de travail.
« Nous voulions démontrer que le lieu de travail peut être un lieu de satisfaction et non de souffrance. Le travail devrait être un plaisir, et non pas une obligation. Mais cela n’était pas seulement une thèse humaniste. Nous croyions que les personnes qui travaillent avec du plaisir sont plus productives. » (KUYKEN Kerstin. (2012). La SEMCO : avec ou sans Ricardo, Montréal, ESG UQAM, p.4)
Dans l’expérience du modèle participatif, l’entreprise prône les horaires flexibles, chacun détermine ses journées, selon le travail a effectuer. De plus le personnel travail a sa propre vitesse sans ralentir les autres membres de l’entreprise et puisque les gens travail avec leurs forces et leurs connaissances, il y a une plus-value a cette façon de faire. Les personnes font un travail qu’elles aiment et qui les valorise, donc beaucoup plus évident que ces personnes seront plus efficientes de cette façon.
« Le partage des informations et la transparence. La communication interne est ouverte et toute information doit être disponible à tous. L’utilisation des outils collaboratifs basés sur le Web est une des clés quant à l’infrastructure. Selon le chef de la direction personne ne peut s’attendre à ce qu’un esprit d’implication et de collaboration émerge sans qu’il y ait une abondance d’information disponible à tous les employés et à tout moment, indépendamment de leur fonction ou degré dans la hiérarchie » (pozzebon,2008)
Ce sont les employés qui décident ce qu’ils feront avec les profits, alors de les mettre au courant et des impliqués dans tous les processus de toute cette façon l’entreprise devient une valeur sûre pour l’entreprise et tous les employés de celle-ci. En leur offrant toutes les latitudes dans leurs travaux, cette façon de faire donne plus de sens au travail et décision prise et travails effectués. Les employés sont au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise et peuvent œuvrer
...