Exercice marketing sur le BlackBerry
Étude de cas : Exercice marketing sur le BlackBerry. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MIKE96 • 24 Février 2021 • Étude de cas • 484 Mots (2 Pages) • 572 Vues
EXERCICE EN ÉQUIPE EN CLASSE – HIVER 2020
Le Blackberry 8800 lancé à Québec
Source : Le Soleil, mardi 27 mars 2007
Par Yves Therrien
Outil prisé par les hommes d’affaires qui veulent garder le lien avec le bureau et leurs contacts lors de leurs déplacements, le BlackBerry de Research in Motion (RIM) fait peau neuve avec un boîtier plus mince, une capacité de stockage accrue et une meilleure gestion de la consommation d’énergie dans sa version 8800. Ce nouvel outil de communication tant pour l’Internet, la messagerie texte, la vidéo, la musique que les appels téléphoniques et maintenant le positionnement par satellite, a été présenté aux gens d’affaires de Québec, mardi matin au Château Frontenac.
Georges Pacinni, directeur régional pour l’Est du Canada chez RIM, soulignait certaines innovations technologiques, notamment la sécurité des données et la boule de commande plus pratique pour les gauchers que la molette de la version antérieure. L’appareil a aussi été modifié pour résister aux chocs lorsque l’utilisateur l’échappe par mégarde.
De son côté, Philippe Sicotte, vice-président solutions d’affaires chez Rogers, a rappelé les avantages de la couverture mondiale du service cellulaire grâce à la technologie GSM qui permet aux utilisateurs d’utiliser les fonctions voix et de SMS dans 185 pays, et le courriel dans une centaine de pays.
Il a rappelé que les logiciels standards du BlackBerry sont conçus pour les gens d’affaires qui peuvent aussi ajouter des fonctions de formulaires avec les solutions « mForms ».
Parlant du service à la clientèle, il a souligné que le réseau de Rogers était le plus fiable au pays, selon une recherche non commandée par l’entreprise. Cette affirmation a d’ailleurs valu deux poursuites par la concurrence, mais Rogers a obtenu des jugements favorables dans les deux cas.
Même si les prix des BlackBerry 8800 ne sont pas encore rendus publics, les appareils devraient se vendre entre 450 $ et 500 $. Les prix pourraient varier selon les forfaits choisis.
Questions
1. Quelle stratégie de prix habituellement utilisée pour les produits technologiques est employée pour le lancement de ce nouveau Blackberry ? Expliquez en quoi consiste cette stratégie.
2. Considérant cette stratégie de prix mentionnée à la question 4, quel serait l’objectif général de la stratégie marketing poursuivi ? Justifiez votre réponse.
3. Sachant que l’entreprise désire vendre 100 000 appareils, que les coûts fixes sont de 20 000 000$ et que les coûts moyens unitaires sont de 240$, quels sont les coûts variables de l’entreprise ? Présentez
...