Free record shop : analyse de la distribution
Documents Gratuits : Free record shop : analyse de la distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese secteur de la musique a connu une baisse du marché physique de 12,4%. Au niveau des téléchargements, en 5 ans l’augmentation est de 400 %. Au niveau mondial, 31% des ventes du marché sont en ligne.
Pour la vidéo, Il est évident que l’offre en ligne de contenu audiovisuel prend de plus en plus d’importance. En 2010, les Belges ont consacré 45.8 millions d’euros pour des films et des séries via la vidéo à la demande. Aujourd’hui, l’offre de films et de séries est plus large que jamais auparavant, et les possibilités plus nombreuses : acheter ou louer un film via des plateformes comme DirectMovie ou iTunes, via la TV digitale de Belgacom, Voo ou Telenet, ou via des applications comme Moviemarket est désormais possible.
Il est aussi à noté qu’une autre évolution importante au sein du marché de la vidéo, est la disparition du DVD et des supports matériels au profit de contenu en version numérique.
Enfin, pour les jeux-vidéo, au niveau mondial, la part des ventes digitales des jeux (42%) est plus importante que pour d’autres produits de divertissement comme la musique par exemple (31%). C’est une tendance qu’on retrouve aussi en Belgique puisque d’après une estimation du centre de recherche Newzoo , près de 44% des dépenses pour les jeux vidéo seraient faites en ligne. L’arrivée de nouvelles consoles sur le marché, couplée à la disponibilité des jeux en ligne via les tablets, smartphones et réseaux sociaux, permettent aux consommateurs de jouer aux jeux qu’ils aiment où, quand et comment ils le veulent.
Le marché est donc maintenant beaucoup plus dispersé.
c) Grands acteurs :
En ce qui concerne les grands acteurs, on distingue d’une part, les acteurs physiques que sont les principaux magasins tels que Free Record Shop et Fnac ainsi que les vidéoclubs ou médiathèque qui sont en constante diminution ([5]50% de diminution des locations entre 2008 et 2010).
[6]D’autre part, les acteurs virtuels qui grappillent de plus en plus de part de marché. Ce sont les commandes en ligne tels qu’il peut y avoir sur Amazon mais aussi maintenant à la Fnac ou chez Free record shop. Mais aussi les plates formes telles qu’I tunes pour les musiques, ou moviemarket pour les films. Il est aussi à noté que pour la première fois en 2011, au Etats-Unis, sur le marché de la vidéo, la location à dépassé la vente. En effet, les gens préfèrent louer des films soit en streaming sur des sites de type netflyx ou aussi Amazon (confusion pour le client) ou sur les chaines du câble telles que VOO ou Belgacom.
Analyse du secteur :
a) Opportunités du marché :
Les opportunités de ce marché sont tout d’abord que l’Entertainment représente un marché mondial qui touche toutes les tranches d’âges. [7]En effet, en France en moyenne les français passent 0h54 à écouter de la musique, 0h31 à jouer aux jeux vidéo et 0h28 à regarder des vidéos par jour. Sur les ordinateurs, 16% de la mémoire sont des fichiers musicaux, et 5% des films téléchargés.
b) Menaces du marché :
Méthodes de vente :
La vente directe :
La vente directe est la vente en magasins telles qu’elle peut exister dans les magasins Free Record Shop. Elle peu se faire soit dans des magasins spécialisés telles que Free Record Shop, Fnac ou dans des magasins de jouets pour les secteurs des jeux et consoles vidéos (bartsmit) ou même chez des particuliers pour ce qui est de la vente de vinyles ou de pièces de collection
[pic]
[pic]
[pic]
-----------------------
[1] http://www.comeos.be/menu.asp?id=7554&lng=fr
[2]http://www.belgianentertainment.be/index.php/fr/bea_nieuws_detail/les_belges_ont_achetes_plus_de_65_millions_de_jeux_video/
...