L'élection du président américain
Dissertation : L'élection du président américain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kleapian • 27 Septembre 2023 • Dissertation • 1 227 Mots (5 Pages) • 264 Vues
AGOPIAN
Kléane
L1 DCJ
Dissertation : l’élection du président américain
En 2020, lors des élections présidentielles, Joe Biden du parti démocratique remportait les élections en concurrence avec Donald Trump ancien président des Etats unis et chef du parti républicain. Tous les quatre ans, les élections présidentielles américaines sus-citent une attention particulière de la part des médias internationaux à travers la publication de nombreux articles et reportages en tous genres. Ces élections comptent parmi les plus importantes au niveau mondial étant donné la place occupée par les états unis sur la scène internationale. Cette période électorale met en scène un grand nombre de candidats. Les élections sont une désignation d’une ou plusieurs personnes par un vote, le président des etats unis est élu au suffrage universel indirect par les 538 grands électeurs des 50 etats Américain. Le candidat arrivé en tête remporte la totalité des grands électeurs de l’état selon le principe du tout au vainqueur. On peut rajouter qu’au états unis le bipartisme est au coeur des états entre le parti démocrate et républicain. En septembre 2022, Donald Trump remet en cause la légitimité de l’élection face a des accusations de vote truquées. Ainsi, nous pouvons nous demander de quelle manière s’organise l’élection de président des états unis ?
En premier lieu, nous traiterons la phase partisane (I), puis, nous étudierons la phase officielle (II)
- La phase partisane
Les élections des primaires et des caucus sont effectuées au scrutin indirect (A), néanmoins l’élection du président des parties est effectuées a la majorité (B)
A) élection des primaires et des caucus
En effet, ces élections sont effectuées au scrutin indirect pour les citoyens qui élisent des grands électeurs. La désignation des délégués est soutenu par la candidature des élections présidentielle. Celui-ci se fait le « Supertuesday » et permet de présenter ceux qui se prononcent aux élections. Par ailleurs, on distingue deux types d’élections, dans un premier temps les primaires et par la suite les caucus. Les primaires sont les électeurs qui votent pour les délégués qu’iles veulent nommés a la convention nationale, cette dernière rassemble les délégués nommés auparavant de chaque états dans chaque parti pour investir le candidat représentant du parti. C’est un moment de mobilisation des partis mais permet également e s’entourer des candidats.
Effectivement, les votent sont très long, on parle ici de votent étalés sur plusieurs mois ainsi les modalités de vote de chaque état varient notamment avec la date, l’organisation ou encore le type de scrutin. Les caucus quant a eux, ce sont les délégués qui sont désignés par des membres du parti à travers une structure pyramidale.
b) élection du président des parties
Ainsi, chaque états élisent les grands électeurs de cette façon, la liste qui arrive en têtes des voient remporte l’élection a la majorité. Il n’y a pas de répartition proportionnelle ainsi on parle de « primauté majoritaire ». Néanmoins le parti sortant n’est pas forcement celui qui a récolté le plus de vote de la part des citoyens. Les états unis sont connus pour avoir un bipartisme, séparés entre le parti démocrate et républicain, les états-unis n’ont pas de représentativités ainsi les deux partis vont se battre dans les états qui ont une chance de bousculé d’un coté ou d’un autre les républicains et les démocrates « Swing States » Dans ces cas la, les états doivent être stratégiques afin qu’un plus grand nombre de grands électeurs soient favorables a un parti comme par exemple la Californie et la Floride.
II. La phase officielle
La phase officielle comporte les élections des grands électeurs (A) l’ensemble des électeurs d’une circonscriptions (B)
a) élections des grands électeurs
Bien que les grands électeurs ont un rôle essentiel a joué lors des élections présidentielle, les grands électeurs son t en réalités un intermédiaire entre le vote direct des citoyens et l’élection du président. Aux États-Unis chaque État dispose d’un nom précis de grands électeurs Ainsi ce nombre représente la proportionnalité du nombre d’individus de l’État ainsi que le nombre de représentants devant le Sénat cependant avec cette proportionnalité chaque État n’a pas la même influence.
...