DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marketing Expérientiel

Mémoire : Le Marketing Expérientiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

sion «marketing sensoriel» est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits ou leurs points de vente. Fragrances et goûts subtils, sonorité ou toucher évocateurs, les entreprises jouent sur tous les registres.

Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, incité par une musique, une odeur, ou une ambiance générale agréable. C’est le concept de poly sensorialité.

Le marketing sensoriel exploite plusieurs axes distincts et complémentaires dans le mix: l’amélioration de la qualité perçue du produit, une communication originale et également la mise en ambiance dans les points de ventes. Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque mais de plus en plus une sensation, vivre une expérience. Ce document vise à démontrer la nécessité pour les industriels et les distributeurs de mener une véritable réflexion autour du marketing sensoriel dans les différents points du mix. Et plus précisément, pourquoi et comment investir dans le marketing sensoriel à travers le mix.

A cette fin, nous verrons le concept de marketing sensoriel et son développement jusqu’à aujourd’hui. Ensuite nous chercherons à comprendre les techniques du marketing sensoriel des industriels pour séduire le client à travers le produit. L’application du marketing sensoriel dans la communication. Enfin, une dernière partie montrera pourquoi il y a une limite dans le marketing sensoriel du point de vente.

Définition générale du marketing :

Le marketing fait partie intégrante de la gestion de l’entreprise, il ne s'occupe pas seulement de l'entreprise et de sa manière de satisfaire les attentes des consommateurs. Cette vision serait trop réductrice. On le définit plus généralement ainsi:" Le marketing est un ensemble d'activités planifiées, organisées et contrôlées, tendant à satisfaire les besoins d'individus, de groupes, ou d'institutions en mettant à leur disposition produits et services, et en permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs propres en assurant la satisfaction des consommateurs".

La consommation est devenue plus affective et le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses expériences d’achat et de consommation. Savoir quelle réponse marketing proposer pour répondre à ce besoin est un enjeu vital pour les entreprises. Pour toute entreprise qui adopte le concept marketing, la satisfaction du consommateur doit être son premier objectif mais pas uniquement la satisfaction des individus, elle doit prendre en compte l’intérêt générale. Le premier lieu est d’étudier le comportement et l’altitude des consommateurs en vue de bien répondre à leur attende.

Le marketing est donc une discipline qui favorise la satisfaction de la clientèle. Claude demeure en marketing propose que “ le marketing est un ensemble de technique basé sur la détermination des besoins et des désirs des consommateurs permettant à une organisation d’atteindre ces objectifs “.Le marketing traditionnel a de véritables insuffisances, il n’a qu’une vision analytique, rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs. Le marketing sensoriel qui est une vraie tendance qui aujourd’hui tente de combler ses manques par la possibilité d’innover et de faire évoluer les produits mais aussi la communication et le point de vente. C’est une réelle opportunité que les marques doivent saisir pour toutes les raisons énoncer ci-dessus. Face à une offre « produits » peu différenciée, des marchés très concurrentiels et une évolution du comportement d’achat des consommateurs, les distributeurs inventent de nouvelles stratégies pour capter son attention et le fidéliser. Les enseignes ne se contenter plus de vendre un produit, elles font partager des expériences sensorielles à leurs clients. Pour cela, elles font appel aux émotions et sollicitent désormais tous les sens.

Définition du marketing sensoriel :

Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Depuis longtemps la vue, le toucher et le goût font partie intégrante du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits, leurs points de vente et plus récemment leur communication.

C’est le concept de poly sensorialité qui se développe aujourd’hui. L’objectif est de jouer sur les cinq sens, et en particulier de développer ceux peu utilisés comme le toucher, l’odorat, et le goût.

Quel bruit devra faire la portière de la voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ? Quelle odeur incitera le client à prolonger sa visite du point de vente ? Réponses : un bruit sourd et franc, une odeur agréable… Comment définir ce bruit sourd et cette odeur agréable ? Le marketing sensoriel essaye d'intégrer dans la démarche commerciale de l'entreprise la compréhension des perceptions humaines et de leur subjectivité.

Le marketing des sens vise à augmenter la qualité perçue du produit et à créer une relation intime entre le produit et le consommateur. Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque ou un logo, mais de plus en plus une sensation. Ils veulent désormais vivre une expérience unique et personnelle.

Pour séduire les consommateurs, les marques n’hésitent plus à créer des produits aux attraits sensoriels irrésistibles : Post It parfumés aux fruits rouges ou au lilas, collants «Dim Cosmétiqua» hydratants et tonifiants, réfrigérateurs tout inox équipés d’une poignée en bois pour une préhension plus agréable, housses de tables à repasser parfumées à la vanille ou à la lavande…

Chez Décathlon, le marketing sensoriel se décline dans la conception même des articles de sport. L’aspect, le toucher, le bruit, l’odeur et parfois le goût par exemple, des produits sont étudiés pour rassurer le consommateur sur la qualité des articles et lui apporter une sensation de confort et de plaisir. Aujourd’hui, l’enseigne va plus loin et étudie la possibilité de segmenter des gammes de produits identiques, selon les préférences sensorielles de groupes d’individus.

Ainsi, le marketing sensoriel peut apparaître comme une réponse possible au besoin vital des entreprises de se différencier par rapport à leurs concurrents. Il permettra de comprendre les enjeux commerciaux du marketing sensoriel dans la vente des produits et services, et de connaître les limites financières, juridiques ou techniques de cette démarche

Pour quelles raisons le marketing sensoriel est-il à la mode :

Il y a deux raisons principales qui expliquent le développement du marketing sensoriel.

Des contraintes commerciales de plus et plus fortes :

Avec la mondialisation et la libéralisation des échanges, ces dernières années ont été marquées par un fort accroissement de la concurrence entre les marques et entre les chaînes de distribution. Par exemple, dans le secteur de l’habillement et lingerie, vu l’arrivée de nombreuses chaînes tel Zarah, Gap, Mango. Ces nouveaux entrants contraints donc les enseignes à rénover leurs magasins et à les rendre plus attractifs.

En ce qui concerne le produit, pour se distinguer dans un univers très concurrentiel (la plupart des produits sont techniquement identiques aujourd’hui), les industriels n’ont d’autre choix que de concevoir des objets qui éveillent les sens. Ceci sous-entend une prise en compte très pointue des différentes sensations générées par le produit. Ainsi pour évoquer une source des eaux minérales, l’eau Bahia, sidi ali a conçu une nouvelle bouteille qui semble taillée dans la roche. Cette sensation est procurée par la forme de la bouteille, mais aussi par son toucher rugueux et rocailleux.

De plus pour contrer l’essor du commerce électronique, les marques cherchent à soigner leurs points de vente et leurs produits, à proposer une autre offre que la vente et ainsi pouvoir toucher, sentir et même parfois goûter le produit avant de l’acquérir.

Des consommateurs en quête d’expériences d’achats agréables et originales :

Le shopping est synonyme de divertissement pour la plupart des personnes. Et même si on ne compte rien acheter beaucoup de personnes font les magasins. Les distributeurs et les marques l’ont bien compris et pour faire passer les consommateurs à l’acte d’achat, certains mettent en place une déclinaison de leur offre suivant les cinq sens.

Le consommateur recherche un contact avec les gens face au développement du monde virtuel et de l’Internet ainsi que la tendance à l’individualisme. De ce fait, la perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité. De plus, en raison d’une urbanisation croissante, il n’a plus de véritable contact avec la nature. Le consommateur va donc chercher tout ce qui éveillera ses sens naturels. En effet,

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (427.3 Kb)   docx (31.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com