DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les actifs financiers et leurs caractéristiques

Cours : Les actifs financiers et leurs caractéristiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2017  •  Cours  •  332 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

2 Les actifs financiers et leurs caractéristiques :

1. Définition : Un actif, c’est quelque chose que l’on possède, il y a des actifs physiques Exemple : un bâtiment, des machines, un terrain etc. et des actifs financiers Exemple : actions, obligations, assurance vie, etc. On distingue les actifs financiers en fonction de leurs caractéristiques, en particulier, leur caractère négociable ou non et leur degré de liquidité.

2. Liquidité des actifs : la liquidité mesure la facilité de conversion de l’actif financier en moyens de paiement (rapidité, risque de perte de valeurs, cours de conversion) etc. Un actif est considéré comme plus liquide qu’un autre, s’il est négociable avec plus de certitude, sans délai et sans perte.

3. Négociabilité des actifs : parmi les caractéristiques des actifs négociables, la négociabilité joue un rôle important dans l’organisation et le fonctionnement des systèmes financiers. Comme la liquidité, la négociabilité est un actif financier et plus ou moins forte en fonction inverse des coûts de transaction (délais, frais, risques de perte financière etc.). On retiendra avant tout, comme critère de négociabilité, l’existence d’un marché secondaire organisé permettant au détenteur de liquider ou revendre l’actif financier au prix du marché. Ex : les actions. Si tous les actifs financiers (actions, obligations) donnent bien lieu à émission sur le marché du neuf, qualifié de marché primaire, seuls les actifs financiers qualifiés de titres sont négociables sur le marché de l’occasion. Le marché primaire, est donc le marché du neuf. Le marché secondaire représente le marché de l’occasion, c’est-à-dire celui où se négocie et s’échange les titres en bourse. L’évolution d’un système financier dans le sens d’une plus grande importance donnée aux actifs négociables et qualifiée de mobilièrisation (car ce sont des valeurs mobilières).

Ces actifs financiers sont mis à la disposition des agents non financiers par les banques. Exemple : Les comptes épargnes ; ou échangé sur les marchés. Compte tenu des caractéristiques variées des actifs financiers (liquidités, négociabilité), les actifs sont échangés sur différents types de marché.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com