Méthodologie de l'enquête sociologique
Guide pratique : Méthodologie de l'enquête sociologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar roronoabozo • 23 Mai 2019 • Guide pratique • 2 182 Mots (9 Pages) • 686 Vues
Méthodologie
Au cours de cette enquête sociologique, nous avons donc dû avoir recours à différentes méthodes afin de réaliser celle-ci, des méthodes que nous avons étudié au cours du premier semestre principalement, que ce soit dans le TD d'initiation à l'enquête, mais encore le cours magistral intitulé : initiation à la recherche en sciences sociales.
Tout d'abord, nous avons vu deux méthodes différentes d'enquête au cours de ce semestre, d'une part l'approche qualitative, celle que nous avons employé au cours de ce semestre, et d'autre part, l'approche quantitative. Selon le sujet que nous avons décidé de traiter, les personnes sur lesquelles nous allons enquêter, il va être plus judicieux d'employer une de ces méthodes plutôt que l'autre. Si on s’intéresse à un grand nombre de personnes, desquelles on veut soustraire que quelques informations chacune, comme le nombre de fois où ces personnes se rendent chez le médecin, on va plutôt opter pour un questionnaire, c'est à dire une approche quantitative, tandis que si on s'intéresse à un plus petit nombre de personnes, mais desquelles on veut soustraire des informations très fines et détaillées, on va cette fois-ci opter plus pour une approche qualitative de l'enquête.
Au cours de cette première année de licence, nous avons dû obligatoirement effectuer une enquête qualitative, c'est à dire nous intéresser en profondeur à une population peu nombreuse, qui fut pour notre cas les supporters du Tours Football Club. Nous avons donc effectué une enquête qualitative, avec deux méthodes principales, que nous avons vu en cours et qui sont l'observation et l'entretien. L'objectif de cette méthode qualitative est de savoir beaucoup de choses, mais sur peu de cibles, donc dans notre cas de savoir un maximum de choses concernant les supporters du club de Tours.
Nous pouvons tout d'abord commencer par nous intéresser à la première méthode que nous avons employé au cours de notre enquête, qui est l'observation. Au cours du TD d'initiation à l'enquête, on a effectué différentes lectures sur des sociologues ayant effectué des observations, et nous avons étudié leurs façons d'observer.
On a commencé avec le texte de Colette Pétonnet, qui a effectué une enquête sociologique sur les personnes qui fréquentent le cimetière du Père-Lachaise. Celle-ci, dans le cadre de son observation, se rend plusieurs fois à son terrain d'enquête, à des moments différents de la journée, des moments différents de l'année, ce que nous avons également fait au cours de notre enquête, puisque nous nous sommes rendu au stade de la Vallée du Cher pour assister à des matchs, des entraînements à différents moments. Elle trouve également des personnes ressources, des personnes à qui elle va parler tout les jours, elle va se renseigner auprès de ces personnes là. Colette Pétonnet va parler avec les personnes présentent, elle va soustraire quelques passages de ces discussions qu'elle va retranscrire. Elle observe aussi de temps en temps sans prendre part à l'action qui se déroule, elle prend des notes de ce qu'elle voit.
Par la suite, nous avons également étudié un texte de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, qui eux ont une façon totalement différente d'observer les personnes qui les intéressent. Ceux-là sont très connus en France, en tant que sociologue qui travaillent sur la haute-bourgeoisie. Ils vont se rendre dans des cocktails ou d'autres rencontres entre bourgeois, et vont les observer dans leur milieu naturel. Ces sociologues sont très connus, et les bourgeois présents lors de ces rencontres savent très bien qui ils sont, et pourquoi ils sont présents, cependant, ils arrivent quand même à les observer et soutirer des informations de ces événements. Ce couple de sociologue arrive principalement à observer et s'intégrer aux bourgeois du fait qu'ils sont en couple, et de ce fait, ils entrent dans les normes de la bourgeoisie. Nous nous sommes également intégrés aux supporters du Tours FC lors de nos observations, du fait que nous étions dans les tribune au sein des autres supporters, et nous avons également participé à l'action qui se passait.
Au cours de ce TD, nous avons également effectué la lecture du texte de Damien Cartron, le sociologue pris en sandwich, dans lequel l'auteur nous parle de son expérience d'observation participante au sein d'un fast-food. Celui-ci s'est donc fait employer, et a observé ses collègues dans le cadre de son enquête. Nous avons également participé à l'action lors de nos enquêtes, celle d'encourager le Tours FC, et les autres personnes présentent au stade pensaient que nous étions également des supporters du club.
Dans le cours magistral intitulé initiation à la recherche en sciences sociales, nous avons également vu quatre différents statuts d'observateurs, qui sont :
- L'observateur incognito : c'est le plus simple à mettre en œuvre, il suffit d'observer les personnes présentent sur notre terrain d'enquête, sans que les personnes présentes soient au courant de notre statut de sociologue, ou d'étudiant en sociologie. Le principe de celle-ci est qu'il n'y a pas d’interactions, et elle est souvent employé au début de l'enquête.
- L'observateur déclaré : Le chercheur reste dans une posture d'observateur, comme dans le cas précédent, il ne prend pas part aux activités, sauf que cette fois-ci son statut est reconnu par les enquêtés.
- L'observateur participant déclaré : Cette posture est proche de l'observateur déclaré, le statut du sociologue est connu par ses enquêtés, mais cette fois le chercheur va prendre part à la scène, comme Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot que nous avons vu précédemment par exemple.
- L'observateur participant incognito : Le chercheur va prendre part à l'action comme dans le cas précédent, sauf que cette fois-ci, les personnes sur lesquelles il travail ne sont pas au courant de son statut, il est un membre à part entière du groupe. C'est le cas de Damien Cartron, que nous avons vu précédemment.
On peut à présent parler de la seconde méthode d'enquête que nous avons utilisé au cours de cette année, et principalement au second semestre, qui est l'entretien. Celui-ci est un acte de communication, une interaction humaine, une situation où au moins deux personnes dialoguent.
Pour cela, il faut réussir à se rapprocher, à contacter des personnes intéressantes pour notre enquête, et prendre un moment dans lequel nous allons poser des questions à cet enquêté, afin qu'il nous donne des informations que nous ne pouvons pas recueillir lors d'une observation.
Toujours lors du premier semestre, lors du cours d'initiation à la recherche en sciences sociales, nous avons vu qu'il existe différents types d'entretiens, qui sont :
- L'entretien directif : celui-ci est assez peu utilisé, puisqu'il laisse très peu de liberté à l'enquêté dans ses réponses, du fait que ce type d'entretien est très proche du questionnaire. Cette méthode laisse donc peu de possibilités de réponses et liberté dans la discussion.
- L'entretien semi-directif : C'est le type d'entretien le plus utilisé, celui-ci n'est ni entièrement fermé, ni entièrement ouvert, il laisse beaucoup de liberté dans la discussion tout en gardant un cadre dans celle-ci. L'enquêteur va effectuer un questionnaire, dans lequel il va y avoir des grand thèmes qui vont être aborder, et des questions dans chaque thème, qui vont être posées ou non selon le déroulement de l'entretien.
- L'entretien libre : Celui-ci, tout comme le premier type d'entretien que nous avons vu est assez peu utilisé. Ce type d'entretien est très libre, et peut vite dévier du sujet de base. Dans ce type d'entretien, l'enquêteur se limite souvent à poser une seule question.
Nous avons donc lors de notre enquête utilisé l'entretien semi-directif, c'est à dire des entretiens d'environ une heure, avec un questionnaire plus ou moins respecté selon les enquêtés, le temps...
Passons à présent à la présentation du guide d'entretien que nous avons réalisé pour notre enquête.
Premièrement, une fois les limites de notre sujet établies, plusieurs thématiques se sont offertes à nous, ainsi cela nous a permis de nous concentrer sur la population à étudier et la création d'un questionnaire qui nous permettra d'avoir des éléments de réponse concernant notre question de départ et les différentes thématiques de l'analyse que nous retrouverons après cette partie sur la méthodologie.
La population étudiée sera donc : les supporters du Tours Football Club et les personnes travaillant au club ( président, directeur sportif, joueurs etc...).
Disons le maintenant, aucune de nos demandes d'entretiens avec les personnes travaillant au club ne furent acceptés, les cinq entretiens que nous avons réalisé sont ceux de supporters classiques ou ultras (Turons).
Nous nous sommes basés sur trois grandes thématiques pour répondre à cette question de départ.
Ces thématiques ont été choisi car nous pensons qu'elles mettent en évidence la relation entre le club et ses supporters, de plus nous pouvons, grâce à elles, aborder le sujet des classes sociales et groupe sociaux constitués par les supporters.
...