Présentation et rôles des départements de Lafarge Ciments Meknès
Rapport de stage : Présentation et rôles des départements de Lafarge Ciments Meknès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ASMAE ELGHAZOULI • 10 Février 2016 • Rapport de stage • 7 777 Mots (32 Pages) • 1 771 Vues
H. E. M.
Institut des Hautes Etudes de Management
Rapport de stage Information Générale en Entreprise |
Réalisé par : EL GHAZOULI Asmae
Encadré par : Mr. BENNANI Abdelouahd
Stage effectué au sein de : LAFARGE CIMENTS-MEKNES
Supervisé par : Mr. ASSID Nouredine
Année Universitaire: 2014-2015
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique et Mesdames et Messieurs les professeurs de l’Institut des Hautes Etudes du Management de la ville de Fès ainsi, tous les intervenants professionnels responsables du Département Développement Personnel et Stages pour avoir planifié ce stage.
Je remercie également Monsieur ZOUBI Saad, responsable des ressources humaines qui m’a permis d’effectuer ce stage d’information général au sein de LAFARGE ciments Meknès. Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces six semaines au sein de l’entreprise Lafarge Ciments Meknès : Monsieur ASSID Noureddine , mon superviseur, pour m’avoir permis de m’adapter facilement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance dans le temps et dans l’espace durant toutes les phases du stage, sachant répondre à toutes mes questions sans oublier toutes ses interventions aux différents départements et services de la société.
Je remercie particulièrement Monsieur LAAROUSSI Driss, responsable trésorerie et IDRISSI Mouhssine assurant respectivement la fonction de responsable comptabilité fournisseur. Je remercie également le personnel des différents services où j'ai effectuée divers contact et qui n’ont aménagé aucun effort pour me faciliter la tâche et le déroulement de mon stage.
Je tiens à remercier en spécial, Monsieur BENNANI Abdelwahd mon encadrant pédagogique, pour la qualité de ses conseils ainsi son accompagnement tout au long de cette expérience professionnelle.
Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
Section 1:Présentation du secteur d’activité : LAFARGE
1- Lafarge dans le monde
2-Présentation de Lafarge Maroc
3-Evolution et système de distribution
4-Secteur d’activité et part de marché
Section 2 : Présentation et organisation de Lafarge ciments Meknès
1-Historique
2-Fiche technique
4-Positionnement sur le marché
DEUXIEME PARTIE
Section1 : Présentation et rôles des départements de Lafarge Ciments Meknès
1-Service achats
2-Service comptabilité fournisseur
3-Service trésorerie
4-Service d’investissement
5-Service commercial
6-Service Santé et sécurité:
1-Tâches effectuées au sein de Lafarge Ciments- Meknès :
2-Points d’améliorations
CONCLUSION
ANNEXES
INTRODUCTION
Du 12 janvier au 20 février 2015, j’ai effectué un stage d’information général au sein de Lafarge ciments-Meknès. Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à l’industrie du ciment et aux traitements des opérations comptables. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir le monde de l’industrie cimentière .Il m’a aussi permis d’apprendre et de développer mes perspectives.
Depuis plusieurs années, l’activité cimentière est une activité structurée et répartie sur l’ensemble du territoire national. La libéralisation du secteur ainsi que les investissements réalisés durant les années quatre-vingt-dix ont permis au Maroc de faire face aux besoins du marché qui atteignait, par le passé, le tiers de la consommation nationale. C’est également à cette époque que l’industrie cimentière marocaine a renforcé sa mise à niveau.
La profession mène une stratégie de développement durable, avec comme principaux objectifs : l’amélioration des performances, le renforcement de la compétitivité et l’optimisation de la consommation des ressources naturelles. Avec la première usine construite à Casablanca au début du XXe siècle, l’industrie cimentière nationale est l’une des plus anciennes industries implantées au pays. Celle-ci se caractérise par la modernité de ses centres de production, l’ouverture de son capital, une politique d'investissement soutenue et des capacités suffisantes pour répondre à la croissance du marché.
Le but de mon stage était de m’imprégner au fonctionnement global de tous les départements de l’entreprise, ainsi de comprendre l’organisation, les circuits d’informations et les différents modes de gestion liés à chaque département ; et par là même de comprendre les liens fonctionnels existants entre les différents composantes de l’entreprise
L’objectif de ce stage est de m’aider à la prise de décision concernant le choix de la filière d’option en master.
PREMIERE PARTIE
Section 1:Présentation du secteur d’activité : LAFARGE
1- Lafarge dans le monde
L’année 1833 a été marquée par la naissance d’un groupe qui va devenir après 170 années d’existence, un leader mondial dans les matériaux de construction. Ses activités occupent des positions de premier plan sur leurs marchés respectifs : n° 1 dans le Ciments, n° 2 dans la toiture, n° 3 dans les Granulats et le Bétons, et n°4 dans le Plâtres.
Le Groupe rassemble plus de 78000 collaborateurs dans 75 pays et réalise un chiffre d’Affaires de15, 198 Milliards d’euros en 2013 dont 63,5% dans le ciment et 35,9% dans le béton et les granulats.
Son siège est situé à paris, le titre du groupe est coté à paris, Londres, francfort et new York. Lafarge fait évoluer et progresser les matériaux de construction et permet ainsi d’apporter toujours plus de sécurité, de confort et de beauté au cadre de vie quotidienne.
La stratégie de Lafarge est basée sur l’amélioration et la performance et sur la croissance, en particulier sur les marchés émergents .depuis 2010, le groupe fait partie de l’indice Dow Jones Sustainability Word, classement mondial de référence des grandes entreprises en matière de performance dans le développement durable.
Lafarge met en place une organisation reposant sur la décentralisation dans chacun de ses métiers. Pour créer la valeur qu’attendent de lui ses clients, ses actionnaires, et ses salariés, le Groupe LAFARGE poursuit une stratégie de leadership international et de croissance rentable de chacune de ses activités. Pour accompagner cette dynamique de croissance, cette décentralisation s’accompagne d’une volonté de maintenir une cohésion forte au sein du Groupe par des valeurs partagées, des stratégies connues de tous, des systèmes informatiques communs et des objectifs et critères de performance bien définis.(voir annexe n°1).
...