Rapport de stage ADENTAL
Compte rendu : Rapport de stage ADENTAL. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Moche Ouakrat • 1 Septembre 2022 • Compte rendu • 2 853 Mots (12 Pages) • 839 Vues
Remerciement :
Je tiens à remercier Mme Arielle GOLDCZER, secrétaire générale du groupe, ma responsable, la responsable du contrôle de gestion Mme Mariama BAKARI, la direction Mr Raphael Tapiero et Mr James Cohen, et le directeur comptable Mr Mamoudou BA pour la diversité et l'interêt des missions qu’ils m'ont confiées.
Plus généralement, un grand merci à toute l'équipe du contrôle de gestion et du service finance pour leur accueil chaleureux et leurs connaissances.
Introduction :
Du 17 mai 2021 au 27 août 2021 j'ai effectué un stage au sein de la société ADENTAL Groupe située à Boulogne-Billancourt. Au cours de ce stage dans leur service financier j'ai pu découvrir le contrôle de gestion et m'intéresser aux fusions et aux acquisitions.
La société ADENTAL Groupe détient la franchise Dentego, franchise de centres dentaire présents dans toute la France qui promeuvent la santé bucco-dentaire accessible et se spécialisent dans l'orthodontie, la pédodontie et l'implantologie.
Mon stage dans le service financier a consisté majoritairement en du contrôle de gestion avec régulièrement des missions annexes pour venir en aide aux autres services présents dans le siège.Plus largement ce stage m'a permis d'appréhender le fonctionnement d'une société de l'intérieur et les défis et potentiels développements qui vont avec.
Pour rendre compte de manière fidèle des tenants et des aboutissants de mon stage je présenterai dans un premier temps le cadre dans lequel il a eu lieu ainsi que l'entreprise qui m'a accueilli puis j'aborderai en détail le poste que j'ai occupé et les missions que j'ai pu effectuer.
1)Présentation de l’entreprise :
a)l’entreprise dans le secteur
ADENTAL GROUPE est une société fondée en 2013 par M. TAPIERO Raphael et son associé M. COHEN James. Cette société est spécialisée dans les conseils aux entreprises, et autres conseils à la gestion dans le domaine médical et plus particulièrement dans la médecine dentaire. Dentego est le nom de marque donné aux différents centres de santé dentaire des sociétés ADENTAL réunies. Ces centres dentaires situés dans toute la France dans lesquels ils traitent toutes les chirurgies médicales liées aux travaux dentaires, pour offrir aux patients et futurs patients un suivi maximal de leurs soins dentaires, allant des soins de base à la chirurgie au bloc opératoire. Les traitements dentaires effectués par nos services sont :
• Soins dentaires (soins dentaires de base, parodontie, pédodontie, dévitalisation et extraction dentaire).
• La production de prothèses et implants dentaires (grâce à notre laboratoire Numerident qui nous propose des prix plus que compétitifs, ainsi que des délais records de fourniture de prothèses fixes, amovibles, de chirurgie et d'implants).
• Orthodontie (chez l'adulte, l'enfant et les dents de sagesse).
• Esthétique dentaire (blanchiment des dents et facette dentaire).
• Radiologie (radiologie panoramique, rétro, alvéolaire).
• Et les urgences dentaires.
[pic 1]
[pic 2]
Titre : répartition des catégories d’intervention
Adental étend son nombre de centres dans différentes zones géographiques continuellement. Principalement en Ile de France, car c’est une région très populaire en raison de la population et de la facilité d'accès. Mais également dans d'autres régions, comme le nord et le sud.
Dentego est le leader des réseaux de centre dentaire en France. En effet depuis son ouverture en 2013 avec son premier centre à Paris 17, Dentego ne cesse de s’agrandir et atteindra en fin 2021 un nombre de 79 centres dentaire, reparti dans plusieurs régions de
France. Mais la société prévoit d'ouvrir 10 autres centres et d’acquérir également 10 centre avant la fin 2022.
[pic 3]
Titre : nombre de centre par année
Chaque centre dentaire dispose d'au moins quatre cabinets dentaires, un cabinet de chirurgie dentaire, un cabinet de radiologie, une salle de stérilisation, une salle d'attente et un accueil. Les personnes qui y travaillent sont composées de dentistes et de personnel administratif.
Ce sont plusieurs types de dentistes, les médecins généralistes qui font les soins généraux, l'orthodontiste qui est spécialisé dans la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents, enfin, l'implantologue qui est un chirurgien-dentiste qui fait des implants.
Le personnel administratif est là pour gérer le centre et faire la paperasse pour les dentistes afin qu'ils n'aient qu'à traiter les patients. Il est composé de secrétaires qui accueillent les patients et les gèrent, d'un coordinateur qui coordonne les rendez-vous et fait les liens entre les factures/devis réalisés avec les patients et la sécurité sociale/mutuelles et d'un responsable de centre qui gère le centre.
Dentego regroupe un total de 1554 employé au total qui sont repartis entre les centres dentaires et le siège administratif à Boulogne.
[pic 4]
Titre : répartition des effectifs
b)Contexte du stage:
Le siège de l'entreprise est le lieu de pilotage des centres dentaires. Il contient tous les services qui soutiennent l'entreprise :
• En premier lieu, le laboratoire Numérident partenaire et collaborateur Dentego, nous permettant la fourniture des appareils dentaires chirurgicaux et prothétiques, certifiés ISO.13485 et ISO.9001, de l'ensemble de nos centres dentaires.
• Le Centre de ressources humaines, qui s'occupe de tous les aspects de la main-d'œuvre, de l'embauche à la résiliation contractuelle. Deux points importants sont relevés dans ce service : l'administration du personnel (gestion des contrats de travail, mise à jour des dossiers du personnel, visite médicale, ventilation, …), et tout ce qui est relatif à la rémunération des salariés.
• Le service Recrutement qui est une branche du secteur des ressources humaines a pour mission de recruter les salariés de l'entreprise qui ont un lien avec tous les métiers du centre dentaire, à savoir : les directeurs de centre, les coordonnateurs de centre, les praticiens, l'assistante dentaire et la secrétaire médicale. Par ailleurs, ils s'occupent des créations de fiches du personnel, de la déclaration avant l'embauche (DPAE) et de la rédaction des contrats de travail qui seront ensuite validés ou non, par le Responsable des ressources humaines.
• La direction Formation, également une des sous-sections de la direction des Ressources Humaines, est impliquée dans l'élaboration des plans de formation du groupe, afin de maintenir et développer les compétences professionnelles du groupe. Elle s'implique également dans l'organisation de parcours intégrateurs pour les nouveaux collaborateurs, en insufflant l'esprit ADENTAL et Dentego.
• Le call center qui est très important car celui-ci est identifié comme « la vitrine de l'entreprise ». A partir de ce secteur sont gérés tous les rendez-vous par zone géographique, offrant à tous nos futurs patients un suivi maximum près de chez eux, dans un temps record de 24 à 48 heures pour des consultations dites simples/normales, et en cas d'urgence dentaire, un rendez-vous le jour même. Il gère en moyenne 4000 appels hebdomadaires.
• Le service communication et Relations Patients, qui fait également office de vitrine pour les entreprises. Se faire connaître à travers différents types de communication comme les services que nous offre internet, dans la création de : site internet (www.dentego.fr), campagne sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter), blog, ou publicité dans des revues spécialisées. Enfin, en cas de critique négative ou de problème lié à une mauvaise intervention, le service relation patient est là pour gérer le problème, proposer des solutions et rechercher comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
•Le service Tiers Payant prend en charge le remboursement des frais des patients après l'intervention de nos professionnels de santé. Ce remboursement des frais engagés (en tout ou en partie), est possible grâce à l'assurance maladie et complémentaire santé. Si le patient est titulaire d'une carte de tiers, il peut être exonéré du paiement immédiat. Le processus est simple : nos différents centres effectuent des actes et des factures, elles sont encaissées auprès de ce service, puis une télétransmission est faite aux tiers concernés, un retour nous est parvenu (règlement ou rejet), si rejet : un traitement du rejet est effectué, puis une relance est effectuée, enfin le rapprochement de cet acte est conclu pour finaliser la régularisation.
• Le service informatique, est en charge de regrouper et traiter les données de la société et de les transcrire dans des rapports qui présentent les données clés dans le but d'aider la hiérarchie à prendre des décisions. Il a également un rôle de support qui est d'accompagner les centres dentaires sur l'utilisation des logiciels. Enfin, il prend en charge les différentes fusions lorsque la société rachète de nouvelles entités
• Enfin, le département finance, dans lequel j’ai travaillé, est composé de la direction comptable, de l’équipe de contrôle de gestion et des activité M&N (Merger and Acquisitions) et du département trésorerie. La comptabilité a pour mission d’enregistrer les opérations comptables au jours le jours, et d’arrêter les comptes sur une base mensuelle, elle est par ailleurs en charge de l’élaborations des états financiers et des liasses fiscales. A l’occasion de mon stage j’ai pu observer que l’équipe est fortement imprégnée de la culture Cash/Ebitda (performance économique des centre dentaire). L’équipe du contrôle de gestion a pour vocations de sortir le reporting financier sur une base mensuelle, et de procéder à l’élaboration de budget, prévisions, bisness plan, elle se doit donc d’analyser les performances des centres, de proposer des pistes d’optimisation et/ou de gisement de valeur. Par ailleurs, de façon ponctuelle cette équipe est mobilisé sur les opérations de croissance externe au travers de l’exploitation de données financières mise a disposition par Data room. Fortement impliquer dans les travaux de l’équipe du contrôle de gestion, j’ai pleinement assimilé les concept d’Ebitda, pro forma, run rates. Au cours de mon stage, j’ai pu observer l’interaction entre la direction comptable et l’équipe du contrôle de gestion a l’occasion de l’arrêter mensuelle des comptes. Le service trésorerie est compose de deux collaborateurs qui sont dédié au suivi quotidien de la trésorerie, à l’arbitrage des flux, à l’analyse des besoins de financement et au relations quotidienne avec les établissements bancaires. Partageant l’open space, j’ai pu prendre pleinement conscience des enjeux associé à la gestion de la trésorerie et au discours à tenir, face à des fournisseurs.
...