Rapport de stage / Alimentation animale & fertilisation durables
Résumé : Rapport de stage / Alimentation animale & fertilisation durables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar noe63 • 8 Juin 2022 • Résumé • 4 967 Mots (20 Pages) • 503 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Université Clermont Auvergne
IUT GEA – département GEA
Année universitaire : 2020/2021
Rapport de stage
du 31 Mai au 30 Juillet
par Noé Pouget
tuteur : Arnaud Siguret[pic 5]
Alimentation animale & fertilisation durables
Maître de stage : Stéphanie Cailloux
Remerciement
Au terme de mes deux mois de stage, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce projet. Je souhaite tout d’abord remercier Madame Stéphanie Cailloux, la directrice financière et administration de la société Invers qui a accepté de m’accueillir en tant que stagiaire au sein de sa société et qui est devenue par la même occasion mon maître de stage.
Durant ces deux mois passés, elle m’a apporté tout le soutien et le suivi dont j’avais besoin afin d’accomplir mes missions, grâce à elle j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement celui de la start-up même si l’entreprise a bien dépassé ce stade. Les compétences qu’elle m’a permis d’acquérir ont aussi été nombreuses et je l’en remercie encore, il en va de même pour les qualités humaines que j’ai pu développer en prenant exemple sur son professionnalisme et sa rigueur de vouloir toujours mieux faire.
Je tenais également à remercier mon professeur référant Monsieur Arnaud Siguret pour le suivi qu’il avait mis en place tout au long de l’année quant à nos recherches de stage mais aussi par ses nombreux conseils lors de ses cours, qui m’ont été très utiles tout au long du stage.
Finalement, je tiens à remercier tous les salariés de la société Invers qui m’ont accueilli très chaleureusement et grâce à qui je me suis tout de suite senti en confiance ainsi que pour leur gentillesse et leurs conseils sur l’ensemble des deux mois.
SOMMAIRE
Introduction : 1
I. L’entreprise et son secteur d’activité 2
II. Missions effectuées : 6
III. Les apports et les difficultés du stage 11
IV. Conclusion 13
V. Webographie 14
VI. Annexes 15
Introduction :
Dans le cadre de ma première année en DUT Gestion des entreprises et des administrations, j’ai dû réaliser un stage en entreprise afin de parfaire et confronter mes connaissances à la réalité. Ainsi, j’ai trouvé un stage du 31 mai au 30 juillet dans une entreprise qui me correspondait.
Lors de ma recherche de stage, j’ai tout de suite pensé à la société Invers pour plusieurs raisons, telles que la curiosité ou l’attrait qu’avait pour moi un projet aussi centré sur le développement durable. En effet depuis la création de cette entreprise et plus particulièrement son implantation à Saint-Ignat, je m’y suis toujours intéressé notamment par son secteur qui est encore très peu répandu, ce dernier étant l’élevage d’insectes. Cette entreprise a aussi un lien avec mes expériences précédentes car l’une des principales sociétés actionnaire est la coopérative Limagrain, l’entreprise dans laquelle j’avais effectué mon stage d’observation de 3ème.
Invers a donc choisi de se situer sur la commune de Saint-Ignat en grande partie pour sa proximité avec les différents exploitants agricoles des plaines de la Limagne sans qui le projet ne pourrait pas exister. Cela a une importance particulière pour moi car j’ai toujours effectué mes jobs d’étés chez des céréaliers et me suis intéressé au monde agricole qui m’entoure depuis tout petit.
De plus, le fait de pouvoir effectuer ce stage avec Mme Cailloux en tant que maître de stage a aussi été une grande opportunité pour moi, cela m’a permis d’explorer les domaines du management et de la gestion qui constitueront les matières principales de l’option GMO[1] que j’ai choisi pour ma deuxième année en GEA.
En effet le poste occupé par Mme Cailloux est celui de directrice administrative et financière.
C’est un poste qui m’intéresse énormément et qui correspond à mon projet professionnel et sur lequel j’avais pu faire une présentation en module PPP[2] Communication. Les missions qu’elle m’a confiées m’ont permis de mettre en pratique tout le savoir que j’ai pu acquérir durant ma première année de DUT. Plus globalement, ce stage m’a permis d’acquérir une réelle expérience professionnelle et d’intégrer une entreprise très chaleureuse avec des ambitions impressionnantes me faisant véritablement comprendre les valeurs de l’entreprise.
Je présenterai donc ce rapport en deux parties, premièrement une présentation du cadre de l’entreprise qui est pour moi nécessaire étant donné le secteur de l’entreprise qui n’est pas connu du grand public. Deuxièmement, je parlerai des missions que j’ai pu effectuer au cours de mes deux mois de stages et me focaliserai sur les grandes missions que j’ai eues telles que la préparation de l’assemblée générale ou la création d’un tableau de bord.
L’entreprise et son secteur d’activité
Historique du secteur
L’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine ou animale à grande échelle est un secteur très récent datant des années 2010 mais qui est réellement devenu connu du grand public en 2020 avec de plus en plus d’entreprises proposant des croquettes pour animaux à base d’insectes.
Du point de vue législatif cela a été rendu possible en juillet 2017 lorsque la réglementation européenne a autorisé l’utilisation de l’insecte en alimentation animale pour la petfood et la pisciculture. Puis en mai 2021, les protéines d’insectes sont aussi devenues légales pour l’aviculture.
L’intérêt des protéines d’insectes est primordial pour le futur dans une optique écologique, on peut prendre pour exemple les protéines de bœuf qui coutent beaucoup plus cher en végétaux et en eau que les protéines d’insectes. En effet, on estime qu’il faut environ 8kg d’aliments pour obtenir un kilo de bœuf alors que pour un kilo d’insectes, il en faudrait 4 fois moins soit 2kg.
De plus, les insectes représentent généralement plus de 70% de protéines alors que pour de la viande on s’approche plus de 50%. Un autre avantage conséquent de l’insecte par rapport à la viande.
Il faut aussi ajouter à cela que l’Europe importe plus de 70% de ses besoins en protéines pour tout ce qui concerne l’élevage et l’alimentation animale, cela ajoute donc à tout ce que je viens d’énumérer des rejets de CO2 considérables et des effets dévastateurs sur les océans et les forêts.
L’entomoculture apparait donc comme une solution qui répond à toutes ces problématiques car il peut être élevé directement en France et nécessite donc des besoins très faibles.
C’est dans cette optique-là, que Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux ont décidés de créer la société Invers en mars 2018 avec l’aide de 4 autres fondateurs tous soucieux des problèmes que suscitent l’alimentation animale dans un monde qui a besoin de se tourner vers des idées durables.
C’est ainsi que par la suite, la société adoptera le statut d’une société anonyme à directoire et conseil de surveillance et se verra crédibilisé grâce à l’aide de la région qu’ils recevront seulement 7 mois après le lancement du projet pour son potentiel évident.
Le fonctionnement
Le fonctionnement d’une société comme celle d’Invers est assez complexe puisque l’élevage d’insectes est quelque chose d’unique et encore très peu connu du grand public.
On peut commencer par décomposer le cycle de vie du Tenebrio Molitor en quatre parties :
(Cf. annexe 1 p.16)
- Les œufs
- Les larves
- Les nymphes
- Les adultes
Les deux phases qui ont de l’importance pour Invers sont les larves qui sont récoltées quand leur poids est au plus haut et qui sont la matière première ou le produit fini (pour les vers vendu vivants) de toutes les marchandises Invers excepté le fertilisant qui est issu de la collecte des déjections.
La deuxième phase importante sont les adultes qui sont récoltés régulièrement pour être tamisé afin de récolter les œufs qu’ils pondent afin de refaire des larves puis de les replacer dans des bacs et ainsi de suite car sinon les adultes finissent par manger les œufs.
Pour la dernière phase de transformation, les vers sont passés aux micro-ondes pour donner les vers déshydratés qui se vendent soit directement sous cette forme ou sous la forme de croquettes après d’autre processus de transformation confidentiels.
...