Rapport de stage Lancel
Rapport de stage : Rapport de stage Lancel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dany86 • 18 Mai 2021 • Rapport de stage • 6 861 Mots (28 Pages) • 1 694 Vues
REMERCIEMENTS
Mes premiers remerciements iront à Mme Marie TIKANOUINE mon Maitre de stage et Directrice adjointe de la boutique LANCEL située rue de la Paix pour m’avoir permis de faire mon stage de Vente dans le domaine que je souhaitais : le secteur du Luxe.
Je remercie également le Responsable du magasin, les 2 Directeurs adjoints Maxime et Frédéric ainsi que toute l’équipe pour les formations et conseils que j’ai reçu tout au long de mon stage.
Et merci à tous pour l’accueil sympathique et l’intégration dans votre équipe.
Je remercie également M Astier mon professeur, qui nous a aidé dans l’élaboration de nos CV et lettre de motivation, ainsi que M Mollat du Jourdain, professeur en « Vente et démarche commerciale » dont la mémorisation des cours m’ont été quelque fois bien utiles lors des contacts clients.
Enfin mes derniers remerciements iront à l’IPAG Business School qui apporte un vrai soutien lors de notre recherche de stage grâce à ses partenariats avec les entreprises. Il n’est en effet pas évident, surtout lorsque l’on est encore mineur, d’avoir l’occasion d’être considéré comme de « vrais salariés » en entreprise et d’avoir ainsi déjà, de bonne heure, une vraie expérience professionnelle.
Pour terminer, et ce, de façon plus informelle, je remercie mes clients, tous différents, qui m’ont permis de vivre intensément mon expérience de Vendeur !
SOMMAIRE
PAGE 1 : Remerciements
PAGE 2 : Sommaire
PAGE 3 : Introduction
PAGE 4 à 7 : Présentation du stage et de l’entreprise :
- L’entreprise Lancel : Activité –histoire-les produits
- Mes missions : vente en magasin/ gestion de stock/étiquetage
- Ma formation
PAGE 8 A 18 : Analyse de mon Expérience
1. Intégration dans l’entreprise
- Le point de vente
- La découverte
- Les difficultés
2. l’expérience de la Vente
- L’accroche du client
- L’argumentaire
- Les Ventes réussies et échouées
3. Avantages et Inconvénients du métier de commercial
PAGE 19 : Conclusion
ANNEXES :
Organigramme du magasin
Photo du nouveau magasin
INTRODUCTION
Je souhaitais lors de ma recherche de stage de vente, intégrer le secteur du luxe ou du moins vendre des produits haut de gamme ou spécifiques.
En prospectant dans les grandes Boutiques de Luxe à travers Paris, j’ai réussi à obtenir un entretien chez Longchamp puis chez Yves St Laurent ; à cette occasion, je me suis aperçu qu’il fallait beaucoup de persévérance et d’arguments mais qu’avec une bonne connaissance de la marque, on arrive quand même à décrocher un entretien de temps en temps si l’on a la chance de tomber sur la personne adéquate.
Néanmoins, j’ai déposé beaucoup de CV pour un taux de retour modeste… Un certain nombre d’entreprises dans le luxe telles que Monclerc, Vuitton, Burberry ou Louboutin prennent des stagiaires qu’à partir de la 2ème année.
Le fait d’être mineur m’a handicapé pour être pris chez Longchamp et j’ai eu une réponse négative de Yves Saint Laurent. Le feeling est pourtant assez bien passé lors de l’entretien mais ma morphologie ne correspond peut être pas à celle des vendeurs de YSL …
Grace au Forum et Rencontres Entreprises IPAG, j’ai obtenu par ailleurs un entretien chez Nespresso ; Nespresso était prêt à me prendre et cela me convenait mais lorsque j’ai eu une demande de 1er puis de 2ème entretien de la part de la Maison Lancel et une réponse positive, je n’ai pas hésité une seconde, la Maroquinerie de Luxe me paraissant parfaitement adapté à mon profil.
PRESENTATION DU STAGE ET DE L’ENTREPRISE
- Lancel Sogedi :
Lancel Sogedi appartient au groupe Richemont (Richemont Holding France) spécialisé dans l’industrie du Luxe : c’est le 3ème groupe mondial de luxe derrière Kering et LVMH. Parmi les marques les plus connues du groupe Richemont : Cartier (qui représente 50% du CA du groupe), Chloe, Van Cleef & Arpel, Mont Blanc.
Le Chiffre d’affaires de Lancel Sogedi pour l’année 2016 est de 53.9M€* et 407 employés travaillent pour la maison Lancel. Il y a en France 66 boutiques et « Corner » (boutiques intégrées dans des grands magasins type Printemps ou Galeries Lafayette) et une vingtaine de boutiques, réparties dans le monde, de tailles très différentes ; En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de commencer mon stage dans un point de vente très bien situé mais de taille modeste (rue de la Paix) puis d’aller ensuite dans une boutique de grande taille (sur 3 étages) avenue de l’Opéra.
- L’activité : La Maison Lancel est une Maison de Luxe qui vend principalement de la maroquinerie pour femmes (les sacs à mains principalement) mais également de la maroquinerie hommes, des articles de voyages (bagages…) et des accessoires complémentaires autour du cuir tels que des porte monnaies, gants, attachée case, ceintures…
- Un peu d’histoire : Toute entreprise a une histoire, mais dans le cas de la Maison Lancel, il est difficile, voire quasi impossible, de travailler ou de vendre chez Lancel sans une connaissance de son histoire tellement chaque produit « phare » est lié à l’histoire de la Maison. Créée en 1876 par Angèle Lancel, l’entreprise a fêté ses 140 ans en 2016. La première boutique est née autour de l’Opéra Garnier. Elle y vendait essentiellement des articles pour fumeur.
*Ayant signé une clause de confidentialité, les quelques chiffres donnés ici, sont des chiffres accessibles au public.
C’est encore aujourd’hui la boutique emblématique de Lancel dont j’ai pu assisté à la réouverture le 13 décembre dernier, après une longue fermeture pour travaux. L’activité de la Maison Lancel s’oriente ensuite vers les accessoires féminins et c’est dans les années folles en 1927 que sortira le légendaire « sac Seau » qui sera rebaptisé « 1er Flirt » en 2006. Ce sac, au fil des années, comme pour les autres produits « phares », Lancel pour lui faire garder sa jeunesse le déclinera, après le rouge classique légendaire qui a fait sa célébrité, en différents coloris et différents type de peausseries (lézard, autruche, croco, cuir, python..).
Il faut savoir que la Maison Lancel a noué, dés ses origines, des relations privilégiées avec le milieu artistique ( Edith Piaf, Maurice Chevalier, Bourvil…) au départ et qu’elle conservera tout au long de son existence: en 1966 Anouk Aimée porte des créations Lancel à l'écran dans le film « Un homme et une femme ».
Au fil des années, l’entreprise s'entoure d'artistes qui créent des sacs emblématiques tandis que d'autres deviennent des égéries comme Carla Bruni, qui représente la marque dans les années 2000. Puis Lancel utilise pour sa griffe des ambassadrices comme Isabelle Adjani, et imagine en 2008 un sac à son image puis fait ensuite appel à Brigitte Bardot qui, en 2010, participe au dessin et à la réalisation d'un sac conçu à partir de matières recyclables. Le « B.Bardot » est confectionné en alcantara ou tweed bio selon les modèles. Le sac reflète sa coquetterie, sa féminité, ses courbes… et sa philosophie. Un sac « naturel et bio » en précurseur.
Il me parait impératif en tant que vendeur de raconter l’histoire de la marque « Lancel » et de vendre du rêve si l’on veut vendre des produits de luxe. Il est également essentiel pour un vendeur de pouvoir expliquer le savoir- faire investi pour chaque sac, d’autant plus que les modèles emploient différentes matières avec des différences de prix non négligeable…
C. Quelques produits : La Maison Lancel conserve aujourd’hui essentiellement 4 lignes de produits : la maroquinerie femme, en particulier les sacs à main, la maroquinerie homme, les accessoires de voyages et une gamme plus restreinte concernant la bijouterie et petits accessoires (foulard, écharpes, cravates).
...