Recherche terrain de stage BTS ESF
Rapport de stage : Recherche terrain de stage BTS ESF. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laurine Ligniere • 19 Juin 2018 • Rapport de stage • 1 782 Mots (8 Pages) • 1 316 Vues
Laurine LIGNIERE
Première année BTS
Economie Social, Familiale
Lycée de la providence à Blois
Recherche sur le terrain de stage
PMFP : du 6 mai au 22 juin 2018 Session : 2018/2019
Sommaire :
1/ Introduction :……………………………………………………......……………….…………..P.1
2/ Introduction de l’APAJH 45 et présentation du service :……….………………………P.2 à P.3
2.1 Introduction APAJH 45
2.2 Présentation du service
2.3 Type de service
2.4 Organisation du service
2.5 Objectif et missions
3/ Population accueillie :……………………………………………………………………..P.4 à P.5
3.1 : Condition d’admission
3.2 : Caractéristiques des personnes accompagnées
4/ Conclusion et remercîment :……………………………………………..……………………..P.6
1/ Introduction :
Elève en première année de Brevet de Technicien Supérieur d’économie social et familiale. J’ai l’opportunité d’effectuer un stage dans la structure de mon choix, en lien direct avec le social afin de découvrir les métiers dans ce domaine. Au cour de mes années d'études, je dois effectuer 2 stages dont un en première année que j’ai effectué du 14 mai au 22 juin 2018.
J'ai décidé de faire ce stage au sein de l’association APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) dans le service SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). Ce service et son champ d'intervention m'intéressent fortement, du fait de sa polyvalence. J'étais donc enthousiaste à l'idée de découvrir cette institution ouverte à des personnes en situation d’handicap. Dans le cadre de mon stage j’ai dû effectuer des recherches sur l’association APAJH 45 et le service SAVS.
2/ Introduction de l’APAJH 45 et présentation du service :
2.1 Introduction APAJH 45 :
L’APAJH 45 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a été créée en 1980 par un groupe de parents directement touchés par les problèmes du handicap et par des personnes de l’Education Nationale sensibilisées par l’absence de toute aide vis-à-vis des familles accompagnant les personnes en situation de handicap. Est une association qui représente les personnes en situation de handicap. Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans ses établissements et services.
2.2 Présentation du service :
Le SAVS (Service d’Accompagner à la Vie Sociale) est géré par l’APAJH du Loiret. Le service SAVS a ouvert ses portes en 1998. En tant qu’établissement médico-social, il bénéficie d’une autorisation de fonctionner délivrée par le Conseil Général, en date du 22 décembre 1997.
2.3 Type de service :
- Dénomination : APAJH service SAVS
- Statut juridique : Association à but non lucratif loi 1901
- Rôle : Accompagner l’usager dans différents domaines d’intervention pour faciliter son parcours vers une plus grande autonomie
2.4 Organisation du service
- Taille : Les 2 éducateurs (Educateur spécialisé, monitrice éducatrice), accompagne 14 usagers dans leur vie quotidienne.
- Financement : Le Conseil Général du Loiret finance les frais de fonctionnement par une attribution globale annuelle. Il y a donc aucune participation financière des usagers.
- Valeurs : L’association APAJH du Loiret affirme ses valeurs fondatrices et applique aux personnes les valeurs de la république de laïcité, solidarité, fraternité :
- La liberté : toutes personnes doivent être libres de choisir leur vie
- L’égalité : toutes les personnes doivent être traitées de la même façon
- Fraternité : les personnes s’aident et se soutiennent
- L’absolu respect de la personne humaine, de ses différences, de sa dignité.
- La qualité de la prise en charge, des soins, de l’accueil et de la vie des personnes accompagnées
- La valorisation des capacités, des potentialités et des motivations.
- Territoire d’intervention : Le SAVS de L’APAJH du Loiret se situe près du centre-ville d’Orléans. Ce qui permet aux personnes accompagnées d’accéder facilement au service grâce aux transports en commun lors des visites au service. Le SAVS se déplace pour des visites au domicile dans tout Orléans et son agglomération (Orléans : 7 personnes ; Saint-Jean-le-Blanc : 1 personne ; Fleury-les-Aubrais : 2 personnes ; Saint-Jean-de-Braye : 2 personnes ; Chécy : 1 personne ; Boigny-sur-Bionne : 1 personne)
- Partenariats : [pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18]
[pic 19][pic 20]
[pic 21][pic 22][pic 23]
2.5 Objectifs et missions :
Le SAVS intervient dans les domaines suivants : vie quotidienne ; logement ; vie familiale ; liens avec les partenaires ; vie sociale et/ou professionnelle ; santé / bien-être ; budget ; administratif.
Les objectifs : Accompagner l’usager dans les différentes dimensions de son projet de vie au regard de son handicap afin de faciliter son parcours vers une plus grande autonomie. Les modalités et les domaines d’intervention de l’accompagnement seront définis avec la personne concernée impliquant la prise en compte du libre choix, d’une adhésion de la personne en tant qu’acteur de son projet.
Les missions :
- Permettre à la personne accompagnée, le maintien ou l’accès à un logement indépendant
- Contribuer à l’accès à la citoyenneté et aux dispositifs de droits communs
- Veiller à la santé, à la sécurité et à la protection de la personne accompagnée
- Favoriser l’insertion et l’adaptation sociales de la personne accompagnée dans son environnement
- Soutenir le choix professionnel et/ou occupationnel de la personne accompagnée
- Soutenir la gestion financière et administrative
3/ Population accueillie :
3.1 Critères d’admissions :
Le SAVS accompagne des personnes en situation de handicap, dont les déficiences et les incapacités rendent nécessaire un accompagnement social adapté et approprié. Les conditions d’admission sont donc ceux qui suivent :
- Etre âgé de 18 à 60 ans, ou plus si la personne bénéficie d’un accompagnement avec le service avant les 60 ans, avec un accord du Conseil Général du Loiret.
- Bénéficier d’une orientation de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) en SAVS délivrée par la MDPH.
- Vivre en autonomie ou en avoir le projet à plus au moins long terme.
3.2 Caractéristiques des personnes accompagnées :
Les personnes accompagnées par le service on différent handicap : mental, psychique, avec ou sans trouvent associé.
Le service accompagne 14 personnes (5 femmes et 9 hommes) en situation de handicap dont certaines travaillent en ESAT, et d’autres sont en situation de rupture professionnelle provisoire ou définitive.
Réparation des pathologies des personnes accompagnées :
Type de handicap | Déficience intellectuelle[pic 24][pic 25] | Handicap psychique | Pluri Handicap[pic 26][pic 27] | Total |
Nombre d’usager | 4 | 6 | 4 | 14 |
- Les moyennes d’âge : Les personnes accompagnées ont entre 28 et 62 ans
- Leurs ressources : Les personnes accompagnées ont des ressources en partie par les allocations (L’Allocation Adulte Handicapé, La Prestation de Compensation du Handicap, Le Complément de ressources de l’AAH, L’Allocation d’Autonomie Personnalisée) et pour ceux qui travaillent en ESAT ont un autre revenue en plus de ceux qui sont à la retraite ou en incapacité de travail.
- Répartition par activité professionnelle :
Activité professionnelles | Nombre de personne |
Retraité | 1 |
Sans travail | 5 |
ESAT à temps plein | 2 |
ESAT à temps partiel | 5 |
Entreprise adaptée à temps plein | 1 |
Total | 14 |
La majorité des personnes accompagnées travaille en ESAT mais de plus en plus de personnes ne sont plus en mesure de travailler (usure professionnelle, trouble psychiques…)
...