Accueil du patient pour recueillir des données
Fiche : Accueil du patient pour recueillir des données. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rahma82 • 17 Avril 2024 • Fiche • 1 164 Mots (5 Pages) • 192 Vues
Accueil du patient pour recueillir des données
À l'arrivée du patient au bloc opératoire, J’accueille le patient et j'ai effectué un recueil de données à l'aide d'un questionnement, mais également grâce à la lecture du dossier médical et des examens complémentaires.
A. Entretien d'accueil
Je mets en place un entretien d'accueil en m'aidant de 3 outils :
1. La check-list :
L'utilisation de la check-list me permet de vérifier des éléments essentiels pour la prise en charge de mon patient à son arrivée au bloc. En effet, je demande au patient dans un ordre logique :
o Son identité (isolé des autres patients) si le patient est mineur je fais ma check-list en présence du responsable légal de l’enfant Principe d’identitovigilance
o S'il est bien à jeun et depuis quelle heure
o La confirmation de la nature de l’intervention, du site opératoire (côté opéré) et du nom de l’opérateur.
o la préparation cutanée (douche bétadinée et dépilation du site opératoire) et l’ablation de son matériel prothétique (l'appareil auditif, les prothèses dentaires, lentilles). Je m’assure qu'il est bien équipé de sa tenue de bloc (chemise de bloc et absence d’effets personnels (sous vêtement et bijoux)).
o Ses allergies
o Ses traitements. Si sous anticoagulant je vérifie l’arrêt de la prise
o la présence d’implants métalliques (prothèse de hanche, genoux, vis, clou) .
o L’éventuelle présence d’un stimulateur cardiaque (pacemaker)
2. Le bracelet d'identification (identitovigilance)
Le bracelet d'identification est un outil indispensable lors de l'hospitalisation d'un patient. Il permet à l'ensemble des professionnels de santé de s'assurer de l'identité du soigné durant son séjour dans l'établissement. Il y est inscrit le nom, le prénom, et la date de naissance du patient. Lorsque j’accueille mon patient au bloc, je vérifie systématiquement en faisant la check-list la concordance de l’identité énoncé par le patient avec celle du bracelet et du dossier médical.
Il m'est arrivée à plusieurs reprises de me retrouver confrontée à un patient dont la communication est altérée soit par son état de santé (troubles cognitifs, surdité ou mutisme), soit par la barrière de la langue. Et en effet, la présence du bracelet d’identification me permet de limiter le risque d’erreur d’identité.
L'entretien d'accueil du patient au bloc est un relevé d'informations qui doit s’entreprendre avec une communication adaptée à la personne.
3. La communication
La qualité de l’accueil au bloc opératoire passe par l’utilisation d’une communication adaptée à la personne. Lorsque je prends en charge un patient, je m’assure d’avoir la bonne communication verbale, j’utilise un vocabulaire approprié, je tiens compte des troubles cognitifs et des éventuels handicaps. J’adapte ma communication à l’âge du patient (par exemple pour le patient mineur j’aurais tendance à utiliser le tutoiement). Je conjugue à ma communication verbale la sphère du paraverbale. En effet, je fais attention au ton des paroles que j’emploie, au débit, à l’intonation et à la congruence.
La communication non verbale fait également partie d’un moyen d’échange avec le patient. Elle est basée essentiellement sur l’observation. Au-delà de l’échange verbal avec le patient, le fait de pouvoir l’examiner visuellement me permet de relever des informations supplémentaires pour mon recueil de données :
o Surveillance générale :
Surveillance Observations et manifestations
Attitude générale J’observe le comportement de la personne si elle est calme ou agitée, si elle est debout ou allongée, sa posture dans le contexte pathologique (position antalgique, assis pour les insuffisance respiratoire…)
État de conscience J’observe si le patient est éveillé, s’il communique ou s’il est apathique. Est-il somnolent ? Si, oui est-ce normal ?
Visage J’observe qu’il ne soit pas déformé par un œdème ou coloré par une irruption.
Expression du visage J’observe les émotions du visage en repérant la présence de la colère (regard fixe, serrement des sourcils et de la mâchoire), de la tristesse (affaissement général des traits) et de la peur (écarquillement des yeux, pâleur, transpiration). J’observe qu’il ne soit pas asymétrie à la suite d’une hémiplégie.
Le nez J’observe les ailes du nez qu’elles ne soient pas battantes cela pourrait traduire une difficulté respiratoire. Si présence d’écoulement purulent et séreux infection, sanguin épistaxis
Les yeux S’ils sont bouffis, cernés ou creux fatigue et manque de sommeil. Je m’assure de la couleur de la conjonctive :
Pâle : anémie
Jaune : infection hépatique
Rouge : hémorragie oculaire
Rose : bonne irrigation
Écoulement : inflammation
La bouche Si elle est sèche c’est un signe de déshydratation, bleue c’est un signe d’hypothermie ou d’hypoxie
Les dents Je m’assure de l’état des dents, de leur position et de la présence d’une prothèse dentaire
o Couleur et aspect des téguments :
Signes Hypothèses
Pâleur Anémie, hémorragie
Peau sèche Déshydratation
Cyanose et marbrures Hypothermie, ischémie, hypoxie
Peau moite Hyperthermie
Couleur jaunâtre Hausse de la bilirubine
Rougeur Hyperthermie, réaction allergique, anxiété
Hématome Anticoagulants,
...