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une idée sur I'art et la beauté ! Comment tu veux grandir sinon ? Comment tu veux faire pour
savoir qui tu es et d'où tu viens si tu ne t'intéresses pas à ce qui a existé avant toi? Tu vas voir des couleurs qui nous viennent du Moyen Âge : un jaune, un rouge ! Tu vas être devant
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des bleus qui ont été posés sur la toile avant la fondation de Québec et qui ont gardé le même éclat I Tu verras des verts qui étaient là bien longtemps avant ta naissance et qui vont
continuer à être là bien longtemps après ta mort ! C'est une chance ! Ne passe pas à côté
!
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Ça te fera voyager, Victor, et peut-être ressentir des sensations nouvelles ! Tu n'es pas obligé d'y rester huit heures ! Tu fais le tour, tu vas boire un café puis tu retournes voir les tableaux qui te sont restés en tête ! C'est tout ! Quand je reviendrai, on y retournera et on les
regardera ensemble ! Qu'est-ce que tu en penses ?
VICTOR ELIOT JOHNS. O. K. VICTOR ELIOT JOHNS. O. K.
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!
CHARLIE ELIOT JOHNS. Le pire qui puisse arriver, c'est que tu t'ennuies, c'est tout.
!
CHARLIE ELIOT JOHNS. Bon. Et ce que je te propose, c'est que ce devoir, on le fasse ensemble ; le diaporama, on le construit ensemble, on fait le montage des images ensemble,
on discute ensemble sur la beauté, je t'aide à clarifier tes idées
!
VICTOR ELIOT JOHNS. Comment ça ? CHARLIE ELIOT JOHNS. Tu vas au musée, tu prends les photos des æuvres qui te plaisent,
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tu me les envoies par mail, on les regarde ensemble, je te propose un rnontage, je te pose
des questions, on se fait des séances de travail et tout ça '..
VICTOR ELIOT JOHNS. Ah ! O. K.
!
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DOCUMENT
I (suite)
CHARLIE ELIOT JOHNS. Ça te plaît ? Moi, je t'avoue, ça me ferait extrêmement plaisir C'est vrai, on ne fait jamais rien ensemble...
!
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VICTOR ELIOT JOHNS. O. K. ! Je vais le faire
!
CHARLIE ELIOT JOHNS. Bon ! Ce qui serait vraiment bien, c'est que I'on puisse avoir les photos le plus rapidement possible, pour qu'on puisse avoir du temps... qu'est-ce que tu en
penses ?
VICTOR ELIOT JOHNS. Oui, oui, je te... je vais y aller
!
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CHARLIE ELIOT JOHNS. Et ne prends que les æuvres qui t'auront réellement plu ! C'est ton
regard, ta manière de voir qui comptent. Tu me le promets ?
VICTOR ELIOT JOHNS. Oui, oui, je te... je te le promets
!
W. Mouawad, Ciels (2009)
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Vieux et jeunes
Le cycle de la vie ne s'arrête pas de tourner. Le simple jeu du renouvellement des générations fait qu'on ne peut baisser la garde. On n'en a jamais fini avec la transmission du
code culturel. ll faut le reprogrammer en permanence. Mais surtout, il faut programmer les nouveaux arrivants. C'est affaire de patience et donc de réussite. Pas sûr que les blewl
adhèrent aux valeurs qu'on s'évertue à leur inculquer. Leurs pères auront beau leur dire que
leur expérience leur a appris à ne pas retomber dans les mêmes errements, ils voudront le
vérifïer par eux-mêmes. lls auront l'insolence de n'accepter I'héritage que sous bénéfice d'inventaire2. La rupture sera consommée avec le désir de fonder une contre-culture qui ne tardera pas à devenir, avec le temps, la culture de référence. L'histoire est toujours >, ouverte sur l'inconnu et le surprenant : < Le progrès est loin d'avoir touiours suivi
une ligne droite
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; l'histoire a connu
des générations ayant, par un mouvement rétrograde,
renoncé aux conquéfes des générations antérieures )), comme l'énonce S. Freud.
Quelles sont les raisons qui conduisent les jeunes générations
chemin tracé par leurs prédécesseurs ?
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à ne pas suivre le
années séparant
- La rapidité des changements est telle que les vingt-cinq à trente-cinq
parents et enfants creusent un fossé entre eux. lls vivent sur des planètes différentes. Les parents ne sont plus dans le coup : ils sont obsolètes. Les jeunes n'ont rien à apprendre d'eux ; les fils ne prennent plus guère la suite de leurs pères, et sijamais ils le font, ils auront une pratique bien différente de celle de leurs géniteurs. L'influence des aînés est rejetée au
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profit de ses propres expériences faites avec ses comparses : les pairs remplacent les pères.
Aussi les nouvelles générations n'auront plus de raison de se rebeller puisqu'elles se seront
forgées elles-mêmes leurs valeurs. Et ce d'autant plus que leurs parents auront eu la prudence de ne leur transmettre que le principe d'autodétermination et non pas un contenu
dont ils savaient qu'il serait bien précaire. Le grand écart ne cesse de se creuser. Les vieux
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sont de plus en plus débranchés, vivent dans leurs souvenirs et lisent des livres d'histoire ont retenu le discours des experts leur annonçant qu'ils devaient se préparer à faire trois
;
les jeunes sont impatients de grandir, s'impatientent et plongent dans la science-fiction ! lls
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Nouvelles recrues, notamment dans I'armée, ici, les jeunes, qui ne sont pas formés. Les jeunes n'acceptent qu'un héritage sans dette(s).
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DOGUMENT 2 (suite)
métiers différents au cours de leur vie professionnelle
-
c'est le tempo qui change, finissant
par briser les engagements à vie (travail, mariage...). S'imposent alors des séquences de
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vie, et ce qui ne tient même plus la distance d'une vie, comment imaginer le transmettre à la
génération suivante
?
Comment imaginer que I'on fera toute
sa carrière, une bonne
quarantaine d'années, dans la même entreprise ? Comment imaginer que I'on demeurera
fidèle à son compagnon de route, alors que l'espérance de vie ne devrait pas rendre
exceptionnelle la célébration des noces de chêne (quatre-vingts ans de vie commune)?
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- La volonté de suivre son propre chemin et de se faire sa religion, notamment au milieu de ses pairs ; les jeunes ayant lorgueil de croire qu'ils peuvent tout inventer autrement. < Les
fils répètenf /es crimes de leurs pères précisément parce qu'ils se croient moralement
supérieurs >, dit René Girard3. Les nouvelles générations corrigeront quelque
...