Acrc
Note de Recherches : Acrc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfidélité (Carte Tatoo), aux chèques, aux bons de commandes…
5/ Les concurrents
Castorama doit faire face à des concurrents directs :
➢ Les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin au Sud du Mans, Bricoman ou Bricodépôt mais aussi les grandes surfaces spécialisées telles que Jardiland, Point P, Lapeyre …
Des concurrents indirects existent également :
➢ Les grandes surfaces alimentaires comme Leclerc, Auchan, Carrefour
II/ CONTEXTE COMMERCIAL
1/ Offre de produits et services
L’implantation du magasin est présentée en différents secteurs :
❖ Déco (Luminaire, décoration, peinture, sanitaire, cuisine et l’aménagement)
❖ Brico (quincaillerie, plomberie, chauffage, électricité, menuiserie intérieur et l’outillage)
❖ Bâti (Bâtiment extérieur)
❖ Jardin
Au niveau de l’assortiment, nous avons une Gamme A obligatoire (avec des produits de premier prix, des Marques de distributeurs et les marques fournisseurs) et nous avons quelque produits de Gamme B aussi.
Castorama propose différents services comme la pose, le service après-vente, les castostages gratuits, la livraison à domicile, le manuel pédagogique du magasin ainsi que le service téléphonique.
Les deux grandes opérations commerciales nationales sont la « Castomania » en Octobre et l’Anniversaire en Avril. D’autres promotions sont faites en interne comme l’apparition du numérique sur les télévisions qui a permis de vendre considérablement les TNT.
Castorama pratique une politique de prix d’alignement par rapport au prix de ces concurrents. Il effectue généralement des relevés de prix sur ces concurrents qui est Bricoman, Leroy merlin et Bricodépôt.
La signalétique du magasin est très importante pour faciliter l’autonomie du client. Castorama possède une charte visuelle performante c'est-à-dire qu’elle doit indiquer les prix, les informations des produits ou des rayons. La signalétique doit faire réagir et interpeller la clientèle.
Pour la communication, le magasin utilise différents types de supports comme le mailing pour informer des éventuelles promotions du magasin ou l’arrivée de nouveaux produits permet de garder un contact avec les clients. Les autres supports peuvent être la télévision, la radio, l’affichage publicitaire et le SMS.
2/ La demande
Tout d’abord, la relation avec la clientèle est importante pour Castorama. Le vendeur doit être avenant, agréable et sérieux avec sa clientèle.
Carte de fidélité :
La carte Castorama est une carte de fidélité et de paiement. Actuellement nous avons un panier moyen de 55€ tous clients et de 73€ pour les porteurs cartes. Environ 200 cartes ouvertes par mois.
Actuellement, la fréquence d’achats pour un client est d’environ 4 fois par an. La cible visée par le magasin est très variée soit 59% sont des hommes et 62% sont des propriétaires. Aujourd’hui, la clientèle ce féminise et la mise en place du « DO IT SMART » permet de mettre en situation le produit pour faciliter le client. Le particulier bricole lui-même pour un prix bas.
III/CONTEXTE ORGANISATIONNEL
1/ Les missions et rôles essentiels
Le chef de secteur, son rôle est de veiller aux objectifs de chiffre d’affaires et de marge. Il gère la forêt, l’étanchéité, la quincaillerie, la plomberie, l’électricité, le confort et l’outillage. Son but est de gérer l’approvisionnement, manager son équipe de 17 vendeurs. Il fixe différents objectifs, motive son équipe pour respecter les objectifs du magasin et les procédures. Parfois il est amené à gérer les différents conflits entre les membres de l’équipe et les clients.
Les différents chefs de rayons travaillent en collaboration avec le chef de secteur. Ma chef de rayon s’occupe de la partie quincaillerie, l’électricité et plomberie. Elle veille aux objectifs à réaliser, gère les stocks, anime son équipe et participe au bon fonctionnement du rayon.
Mon rôle : conseiller de vente, je suis là pour vendre, conduire la vente, conseiller la clientèle, les fidéliser et mettre en valeur les produits de mon rayon.
Ma mission principale est de satisfaire la clientèle et de donner du résultat au magasin. Je participe à la mise en place des têtes de gondoles, à la préparation des opérations commerciales et parfois à l’approvisionnement des rayons. Les conseillers de vente sont spécialisés mais ils acquièrent une certaine polyvalence dans les différents domaines.
Concernant la direction, le directeur pilote la stratégie du point de vente. Il veille à la maîtrise des coûts du magasin tout en générant du chiffre d’affaires.
2/ Style et outils de management
Castorama utilise un style de management « participatif », c'est-à-dire que le chef de secteur consulte ses collaborateurs pour prendre les décisions. Le manager pratique le dialogue et une écoute active pour faciliter la relation entre les membres de son équipe. Il communique énormément et délègue ses pouvoirs. Le manager transmet directement les informations
...