Analyse de l'article manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abris de Dorian CHOTARD
TD : Analyse de l'article manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abris de Dorian CHOTARD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Louna Mansoury • 21 Mai 2023 • TD • 467 Mots (2 Pages) • 437 Vues
L’article du manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abris de Dorian CHOTARD est une rubrique du magazine LeMonde qui est apparu le 02 janvier 2010.
Dorian Chotard journaliste du magazine LeMonde, a publié en plus de cet article sur l’hygiène « L'exil fiscal d'un parlementaire plonge les conservateurs britanniques dans la tourmente » ou « Mes vêtements, mes lunettes, mes papiers... tout est dans l'eau ». On peut voir qu’il écrit notamment des articles de presse avec plusieurs et diverses rubriques.
L’article qui nous a été confié porte sur la souffrance des sans-abris face à l’hygiène. On peut suivre le quotidien de l’équipe médical du SAMU social et leur action face à la détresse médicale, hygiénique, physique et moral des sans-abris qu’ils rencontrent.
On peut voir les différents types d’acteurs qui jouent dans le fonctionnement du centre d’accueil du SAMU social, comme Brigitte Lucas responsables d’accueil, Dr Daniel Wiels dizaine d’années d’expérience. Ils nous introduisent le manque d’hygiène des sans-abris et des nombreuses maladies qui les habitent.
On nous introduit le terme déparasitages, c’est le principe de laver et rhabiller un sans-abris qui se trouve en trop mauvais état. Qui consiste en « une douche, une désinfection, un shampoing, et un traitement contre la gale. » Mais aussi leur permettent d’avoir des nouveaux vêtements et des chaussures si il y a possibilité d’en avoir, car les pieds sont très exposés quand les chaussures sont usées.
Certains arrivent à venir d’eux-mêmes dans le centre pour un examen, et pour d’autres l’équipe médicale ambulante va directement sur place. Les bénévoles sont constitués d’un médecin, une infirmière, aide soignante, un assistant et un chauffeur et s’y rendent chaque soir. Mais ils peuvent aussi les orienter vers des spécialistes si le problème est trop grave.
On peut voir que différents problèmes surviennent aux sans-abris surtout par rapport au froid. C’est ce qui les attaquent le plus, ils ont des risques de surinfection, des envies d’uriner constante, mais aussi des problèmes dermatologiques comme des chaussettes qui peuvent être incrustées dans la peau. Ou bien des problèmes pneumologie, traumatologie, rhumatologie. Ils peuvent marcher 12H/24H, rester debout, transporter leur affaires, et cela abiment leur genoux, les bras, la colonne vertébral.
Cet article essaye de nous ouvrir les yeux sur l’hygiène dans les conditions de vie des personnes sans abris mais aussi de leur envie par rapport au soin et à l’hygiène. « le Dr Daniel Wiels continue ainsi à les recevoir. Selon lui, leur principal ennemi, ce n'est ni le froid ni une mauvaise alimentation, mais le manque d'hygiène qui engendre de nombreuses maladies ». On peut voir qu’ils sont plus en quête d’un réconfort physique, et moral, un meilleur accès à un système de santé et davantage de lieux d’hygiène. Ils sont donc un peu plus considérés et sont considérés plus comme des êtres humains que des SDF.
...