La recherche de la structure et les déterminants de la structure
Mémoire : La recherche de la structure et les déterminants de la structure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bairika • 4 Mars 2016 • Mémoire • 2 000 Mots (8 Pages) • 1 368 Vues
Chap 3 : la recherche de la structure et les déterminants de la structure
- Les theories du one best Way
- d'identifier les meilleures structures possibles pour une organisation.
Adam SMITH : appliquer le principe de la division du travail dans toutes les organisations. La spécialisation des ouvriers permet de renforcer leur habilité.
TAYLOR : il prône l'OST
Il part du principe que les hommes au travail tendance naturelle à la flânerie et qu'ils font des gestes inutiles qui ont pour conséquence de réduire la productivité de l'E. Il faut cadrer les salariés en définissant rigoureusement et scientifiquement leur façon de travailler.
Les principes de l’OST :
- principe de séparation des taches de conception du travail et des exécutions
- principe de parcellisation des taches de spécialisation du travail hier
- principe de motivation par l'argent
Attention : Taylor ne s’intéresse qu'à une seule partie du management : l'organisation du travail des opérateurs sont négligées la prise de décision et l'étude sur le travail des autres membres de l'organisation etc.
FAYOL énumère des principes généraux pour administrer une entreprise :
- hiérarchie stricte : l’autorité est nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation
- unité de commandement : un seul chef doit exister
- la surface ou éventail de contrôle c'est-à-dire le nombre de subordonnés que peut avoir un supérieur) doit être de cinq ou six individus
Max Weber identifie la bureaucratie comme le mode d'organisation le plus équitable et le plus efficace.
La bureaucratie est un mode d’organisation rationnel, fondé sur le droit et les règlements, qui doit rompre avec l'arbitraire et « l'à peu près » du monde du travail de l'époque.
Principes de la bureaucratie rationnelle sont :
- la division du travail afin d'augmenter la productivité
- la structure hiérarchique fixer les différents niveaux d'autorité de l'organisation, la cheminement de l'information, le rôle exercé par chacun de ses membres
- la communication verticale consiste à faire circuler l'information en respectant la hiérarchie :du haut vers le bas
- l’information écrite : les notes de service, les règles et procédures sont établis par écrit afin d'éviter les erreurs d'interprétation
- Les théories de la contingence
- Mise en évidence un lien entre les structures des organisations et diverses variables
Pour les partisans de l'école de la contingence :
- des mots d'organisation différent et efficace peuvent co exister
- l’adoption d'un type de structure est contingente c'est-à-dire que relative à un ensemble de variables
- Les changements dans les variables de contingence doivent provoquer des évolutions dans la structure des organisations
- La performance d'une organisation est alors fonctions de l'adéquation (sa congruence) entre sa structure et les éléments de son contexte (ainsi une structure organisationnelle sera optimale dans certaines circonstances et pas dans d'autres)
Il est commun de distinguer deux types de facteurs de contingences :
- Ceux qui relient certains traits de la structure des organisations à des variables internes (comme la taille, la technologie, la stratégie…)
- ce qui les relie à des variables externes (à savoir la nature de l'environnement)
Les propositions de la théorie de la contingence se situent à un double niveau :
- positive : par exemple on observe que les E de grandes tailles ont des unités plus différenciées que celle de petite taille
- et normatif : les E de grande taille ont intérêt à avoir des unités très différenciées pour être plus performantes
- Les relations entre la taille des organisations et leur structure
Plus la taille augmente plus les activités vont se diversifier, s’autonomiser et la structure va tendre vers une structure divisionnelle
Parkinson établit une relation entre la taille et structure selon laquelle la composante bureaucratique des organisations (les fonctions de support) augmente plus rapidement que la taille.
Blau établit un lien entre la taille des organisations et le personnel d'encadrement. Il met à jour qu'une hausse du personnel d'encadrement accompagne la croissance de l'E mais que le ratio du personnel d’encadrement par rapport à l'ensemble du personnel s’avère proportionnellement plus faible que dans les grandes organisations que dans les petites.
Il existe donc des économies d'échelle en personnel d'encadrement. Il souligne que l’accroissement de la taille des organisations entraîne une plus grande différenciation (c'est-à-dire la hausse du nb de succursales, de qualification, de niveaux hiérarchiques, des divisions) mais un taux décroissants.
- Le modèle Joan WOODWARD et l'impact de la technologie utilisée
Entre 53 et 57, elle a étudié une centaine d'entreprise anglaise dans divers secteurs.
Objectif : d'identifier la structure organisationnelle la plus performante.
Problème : Or, l’analyse des données ne permettait pas de mettre à jour des liens significatifs entre la structure et la rentabilité des entreprises à moins de regrouper les entreprises en fonction de la complexité de leur technologie.
Solution : Elle alors montré que différentes techniques de production explique les différences de structure.
Type de technique de production | Caractéristiques de la technique de P° | Caractéristiques des structures observées |
P° à l’unité ou en petites series | P° unique ou de petit nombre répondant aux demandes des utilisateurs (ex : artisanat, prototypes..) | Peu de niveaux hiérarchiques Peu de formalisation, faible centralisation Communication directe et informelle (AM) Organisation en petits groupes
|
P° en grandes séries | P° à grande échelle de produits standardisés (P° de masse fordiste : automobile, aciérie…) | Forte spécialisation horizontale et verticale du travail Centralisation élevée Standardisation des procédures de travail
|
Processus en continu de P° | P° automatisée et en continu d’un produit unique (raffinerie de pétrole..) | Faible centralisation Nombreux niveaux hiérarchiques Mode de coordination : SP et AM
|
- Le modèle de Chandeleur est le rôle de la stratégie dans l'évolution de la structure
- la stratégie influence la structure : Les modifications de stratégie doivent entrainer des changements dans la structure de l’E sans quoi l’E n'est plus efficace.
Ainsi une entreprise spécialisée doit choisir une structure fonctionnelle ; par contre, quand elle adopte des stratégies de croissance et de diversification, elle doit opter pour une structure divisionnaire.
Williamson a poursuivi cette thèse selon laquelle la stratégie de marché adoptée par les entreprises influence leur structure. Il distingue d'une part les femmes fonctionnel/unitaire (UFORM) qui correspondent à des entreprises centré sur la production de biens ou services, de la forme multidivisionnelle (MFORM) adaptée aux entreprises qui optent pour une stratégie de diversification.
- Le modèle de bain Burns & Stalker et l'impact de l'environnement
- un lien entre la nature de l'environnement (plus particulièrement sa variabilité) et la structure de l'entreprise
Remarque : la variabilité de l'environnement est mesurée à partir du taux de changement de la technologie employée et du marché du produit.
Ainsi, les structures mécanistes sont bien adaptées aux environnements stables, tandis que les structures organiques sont, elles, bien adaptés aux environnements instables.
- Le modèle de Laurence & Lorsch de la dynamique de la structure
La différenciation correspond à un découpage de l'entreprise en sous système, chacun développant des caractéristiques particulières adapter à leur environnement spécifique (ex : le service P° sera structuré différemment du service R&D).
...