Ma Nuit Chez Maud Analyse
Commentaires Composés : Ma Nuit Chez Maud Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrte opposition à la philosophie pascalienne, pendant que Vidal applique cette philosophie à la thèse que l’histoire a un sens.
Vidal invite Jean-Louis pour le lendemain à passer une soirée chez sa maitresse, Maude qui est une jeune femme médecin, divorcée avec une enfant de huit ans. Alors, le lendemain, après avoir participé à la messe de Minuit ils se retrouvent chez Maud. Ils discutent toute la soirée sur les sujets concernant la philosophie, l’amour et la religion. Maud vient d’une famille de libres-penseurs, elle est athée. Elle possède un appartement dans le centre. Comme il neige, Maud fait un prétexte qu'il pourrait être dangereux pour Jean-Louis de rentrer chez lui. Maud laisse partir Vidal qui ne s’oppose pas é cette proposition et en même temps elle insiste à Jean-Louis de dormir dans une autre pièce après ils auront fini de discuter. Maud parle de sa vie, ses sentiments, de son divorce avec son mari et d’un homme qu’elle beaucoup aimé mais qui est mort dans un accident de voiture. Elle mentionne aussi la liaison amoureuse de son mari avec une jeune fille catholique. Tout au long de la soirée Maud manifeste un intérêt très fort pour Jean-Louis, elle lui pose beaucoup de questions concernant sa vie privée et ses relations amoureuses. L’homme va découvrir bientôt qu’il n’y a pas une autre chambre pour dormir et qu’il a été piegé par Maud. La femme admet qu’elle se sent un peu seule et qu’elle veut établir un contact amical avec quelqu'un. Finalement, après avoir dormi dans le même lit, ils échangent un baiser lorsqu’ils se réveillent la matinée. Il s'éloigne nerveusement, puis elle s'enfui té la salle de bain et maintenant c’est lui qui s’approche pour la rattraper mais elle refuse. Elle dit que : « J’aime bien les gens qui savent ce qu’ils veulent ». Après cette situation gênante ils se quittent amicalement. Maud lui propose de venir l'après-midi pour une balade en montagne.
Dehors il aperçoit Françoise avec son Vélo-solex. Cette fois, il l'aborde et propose un rendez-vous le lendemain.
L'après-midi Jean-Louis fait une randonnée dans la montagne, avec Maud, Vidal et une de ses amies. Puisqu'il sait que Maud va bientôt quitter Clermont il manifeste de la tendresse à Maud en lui promettant une amitié durable. Le soir, à nouveau, il rencontre Françoise par hasard et la raccompagne chez elle avec sa voiture. Quand la voiture de Jean-Louis est immobilisée par le verglas, Françoise l’invite à passer la nuit dans son foyer. Il passe la nuit dans une chambre voisine de celle de Françoise. Le matin, en quittant sa maison, il lui dit qu'il l'aime mais elle montre une attitude réticente.
Jean-Louis revoit Maud qui lui dit qu'elle va quitter Clermont pour Toulouse où son ex-mari lui a trouvé un cabinet médical.
Un soir, Jean-Louis, accompagnée de Françoise, croise Vidal qui lui confirme que Maud a déjà quitté Clermont-Ferrand. Il dit aussi que la femme lui reproche d'ailleurs qu'il ne l’a pas contactée avant son départ. Jean-Louis remarque que Françoise semble embarrassée par la présence de Vidal.
Pendant une conversation avec Jean-Louis sur la colline a coté de Clermont, Françoise se montre un peu hésitante à l’idée du mariage. Elle avoue à Jean-Louis qu'elle venait de rompre avec un homme marié dont elle avait été très amoureuse. Jean-Louis, pour mettre eux-mêmes sur un pied d'égalité, il lui dit qu’il venait de passer la nuit avec une femme le matin même où ils ont fait connaissance.
Un jour en été, 5 ans après, on les aperçoit avec un enfant au bord de la mer. Jean-Louis rencontre Maud avec surprise. Il lui présente Françoise mais il a l’impression que les deux femmes se connaissent déjà. Il reste à parler avec Maud tandis que Françoise amène son fils à la plage. Maud, une nouvelle fois mal mariée, lui reproche qu’il n’a pas rendu visite avant de partir, et qu’elle n’est pas surprise que Françoise soit la femme de ses rêves. Il laisse Maud partir et il rattrape sa famille. Le spectateur peut soupçonner que Françoise s’angoisse sur quelque chose. On apprend que l’amant de Françoise était le propre mari de Maud.
Les personnages dans « Ma nuit cez Maud » sont présentés sur le principe de contradiction. Maud est une femme brune, belle. Elle appartient à une haute bourgeoisie, elle est médecin, spécialiste des enfants. De plus, elle a une grande expérience de la vie, elle était déjà mariée, puis divorcée et elle a un enfant. On aperçoit qu'elle a une attitude très cohérente avec son éthique. Il semble qu'elle ait toujours sure de ce qu’elle dit et ce qu’elle desire, elle croit a ses principes.
Françoise est catholique, pratiquante, on la voit pour la première fois à l’église, où elle participe à la messe tous les dimanches. Elle a vingt-deux ans, est étudiante en biologie et travaille dans un laboratoire pour gagner sa vie. Son lieu d’hébergement (un foyer loin du centre de Clermont) indique qu’elle n’est pas très riche, au contraire de Maud, qui habite au centre dans un appartement confortable et élégant. Françoise est timide, un peu réservée, mais le spectateur apprend qu’elle a eu pour amant un homme marié.
Jean-Louis représente une conception globale de la vie. Il a beaucoup de principes, il pense que les buts importants de la vie doivent être atteints à tout prix. Il n’accepte pas l’idée de divorce et admet qu’il faut trouver une femme pour toute la vie. Mais apparemment le spectateur apprend que son comportement est contraire à ses idées, parce que même qu’il sait déjà qu’il veut être avec Françoise, il continue une aventure avec Maud en lui proposant un mariage potentiel.
L'un des problèmes principaux présentés dans le film, c’est une question du choix dans la vie. Le narrateur, anti-jenseiste et anti-pascal ne croit pas à la prédestination et veut être responsable de ses propres choix, il croit à la volonté et au hasard. Un homme de science, grace à ses calculs des probabilités, il peut dans une certaine mesure prévoir le hasard.
Dans « Ma nuit chez Maud » on trouve des individus qui montrent besoin d’exprimer ses idées,
...