Méthodologie De l'Intervention En Travail Social
Dissertations Gratuits : Méthodologie De l'Intervention En Travail Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresus dynamique et interactif, articulé autour de la personne : - appréhendée comme sujet, acteur et auteur - en capacité de mobiliser ses propres ressources, son environnement pour résoudre ses difficultés Il est fondé sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel, conditions essentielles à l'établissement d'une relation professionnelle en service social. C’est un processus, car celui-ci est caractérisé par un ensemble d’actions qui vont s’organiser dans le temps, pas forcément de façon linéaire ; il est conçu comme un mécanisme, une suite méthodique d’opérations qui doivent aboutir à un résultat et surtout à une évolution de la situation. Le processus traduit la réalité mouvante et multidimensionnelle de la personne et de son environnement et mobilise des ressources multiformes.
-1-
Le facteur temps revêt une importance majeure : le temps de la compréhension du problème (au delà du discours manifeste, il est en effet nécessaire d’identifier le discours latent), le temps de la construction de la relation de confiance et de la relation d’aide, le temps de l’identification, de l’émergence et de la valorisation des ressources et des potentialités de la personne, le temps de la consolidation des acquis…et le temps de l’imprévisible et de l’imprévu. Deux modes d’intervention sont explorés dans le cadre de la formation au diplôme d'Etat d’assistant de service social : l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC). Ce sont deux modalités d’approche différentes mais dont la conjugaison est souvent nécessaire. Le stage professionnel, réalisé au titre de l’ISAP ou de l’ISIC, doit permettre l’identification de ces différents mécanismes.
I. L'INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE (ISAP)
"L'intervention sociale d'aide à la personne est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l'objectif d'améliorer sa situation, ses rapports avec l'environnement, voire les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné". (Rapport du Conseil supérieur du travail social,1996) L’ISAP est centrée sur un problème qui peut être résolu soit à court terme soit à plus long terme, si le problème est complexe ou si les ressources doivent être construites ou encore si la personne est particulièrement éloignée d’une insertion sociale. L’accompagnement social est alors la clef de voûte de cette intervention qui mobilise, par ailleurs, une approche globale de la situation, une logique de contrat avec la personne et une dynamique de projet, le tout dans le respect des principes éthiques définis par la profession. Même si elle est majeure, l’ISAP ne se limite pas à une relation duelle ; elle peut intégrer la dimension collective et associer les compétences complémentaires d’autres professionnels. Deux exemples illustrent le processus lié à ce mode d’intervention (ces exemples ne prétendent pas décrire de façon exhaustive la complexité du travail social conduit). • M. X est âgé de 75 ans et vit seul, dans un studio transformé en taudis, sans eau, sans électricité totalement désocialisé. Il sollicite parfois des voisins ou les associations caritatives pour se nourrir. Un voisin finit par signaler la situation aux services sociaux. M. X accepte la visite d'un assistant de service social (ASS) et les rencontres qui s’ensuivent. Dans le cadre de l’accompagnement social qu’il met en place, l’ASS commence par régler les problèmes qui relèvent des besoins élémentaires : réouverture de l’eau, de l’EDF, livraison de repas à domicile, rétablissement de ses droits à la retraite. Puis, l'ASS engage avec M. X un accompagnement budgétaire pour assainir sa situation financière. La communication reste très difficile, compte tenu du grave état de désocialisation de M. X. Ce n’est qu’au bout de 6 mois, que M. X peut exprimer sa trop grande solitude et progressivement, après des périodes d’angoisse, de peurs, des reculs, il réussit, d’abord à imaginer, puis à construire un nouveau projet de vie, avec le soutien régulier de l’assistant de service social.
-2-
Les 1ères visites à la maison de retraite se sont très mal passées,…et un jour, toujours accompagné par l’ASS, il a pu décider d’aller s’y installer. Au bout de 3 mois, il a un vrai rôle de lien social au sein de l’établissement. • Melle Y âgée de 24 ans, hémiplégique, fait une demande de logement à une ASS. Elle a toujours vécu dans sa famille. L’ASS associe une conseillère en économie sociale et familiale et l’assistante de service social de la CRAM à l’élaboration du projet de relogement. Elle accompagne Melle Y dans ses différentes démarches : CAF- ANPE- ASSEDICbanque- assurance…. C’est un accompagnement négocié qui a été proposé à la jeune fille, aidant celle-ci à progressivement dépasser les angoisses liées à son handicap (apparence physique, difficultés d’élocution). Au moment de l’installation dans l’appartement, Melle Y traverse des périodes de repli, de renoncement et de renvoi douloureux à son histoire familiale et à la surprotection maternelle. L’ASS l’aidera dans ce cheminement identitaire et progressivement la jeune fille va pouvoir construire son projet de vie.
II. L'INTERVENTION SOCIALE D’INTERET COLLECTIF (ISIC)
« L'intervention sociale d'intérêt collectif envisage les conditions d'existence d'une population, sur un territoire déterminé ; elle se donne pour objectif la prise en compte d'intérêts collectifs, entendus comme des facteurs susceptibles de faciliter la communication sociale des divers groupes et, par là, d'aider à la maîtrise de la vie quotidienne, dans ses diverses dimensions. Elle (...) correspond à une pratique appelée par l’approche institutionnelle et collective de l'action sociale". (Rapport du Conseil supérieur du travail social, 1988) L'intervention sociale d'intérêt collectif prend en compte la finalité de l'action, la promotion, le renforcement ou la restauration d'objectifs d'intérêt général et de bénéfices collectifs « d'une population » donnée sur le territoire où s'exercent les activités de cette population. Le bénéfice recherché est d'ordre collectif avant d'être d'intérêt individuel. Il paraît important de préciser davantage ce qu’est l’ISIC, car ce mode d’intervention s’inscrit dans deux types d’intervention professionnelle : - l’intervention sociale auprès de groupes - le développement social local
a) L’intervention sociale auprès de groupes
Cette intervention part d’une observation de l’assistant de service social ou d’une information recueillie au cours de suivis individualisés (ou collectifs) des usagers. Ces constats, partagés avec ces derniers, permettent de leur proposer de construire, en groupe, les modalités de résolution de la problématique qui concerne chacun d’entre eux. Le groupe a ainsi une fonction support ; c’est un levier d’émergence des potentialités « refoulées » et des ressources individuelles de chacun. Les faire émerger en groupe facilite l’élaboration individuelle du projet de vie de chacun. Le groupe a également une fonction d’apprentissage (ou de ré-apprentissage) de la vie sociale par la mise en situation d’une nouvelle confrontation avec les autres, le nécessaire respect des règles qui en découle.
-3-
Il a aussi une fonction « sas » car il permet à la personne de se réinscrire progressivement dans des liens sociaux parfois très distendus, en luttant contre l’isolement, l’enfermement psychosocial, la méfiance ou le rejet des autres qui découlent du repli sur soi. Le groupe permet de lutter contre le risque de se « conforter » dans des situations d’échec. Et enfin, le groupe développe à nouveau un sentiment d’appartenance, le sentiment d’avoir une place, sa place, dans cette micro société représentée par le groupe. Par la suite, les membres du groupe peuvent décider de maintenir et de développer le lien social qu’ils ont contribué, chacun, à créer : - soit en formalisant le statut du groupe (en créant une association), - soit en maintenant une forme souple et informelle de rencontres, - soit enfin, en le faisant évoluer vers un réseau de solidarité, d’échanges et de savoirs. Une telle action collective contribue à développer la vie sociale sur un quartier, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Le rôle professionnel de l’assistant de service social sera d’identifier à travers les entretiens individuels ou les rencontres collectives les problématiques qui sont communes, d’animer les réunions du groupe en favorisant l’expression de chacun, en aidant à clarifier les messages exprimés, en accompagnant l’écoute de l’autre, en mobilisant les points forts du groupe. Il aidera donc à l’expression et à la formalisation de chaque projet individuel, voire d’un projet collectif, à la réalisation de ceux-ci et à leur consolidation. Par ailleurs, l’assistant de service social aidera à
...