Prevention diagnostic thérapie
Dissertation : Prevention diagnostic thérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fatna kebrit • 16 Décembre 2024 • Dissertation • 631 Mots (3 Pages) • 14 Vues
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastro-entérologue.
Un patient arrive pour son rendez-vous, il est visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant confirme la possibilité de polypes, surtout que la mère et le frère du patient en sont atteints. Elle précise effectivement l'indication d'une coloscopie.
Répondez aux questions suivantes en tenant compte du cas précis de ce patient.
Donnez une définition du polype et de ses complications.
Expliquez le déroulement de la coloscopie, son but et son importance pour ce patient.
L'affection possible que peut avoir le patient X, est l'apparition de polype dans son système humanitaire. Un polype correspond à une petite croissance anormale des tissues en saillie qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l'organisme (tube digestif, fosses nasales, bronches, vagin, vessie, anus…). Elles peuvent être isolés ou multiples.
Dans le cas du patient, c’est une tumeur bénigne qui se développe sur les muqueuses du côlon et qui peut se compliquer et se transformer par la suite en cancer (tumeurs malignes) après plusieurs années. Certains polypes peuvent se transformer en cancer colorectal. Le cancer colorectal est une tumeur maligne qui prend naissance en se développant soit dans le côlon ou soit le rectum. Il peut toucher tous les segments anatomiques du gros intestin. La conséquence de ce cancer est qu'il peut se propager également dans d’autres organes, tels que le foie et les poumons. Il est donc important de les retirer à l'aide de l'examen, coloscopie avant d'avoir des complications incurables mais aussi de faire des contrôles réguliers de dépistage qui permettra d'avoir un traitement précoce et plus efficace pour le patient.
Le courrier que le patient a reçu du Dr BIDON, stipule qu'il doit subir une « coloscopie » lors de sa prochaine consultation. Une « coloscopie » est une des trois opérations qui permet de voir à l'intérieur du tube digestive.
C'est un examen qui permet de voir l'intérieur du rectum, du gros intestin ( côlon en entier c'est-à-dire ascendant, transverse, descendant et sigmoïde) et de l'extrémité finale de l'intestin grêle grâce à l'aide d'un tube, du nom de coloscope. Un coloscope est long tube de fibre optique fin et souple, mesurant environ 1,5 m de long qu'on fera rentrer par l'anus du patient. Il est possible d'insérer également dans l'endoscope des instruments chirurgicaux (pince ou bistouri).
C'est un examen rapide qui dure environ 30 minutes et elle se pratique à l'hôpital. Car sa particularité en comparaison des autres examens digestifs, c'est
...