DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage - Chargé De Recrutement

Dissertation : Rapport De Stage - Chargé De Recrutement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

ême période, le poids de l’intérim a également doublé. La durée des missions n’a quant à elle pas changé en moyenne : elle est d’environ deux semaines en 2000 comme en 1995.

Bien que le travail temporaire tende à se développer dans le secteur tertiaire, la majorité des

recours se font dans l’industrie.

De 2001 à 2005 : Après la forte croissance du travail temporaire dans les années 1990, un

ralentissement de l’activité se fait sentir dès 2001 comme nous le montre le schéma ci-dessous.

Pourcentage de l’emploi temporaire par rapport à la population active française

[pic]

Malgré ce ralentissement, on estiment que le nombre d'intérimaires aurait doublé entre 1998 et 2004. Sur ce graphique, nous voyons que le taux moyen d'utilisation de l'intérim c'est à dire le rapport entre le nombre d'intérimaires et la population active - s'élevait à 2,1 % en 2004 (contre 5 % pour le CDD). Cela correspond à deux millions d'actifs en France, et 570.000 emplois en équivalent temps plein.

De 2005 à nos jours : Bien que l’évolution du marché du travail temporaire soit moindre entre 2005 et 2006 que l’année précédente (0,5% contre 2,6%), ce secteur devrait se développer encore les années à venir. En effet, si les entreprises de travail temporaire ont pu avoir une mauvaise image il y a quelques années, aujourd’hui il n’en est plus de même et cette activité se démocratise dans tous les secteurs. Désormais, les entreprises requièrent la technicité de travailleurs intérimaires sur des missions hautement qualifiées.

En 2005, les agences d’intérim doivent se réorganiser pour répondre aux nouvelles exigences

correspondant aux avancées sociales. En effet, la loi Borloo (loi de cohésion sociale) décrète que les ETT peuvent proposer aux intérimaires des prestations en matière de placement, en plus des contrats de travail temporaires. Cela signifie qu’elles peuvent déléguer chez leurs clients en intérim, en CDD ou en CDI. Cette avancée est une évolution considérable, notamment en ce qui concerne l’image de ces agences de travail temporaires, puisqu’elles ne sont plus uniquement dans le « temporaire », souvent considéré comme précaire.

2. Le cadre juridique du travail temporaire

La législation est très dense en matière de travail temporaire, et en constante évolution. Par

conséquent, nous ne l’exposerons pas dans sa globalité mais nous préciserons simplement les

principes de base.

Une relation tripartite

Le travail temporaire repose sur une relation contractuelle entre trois parties : l'entreprise de

travail temporaire, l'entreprise utilisatrice et l’intérimaire. Les deux contrats qui précisent les

engagements de chacune des parties sont :

- un contrat de travail dit « contrat de mission », entre l'entreprise de travail temporaire et le

salarié;

- un contrat commercial dit « contrat de mise à disposition », entre l'entreprise de travail

temporaire et l'entreprise utilisatrice.

Aucun contrat n’est signé entre le travailleur temporaire et l’entreprise au sein de laquelle il est missionné. L’agence de travail temporaire est donc leur intermédiaire. C’est elle qui est

l’employeur et par conséquent qui rémunère le salarié.

Nous pouvons résumer cette relation par le schéma suivant :

[pic]

Les principaux cas de recours à l’intérim

Comme nous l’avons précisé précédemment, les articles L.124.2.1. et L.124.2.2. du Code du

Travail nous présentent les trois cas pour lesquels une entreprise peut avoir recours au travail

temporaire :

Le remplacement : il peut s’agir du remplacement d'un salarié en cas d'absence ou de

suspension de son contrat de travail, de l’attente de l’arrivée effective d’un salarié recruté en CDI appelé à remplacer un salarié dont le contrat a pris fin, du remplacement d'un salarié en cas de départ définitif… Deux mentions sont obligatoires en cas de remplacement d'un salarié absent, les nom et prénom et la qualification de la personne à remplacer.

L'accroissement temporaire d'activité : dans ce cadre, la justification du motif de recours doit être systématique (tâche occasionnelle précisément définie et non durable ne relevant pas de l'activité normale de l'entreprise, commande exceptionnelle à l'exportation nécessitant la mise en œuvre de moyens exorbitants, travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité…).

Les emplois temporaires par nature (emplois saisonniers) : les secteurs d'activité concernés par ces contrats de mission dits d'usage sont définis à l’article D 124-2 du Code du Travail.

La durée du contrat

Le principal type de contrat est le contrat de date à date, notamment utilisé dans les cas d’arrêt maladie. Il est possible pour l’entreprise cliente d’avancer ou de reporter le terme de la mission de quelques jours. Il s’agit de la souplesse, qui représente un réel atout propre aux contrats de travail temporaire. Il existe également des « contrats à durée minimale », lorsque le motif du contrat est le même sur une durée de trois mois, des contrats de 8 jours peuvent être établis avec des avenants de report de terme.

Lorsqu’un contrat de travail temporaire prend fin, l’entreprise utilisatrice ne peut faire appel à

l’intérim ou à un CDD sur le même poste qu’après un délai de carence d'une période égale au

tiers de la durée du contrat (renouvellement compris). Si le poste de travail est différent à chaque mission, les missions d'un intérimaire peuvent se succéder sans interruption.

B. Présentation d’Adecco.

1 Le groupe

Adecco est un groupe spécialisé dans les services en ressources humaines (RH) de plusieurs types : paie, gestion de carrière, recrutement, etc. Né en 1996 de la fusion de Ecco et de Adia, Adecco est aujourd’hui leader mondial des RH. Avec 6600 agences sur 70 pays et territoires (dont environ 1000 agences en France), Adecco est surtout connu pour ses activités dans l’intérim, mais c’est sans compter sur l’activité de placement qui a vu le jour en 2005.

2 Le cabinet de recrutement Adecco de BLAGNAC

Le cabinet de recrutement Adecco de Blagnac a été créé en 2008 et a pour fonction le Conseil en recrutement. Il s’est développé suite à l’évolution du groupe vers des recrutements CDD et CDI, et est spécialisé dans le recrutement en CDI de cadres et techniciens. Composé d’une responsable d’agence et de six consultants spécialisés en BTP-Industrie, Tertiaire, Informatique et Fonction Support, l’équipe élabore tout un dispositif qui permet à ses clients de trouver un candidat qui réponde à ses besoins, et à ses candidats de répondre à leurs aspirations professionnelles.

3 Missions du consultant au sein du Cabinet de recrutement

Le consultant en recrutement déroule son activité principalement autour de deux axes :

- Au niveau commercial : il est en charge de développer son portefeuille clients et d’atteindre les objectifs commerciaux. Il est garant de la qualité de la prestation du groupe, il la valorise, la commercialise et fidélise ses clients.

- Au niveau du recrutement : le consultant est responsable de l’ensemble du processus de recrutement. Il a pour mission de repérer et valider les compétences des candidats et de leur faire une restitution des conclusions des entretiens.

II. Description de mes missions.

A. Les missions administratives

L’administratif fait partie intégrante du quotidien des Responsables Recrutement, ce qui implique de leur part une bonne organisation et une bonne gestion de leur temps, ce qui est difficile dans une agence de travail temporaire.

S’il paraît logique de privilégier le recrutement à l’administratif, pour satisfaire les attentes des clients comme celles des intérimaires ou des candidats, une mauvaise gestion administrative peut avoir de lourdes

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (202 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com