Situation d'hygiène
Étude de cas : Situation d'hygiène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar matha • 8 Janvier 2024 • Étude de cas • 570 Mots (3 Pages) • 245 Vues
MATHIEU Anaïs
Année scolaire 2023/2024 2.10. S1 promo : 2023/2026
Situation d’hygiène
Contextualisation :
Choix de la situation :
La douche entre dans l’accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Description de la situation : récit :
Quoi :
Il s’agit d’une douche accompagnée.
Qui :
Monsieur V. est hospitalisé à la suite d’une pose d’un clou trochanter gauche. Les patients vont à la douche quand ils en ont la possibilité et quand nous pouvons les accompagner, nous essayons de leur permettre d’en avoir une au moins une fois par semaine.
Je réalise la douche du résident en autonomie.
Où :
La situation se déroule dans l’hôpital local de Gérardmer dans le service de SSR1 au premier étage. Je suis dans la douche avec monsieur V. pour l’accompagner et l’aider dans sa toilette.
Quand :
Cette situation se déroule un matin lors de la 4ème semaine de stage de mon 1er stage du semestre 1. Pendant que le résidant est à la douche, la chambre est nettoyée.
Comment :
Le matériel nécessaire est préparé à l’avance sur un chariot (il comporte une paire de gants jetables, une paire de surchaussure, un tablier en plastique, des serviettes de toilette : 2 petites et une grande, 2 gants de toilette, un sac poubelle, un flacon de gel hydro alcoolique, une protection, savon et affaires personnelles) et mis en place dans la douche. Le résident est mis sur la chaise de douche à l’aide d’un verticalisateur directement dans la chambre puis nous nous dirigeons vers la douche. Nous rentrons, je referme la porte, active la présence. Je laisse le patient régler l’eau à sa convenance pendant que je m’équipe : surchaussure, tablier, désinfection des mains, mise de gants. Je retire la protection de la personne et la place dans la poubelle. Il peut ainsi se mouiller et je peux donc procéder à sa toilette intime directement. Puis je retire mes gants et me lave les mains au savon doux, et lui fait les tibias et les pied ainsi que le dos, lui fait sa partie supérieur et les cuisses. Il procède au rinçage puis je l’aide à se sécher.
Ensuite, il s’habille le haut, je lui mets ses chaussettes, passe son pantalon et mets ses chaussons. J’utilise ensuite le verticalisateur pour mettre sa protection, remonter son pantalon et le place dans son fauteuil de chambre que l’on m’a apporté.
Pour terminer, je le raccompagne dans sa chambre, procède au tri du matériel utilisé ainsi que la désinfection. Je me déséquipe ensuite et me lave les mains au savon doux.
Je peux ensuite faire la traçabilité de mon soin sur la plateforme de travail.
...