DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Essor Du Capitalisme

Commentaires Composés : L'Essor Du Capitalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

est la transformation de la nature pour faire des objets et des services. La production a pour objet la consommation. L'activité économique a pour objet la production, la consommation et l'échange de biens et services. La monnaie existe pour favoriser les échanges. La technique est la procédure de production.

Le machinisme et les techniques permettent une très grande augmentation de la productivité dans les activités manufacturières et agricoles. Les techniques de production augmentent par ailleurs la productivité, ce sera le fordisme. L'industrie a besoin d' énergie , celle-ci est fournie à un prix faible par le charbon.

La production et la consommation sont essentiellement nationales. Les deux facteurs fondamentaux de la production sont le capital et le travail. La société de capitaux a été l'instrument juridique privilégié du capitalisme industriel. Elle permet la réunion des capitaux nécessaires aux investissements industriels. Elle permet d'isoler le profit de l'entreprise

La possession du capital permet de construire les usines , les sites de production. où vont travailler les ouvriers. Les instruments de production commencent à avoir une valeur monétaire, c'est le début de l'idée du "pouvoir de l'argent". Avec la division du travail et la spécialisation des producteurs rendue nécessaire par le progrès l'efficacité passe par le chemin de la spécialisation. La spécialisation va multiplier les nécessités d'échange et donc l'importance de la monnaie. Le système du profit est la contrepartie de l'apport des capitaux. Il résulte de la différence entre le prix de vente des produits sur le marché et le prix de revient.

L'entreprise cherche à s'exonérer des risques du machinisme et de la production industrielle et à limiter sa responsabilité par le contrat d'adhésion.

Le système sera qualifié de capitalisme, en opposant les possédants, qui ont un patrimoine qui s'accumule à chaque génération à ceux qui louent leur ouvrage, le cas échéant à la journée, les journaliers. La main d'oeuvre travaille et vit dans les conditions dépeintes par Dickens ou Zola.

La direction de l'entreprise correspond à la propriété. Le chef d'entreprise attribue le profit de l'entreprise.

Avec la fin du XIXème siècle apparaitront les "formes modernes" de la distribution, avec la révolution Boucicaut, l'apparition de Grands Magasins, où les prix sont affichés faisant disparaitre le marchandage et facilitant la rapidité des transactions.

Le louage d'entreprise évoluera vers le salariat. Le droit du travail va se développer pour améliorer les conditions de travail et la rémunération du "prolétariat". L'"internationalisme prolétarien" propage la "lutte des classes".

Dans les années 25, l'entreprise est organisée avec une différentiation des fonctions , la fonction technique, la fonction commerciale, la fonction financière, la fonction comptable et la fonction bureaucratique.

L'urbanisation et le développement de l'agriculture intensive prive de valeur les biens immobiliers en milieu rural.

Le capitalisme industriel, avec la crise de 1929 , évoluera en Occident vers un capitalisme

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com