Rapport De Stage Comptabité
Commentaires Composés : Rapport De Stage Comptabité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestitres moins risqués tels que les actions SICAV et les FCP
* Des titres garantis par des institutions financières tels que les obligations ;
* Ou encore des titres absolument sûrs tels que bons de trésor.
Cela étant dit chacune de ces catégories présentent des avantages et des inconvénients.
Je peux citer à titre d’exemple les titres en haut de la liste présentent généralement l’avantage d’avoir les taux de rémunération les plus avantageux mais présentent le risques de perdre son argent dans le cas ou’ la société fait faillite. Quant aux titres en bas de la liste, ils présentent l’avantage d’avoir un revenu fixe chaque année mais dont le rendement par contre est assez faible par rapport aux titres du haut de la liste.
Cela étant dit, la finalité d’un titre de placement ne se limite pas à en tirer des profits.
En effet, certaines entreprise l’utilisent à des fins stratégiques et ce pour exercer une influence plus ou moins grande sur la société émettrice. Il existe plusieurs types de contrôles tels que :
* Le contrôle exclusif : qui octroi à la société détentrice des titres le pouvoir de diriger la politique financière de opérationnelle d’une entreprise afin d’obtenir des avantages de ses activités (NCT35)
* L’influence notable : qui est le pouvoir de pouvoir de participer aux décisions de politique financières te opérationnelle de l’entreprise détenue, sans toutefois exercer un contrôles sur ses politiques (NCT36)
* Le contrôle conjoint : qui consiste en le partage du contrôle d’une activité et ce en vertu d’un accord contractuel(NCT37).
Il ne s’agit ici que d’un aperçu de ce que sont les placements aux seins des entreprises et de leur finalité. Ils se distinguent par leur diversité et de la multitude de leurs usages. Ce sujet m’a semblé très intéressant et c’est pour cette raison que j’en ai fait le sujet de ce présent rapport.
1ère partie : Description du déroulement du stage
Chapitre 1 : description sommaire du cabinet
Introduction
Mon stage académique a été effectué à « La générale d’audit et conseil». Nous commencerons tout d’abord par une présentation brève du cabinet .Ensuite, nous continuerons par un exposé de ses principales activités .Et pour finir, avec les collaborateurs travaillant au sein de ce cabinet.
1.1 Présentation du cabinet
* Raison sociale : GAC (la générale d’audit et conseil), Member firm of the CPAAI (CPA associates international).
* Date de création : 1998
* Adresse : 9, Place Ibn Hafs 1002 Mutuelleville, Tunis.
* Tel : +216 71 28 82 59.
* E-mail : gac.audit@gnet.tn
La générale d’audit et conseil G.A.C : est une société d’Expertise Comptable et de commissariat aux comptes inscrite au tableau de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie. Elle est membre de CPA : Associates International, qui est un réseau d’audit et conseil présent dans une cinquantaine de pays.
1.2 Ancienneté et compétence du cabinet
1.2.1 Historique :
Ce cabinet a été fondé en 1998 par cinq associés, bénéficiant de plus de quinze années d’ancienneté dans le domaine de l’expertise comptable, les différents associés sont présentés ci dessous :
* BEN HAMADI KAIS, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes, membre de l’ordre des Experts Comptables de Tunisie.
* GHANMI CHIHEB, Expert comptable, Commissaire aux Comptes, membre de l’ordre des Experts Comptables de Tunisie.
* JAZIRI MOHAMED MEJDI, Expert comptable, Commissaire aux Comptes, membre de l’ordre des Experts Comptables de Tunisie.
* MOKHTAR IMED, Commissaire aux Comptes, membre de la Compagnie des Comptables de Tunisie, et
* NAJAR MOHAMED MEHDI, Expert comptable, Commissaire aux Comptes, membre de l’ordre des Experts Comptables de Tunisie.
1.2.2 Secteur d’activité :
G.A.C intervient dans plusieurs domaines de l’expertise comptable et elle dispose, dans chacun de ces domaines solides références auprès de clients renommés :
* Commissariat aux comptes :
Banque Nationale Agricole, Arab Tunisian Bank, Banque Tun.de Solidarité, Banque Tuniso Emiratie, Société Tunisienne de Banque, Banque Tuniso Qatarie, LLOYD, SALIM, Tunis Ré, Hôtel Ksar rouge, SIDENOR, WESCO Tunisie, TUNERA, ITAP, COMAR, STAR, ASTREE
* Assistance comptable et fiscale :
MICROSOFT Tunisie, R.BOSCH LAAT, Hôtel IBEROSTAR AVERROES, Hôtel RENAISSANCE Tunis, SCHLUMBERGER,...
* Audit des comptes et diagnostic des procédures :
Groupe GONSER (Textile), TUNERA, Deutsche GTZ, Groupe Driss(Textile), Groupe GARDEUR…
* Diagnostic stratégique et évaluation des entreprises :
Agence des ports et des Installations de Pêches, A.N.P.E, Hôtel Abou Nawas (golf jerba, Tozeur, Mahdia),…
* Formation :
S.T.B, B.N.A, A.T.B, N.A.I.B, ATTIJARI BANK, AMEN BANK, B.I.A.T, K.F.W, Chambre de commerce Tuniso Allemande,…
* Elaboration de manuels comptables :
SOTETEL, SRTGN, SOTEFI (SELECTA).
Auprès de ces derniers la générale d’audit et conseil GAC propose des services en matière d’audit opérationnel ou financier pour répondre à des demandes expresses des dirigeants ou des associés de tous types de sociétés.
Les interventions de l’équipe lors de mission d’audit opérationnel couvrent la revue de l’organisation et des procédures appliquées au niveau des sociétés auditées, en vue de dégager les risques potentiels liés aux faiblesses du système de contrôle interne. L’objectif d’une telle revue est de permettre à l’entreprise auditée de disposer d’éléments de diagnostic lui permettant de mieux maîtriser les risques liés à ses activités et de prendre les décisions nécessaires. De plus, ce cabinet propose des services en matière de prise en charge de la fonction d’ audit interne au sein des entreprises, par le biais d’interventions ponctuelles de ses experts sur les procédures et/ou sur les états financiers, selon un programme annuel d’audit préalablement établi et discuté avec les responsables. Leur intervention peut également couvrir l’assistance des dirigeants et l’implantation de la fonction d’audit interne au sein des sociétés, la définition de ses modalités de fonctionnement et le suivi des auditeurs internes lors de leurs premières missions.
1.3 Conseil juridique et fiscal :
Les dirigeants de nos jours doivent adopter un style de gestion basé sur une connaissance pratique des problèmes de leur entreprise et de son environnement, sur une implication personnelle de leur part et sur une action rapide. Les experts de la général d’audit et conseil sont à l’écoute des dirigeants en vue de leur apporter leurs connaissances en matière juridique et fiscale.
1.3.1 Conseil juridique :
Assistance à la constitution des sociétés :
Les collaborateurs de la général d’audit et conseil prennent en charge l’ensemble des formalités administratives de constitution de société, allant de la préparation de la déclaration de réalisation du projet (API, APIA,….) jusqu’à la publication de la constitution de la société au Journal Officiel de la république Tunisienne.
Réponse à des consultations relevant du droit des sociétés :
Les consultants du GAC sont à la disposition des entreprises pour éclairer les dirigeants sur tout point se rattachant au droit des sociétés : constitution, augmentation de capital, fusion, scission, cession des valeurs mobilières, liquidation, etc.…
Conseil en droit de travail :
Une parfaite connaissance du droit social de nos jours est nécessaire pour la gestion du personnel. Les experts du GAC mettent leurs connaissances au service des dirigeants des entreprises pour leur apporter des réponses à leur principale préoccupation : régimes de sécurité sociale et taux de cotisations, avantages dont peut bénéficier l’entreprise sue le plan social, formes de contrat de travail, conséquences des licenciements, droits des étrangers...
1.3.2 Conseil fiscal :
Intervention dans le cadre d’un audit fiscal :
L’évolution continue et rapide du droit fiscal d’une part et les options fiscales prises par les dirigeants des sociétés d’autre part justifient, en fonction de la nature
...