Rapport de stage BMCE Bank
Rapport de stage : Rapport de stage BMCE Bank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rhita Ilias • 23 Janvier 2017 • Rapport de stage • 7 921 Mots (32 Pages) • 2 816 Vues
Rhita ILIAS[pic 1]
[pic 2]
Année : 2013/2014
Professionnel tuteur : Mme AHMITI Sanae
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
Remerciements
Avant-propos
- La banque
- Définition d’une banque
- Missions et rôle d’une banque
- Services et produits proposés par une banque
- Présentation du groupe BMCE
- Historique de la BMCE
- Positionnement de la BMCE
- Structure de la BMCE
- Valeur et vision de la BMCE
- Les différents services de l’agence BMCE Anfa
- Le service clientèle
- Ouverture d’un compte
- Comptes DAT (dépôt à terme)
- Comptes courants
- Comptes sur carnet
- Les diverses opérations
- Les retraits
- Les versements
- L’arrêté de caisse
- L’arrière-guichet
- Les virements
- La mise à disposition
- Le portefeuille agence
- L’encaissement
- La compensation
- L’escompte bancaire
- Bilans
- Bilan personnel
- Bilan professionnel
- Tâches
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
[pic 7]
Remerciements
Travailler dans une entreprise n’est pas une mince affaire. Cela implique un apprentissage non seulement professionnel mais aussi personnel qui se fait à travers les relations et les échanges entre les différents partenaires. J’ai passé un mois riche en expériences avec des personnes professionnelles, sérieuses et rationnelles.
C’est pourquoi je tiens à remercier l’ensemble des membres de l’agence BMCE Anfa, mais aussi les clients d’avoir contribué à mon apprentissage au niveau des relations banques-clients, ils m’ont été d’une grande aide quand j’éprouvais des difficultés ou quand j’avais des questions. Travailler dans un cadre tel que celui de la banque m’a ouvert les yeux quant aux risques mais aussi aux avantages liés au métier.
J’aimerai remercier aussi ma tutrice de stage, Madame Ahmiti Sanaa, Directrice-adjointe et chargée de clientèle professionnelle depuis 8 ans au sein du groupe BMCE. Elle m’a accordé sa confiance et son temps, malgré son emploi du temps chargé. Grâce à elle, j’ai pu comprendre le fonctionnement et les mécanismes d’une agence bancaire.
Je suis aussi reconnaissante envers l’école ESCA Ecole de Management qui donne l’opportunité à ses étudiants d’effectuer des stages pour ainsi se faire une idée de ce qu’est le monde du travail.
Avant-propos[pic 8]
Cette année, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein de l’agence BMCE Anfa située à Casablanca.
A mon arrivée à l’école ESCA Ecole de Management, ce sont les domaines du Marketing et de la Communication qui m’ont le plus attirée. Par la suite et grâce aux cours de ces deux dernières matières, j’ai réalisé que les études de cas dans ce domaine attiraient particulièrement mon attention, réveillaient mes sens et que même en dehors des cours, la publicité me captivait au plus haut point.
Ayant acquis une certaine expérience dans les domaines de la publicité et de la communication en 1e année, je me suis donc demandée « pourquoi ne pas diversifier ? ». D’où mon choix pour la banque qui est un tout autre secteur, et donc totalement inconnu pour moi.
Ce stage m’a donc permis de répondre à une question que je me pose depuis quelques temps déjà : Le domaine de la banque répondra-t-il à mes attentes professionnelles ?
Le but de cette expérience fut de m’apporter des réponses qui m’aideraient à faire des choix quant à la poursuite de mes études, notamment en termes de mes candidatures en Master mais aussi en termes de projet professionnel.
Dans une première partie, nous verrons ce qu’est une banque, en général, pour ensuite nous focaliser, dans un second temps, sur le groupe BMCE et enfin sur l’agence BMCE Anfa. Par la suite, nous terminerons par un bilan personnel et professionnel.
- La banque
- Définition d’une banque
« Sont considérés comme établissements de crédit les personnes morales qui exercent leur activité au Maroc, quels que soient le lieu de leur siège social, la nationalité des apporteurs de leur capital social ou de leur dotation ou celle de leurs dirigeants et qui effectuent, à titre de profession habituelle, une ou plusieurs des activités suivantes :
- Réception des fonds du public
- Les opérations de crédit
- Mise à la disposition de la clientèle des moyens de paiement et leur gestion.
Economiquement parlant, la banque est un intermédiaire financier qui met en rapport offreurs et demandeurs de capitaux. »
(Source : cours de Macroéconomie monétaire de Mme ELGHAZALI Imane)
- Missions et rôle d’une banque
La banque assure toute une panoplie de fonctions, allant de la gestion des moyens de paiement à la création de produits très complexes dont la sophistication et la reproduction sont actuellement remises partiellement en cause.
La fonction première d’une banque est la gestion des moyens de paiement. A ce jour, les banques sont les seules à pouvoir rendre ce service.
Deuxième grande fonction : l’octroi de crédits. Au Maroc, l’activité de crédit ne peut être exercée que par certains établissements spécifiques et selon des modalités tout aussi contrôlées.
Troisième rôle d’une banque : collecter l’épargne. Une part de l’épargne sert à octroyer des crédits. Une autre part est placée dans des comptes sous forme de produits financiers. Cette fonction n’est pas vraiment le point fort des banques, cependant elles sont de plus en plus présentes dans ce secteur, non seulement parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés mais aussi parce qu’elles sont agencées en groupes qui intègrent toutes les fonctions.
Quatrième rôle, étroitement lié au précédent : pour gérer l’épargne, la banque fait office d’intermédiaire sur les marchés financiers.
Enfin, dernière grande fonction exercée par les banques : le conseil. Il faut savoir distinguer « le conseil aux particuliers » et « le conseil aux entreprises ». Le conseil aux particuliers est rarement onéreux (sauf lorsqu’il s’agit de très grosses fortunes) et a été imposé de manière progressive aux banques par les tribunaux et la loi. Néanmoins, le conseil aux entreprises est une activité beaucoup plus importante et lucrative par défaut.
- Services et produits proposés par une banque
Afin de bien gérer leur argent, toute banque met à la disposition de ses clients un certain nombre d’outils que l’on appelle « services bancaires ».
Parmi ces services, nous retrouvons :
- Les comptes bancaires
- Les Relevés d’Identité Bancaire (RIB)
- Les domiciliations de salaires
- Les relevés bancaires
- Les virements et retraits à la caisse et au GAB
- Les prélèvements bancaires
- Les cartes de paiements
- Les chèques
- La possibilité de consulter son compte sur internet
- Présentation du groupe BMCE
- Historique de la BMCE
« BMCE Bank a été créée par les Pouvoirs Publics le 1er Septembre 1959. La mission essentielle confiée alors à cette banque, outre une activité bancaire dite classique, était de contribuer au développement du commerce extérieur du Maroc.
Avec un capital qui a augmenté de 6 millions de dirhams en 1961 à 1 587 millions aujourd'hui, les actifs de BMCE Bank se sont développés grâce, notamment, à une série d'absorptions de banques au cours des années soixante et soixante dix, qui a permis un accroissement rapide des opérations bancaires traditionnelles, une extension du réseau domestique - 212 agences aujourd'hui - et un renforcement constant de ses effectifs - près de 2 850 agents à ce jour - première banque marocaine à être privatisée, BMCE Bank a déployé, particulièrement depuis 1995, un ensemble d'actions visant au renforcement de sa dimension internationale, à travers un élargissement de son actionnariat international, un développement soutenu de son implantation à l'étranger ainsi que la conclusion de partenariats de référence avec des institutions financières étrangères de renom. Le tour de table de la Banque est constitué de :
...