Relation Internationales
Compte Rendu : Relation Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresles cités, villes qui avaient développé des relations économique politique entre elles et qui avait développé de vrai empire maritimes. Dès cette époque on voit apparaitre la diplomatie (négociation entre acteurs internationaux), les techniques des traités (entente, paix). La civilisation grecque…46min…qui passent leur temps à faire la guerre mais aussi à commercer…l’occasion de développer plusieurs techniques encore utilisées (ex : l’arbitrage, un tiers règle un conflit entre deux acteurs), droit de l’immunité des diplomates, ainsi on fixe les règles relatives à l’immunité. Les OIG organisation internationales gouvernementale…52min…elle est absorbée par l’empire romain vers 2ème siècle…ce sont eux qui ont énoncé les premiers principes de la guerre juste. Ont leur Droit également le Droit des gens, ensemble de règles qui visent à réguler les rapports entre les romains et les non-romains
2) Au moyen âge des RI dominées par le facteur religieux
Il commence avec la fin de l’empire Romain au 5ème siècle dans notre partie de l’Europe. Le seul liant qui reste c’est la chrétienté qui homogénéise…1h04…avec à sa tête un évêque de Rome qui couvre toute cette zone. En 622 de notre ère développement de l’Islam avec de fortes…contient une bonne partie de l’Afrique du nord et de l’Espagne….1h05…Les provinces romaines ont été reprise par…et on voit apparaitre de grandes royautés…L’entité politique de base au moyen âge est la seigneurie, et la féodalité qui repose sur cette idée de base de la seigneurie.
Gaston Phébus négociait avec le roi de France, il était son vassal.
Dès cette époque un monde fragmenté de seigneurs qui se font la guerre les eux avec les autres, c’est ce sur quoi repose la féodalité. Les RI existent à cette époque elles se font entre les grands seigneurs. Leur grand outil est notamment le mariage (ex : Bretagne), ces principautés font des RI en s’échangeant des ambassadeurs. Nos grands seigneurs continuent de signer des traités, et à partir du 13ème siècle ils vont retrouver la technique de l’arbitrage (arbitre : pape et empereur).
Dans ce moyen âge la guerre va changer sortie féodalité 12ème 13ème siècle…1h14…énoncer des principes d’un Droit de la guerre sous la houlette de l’église…l’église va n’avoir de cesse que d’imposer des règles pour réguler la guerre, en multipliant les fêtes religieuses (ex : dimanche, fêtes de Saint). Entre les royautés on va énoncer des règles de la guerre (où, quand, comment traiter les prisonniers). Développement du commerce au 12ème siècle, avec de grandes puissances maritimes, donc un Droit de la mer qui est par conséquent un droit international…1h19…
Les universités qui se développent au 11ème siècle…sans considérer les frontières. La langue également…l’excommunication (on interdit les cérémonies religieuses sur tout son territoire, ex : Henri IV)
B/ les relations internationales depuis l’apparition des Etats souverains
La division de la société internationale en état souverain apparait à la fin du moyen âge. Cette fin de moyen âge coïncide avec de gros chamboulement, au niveau économique : apparition du capitalisme, banquier. Au niveau politique on va apparaitre les Etats…1h27…et ainsi se développent peu à peu des Etats…1h30…affirmation de la structure étatique mais également moment où s’impose…à partir du 14ème siècle…la guerre de 100ans (jeanne d’arc)…elle va amener les populations à prendre conscience d’une appartenance nationale. L’Etat se constitue progressivement…1h34…se détache de l’église mais sans abandonner une série de référence au sacré.
La scène internationale constituée d’Etats apparait.
L’apparition des Etats modifies les RI. Dans le contexte de la féodale le seigneur exerçait son pouvoir sur des personnes, contrôler la masse humaine, par contre les états exercent leur pouvoirs sur un territoire. Au Moyen-Age on est dans une situation où on ne manque pas d’espace, de terre, par contre on manque d’énergie humaine (pas assez de cultivateur). Les seigneurs dont Gaston Phébus vont développer des bastides (villages) qui sont créés pour attirer les gens et développer des villages, où se trouveront des artisans et des agriculteurs qui permettront aussi de développer les alentours. Cette politique était un mécanisme de contrôle de gens.
L’Etat se focalise sur le territoire, il impose son contrôle sur une zone géographique, c’est lui qui va inventer les frontières et son rôle est de les tenir. Il va affirmer et imposer sa puissance par la guerre, pour étendre son territoire. La guerre contre ses voisins va être aussi un facteur de structuration de l’Etat interne…1h43…
Pour financer les guerres : apparition de l’impôt en développant l’administration fiscale.
On voit apparaitre les fonctions régaliennes c’est à dire assurer la sécurité intérieure par la police et la justice.
C’est à partir de là que s’imposent, les éléments qui définissent l’Etat en Droit international (territoire, population, gouvernement) et la souveraineté interne et particulièrement internationale. Conséquence du fait que chaque état ait sa souveraineté…1h50…ils sont égaux.
La nation à remplacer le monarque comme substrat de la souveraineté.
La souveraineté reposait sur la personnalité du roi. A partir de la révolution française, l’état va développer ne nouvelle théorie de l’état nation…1h55…ensemble de la pop à travers une identité commune. Cela va amener un développement aléatoire des principes de nationalité…1h57…Il y a deux grandes conceptions de la nation : dans le cas français c’est l’Etat qui a inventé cette nation dans l’ordre national il faut gommer les particularismes personnel. Dans cette vision dite…les communautés ne se voient pas octroyer des Droit, c’est une conception individualiste de la nation.
La 2nd conception pour les pays qui ont moins de prétention à l’universalisme…2h03……..Ces visions de la nation vont être au cœur des relations internationales….l’idée nationale semble entrer en déclin…2h07…
Section 2 – Les grandes théories des relations internationales
A/ les théories réalistes
Ces théories appréhendent la société inter, les rapports internationaux, en terme de rapports de forces entre Etats. Les réalistes, ex le grand Machiavel qui a posé les…il faut essayer de comprendre la logique des acteurs et à partir de là monter une stratégie…2h12…Pour les réalistes la société internationale est composée d’Etat, c’est tout !!! Et Alors ? Les Nations- Unis ça compte pour rien ? Non !!! Pour eux ce sont des rapports de forces entre les Etats qui les ont fait exister ! …2h14…Ils cherchent à faire avancer leur intérêts propres (matériel, culturel, économique, ect…) dans leur logique l’intérêt d’un Etat se font au détriment d’un autre. Les autres Etats pour éviter de se faire bouffer ont intérêt à se rassembler. …2h18…
Les réalistes pensent la scène internationale en termes de système international. …défense des intérêts…ils recherchent les mécanismes qui permettent la stabilité de ce système international… 2h21… (ex : guerre froide)
On essaie de trouver un équilibre des forces. La seconde voie c’est l’hégémonie d’une puissance…2h23…
Pour les réalistes, la guerre est l’une des composante majeure des RI. Pendant longtemps ils trouvaient normal de recourir à la guerre pour protéger leurs intérêts.
B/ les théories libérales
Pour eux au contraire la stabilité de la scène internationale repose essentiellement sur la paix. Paix obtenue par l’interdépendance…(Kant 18ème siècle « la paix universelle »). Pour autant les théories libérales deviennent un outil analytique important notamment au 21ème (2h28 ?) siècle. Elles sont avant tout le produit de nos réflexions sur le 20ème siècle. La guerre totale (nucléaire) est aujourd’hui interdite, il faut donc trouver d’autres moyens de s’organiser (ex : interdépendance, solidarité internationale). Il y a 3 facteurs qui doivent faciliter le rapprochement des peuple, la démocratie, les échanges commerciaux, les institutionnalisations…2h32…
La démocratie, pour les réalistes si tous les Etats étaient démocratiques il n’y aurait plus de guerre sur cette planète. La démocratie avec ses contres pouvoirs empêche un leader de partir en guerre à la va-vite. Il doit convaincre le parlement, l’opinion publique et d’autres institutions. L’extrême complexité du système conduit à devoir convaincre beaucoup de monde pour pouvoir prendre les armes.
C’est une utopie libérale de vouloir que tous les états soient démocrates…2h40…
Le commerce a un effet pacificateur. Il peut être à la fois une forme de guerre (économique) mais aussi un facteur d’interdépendance fort.
L’institutionnalisation…pour eux le progrès des échanges et des technique va conduire à plus de coopération internationale qu’il va falloir institutionnaliser ce qui amènera…2h43.
...