Cned devoir prestations et services
Dissertation : Cned devoir prestations et services. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sarahjade • 24 Mai 2018 • Dissertation • 1 735 Mots (7 Pages) • 2 013 Vues
Elmir Anissa
BTS SP3S
En effet l'état contribue à la cohésion sociale et au bien être collectif dans le financement des soins contributifs , tout d'abord il faut savoir que l’état veille au bien être de la société en mettant en place des dispositifs appelé soins non contributifs ( c'est le financement de prestations ''sous condition " : SANS??? c'est-à-dire qu’elles sont versées sans contrepartie de cotisations. Ils offrent un minimum de ressources ??? ON PARLE DES SOINS aux personnes en situation de précarité. ),
Nous allons parler de tout les financements de soins non contributif que l'etat à mis en place :
- Au niveau de la santé = aide médicale, CMU ( couverture maladie universelle : le droit a l’accès aux soins les conditions sont ) prise en charge de ses soins et CMU complémentaire. Ca se nomme toujours CMU ?
- Au niveau de l’enfance = placement en établissements, allocation mensuelle ( versement d'allocation tout les mois pour les enfants , les conditions sont : Le montant des allocations varie en fonction du nombre d'enfants à charge. Il faut avoir au moins deux enfants pour bénéficier des allocations familiales. Si n'avez qu'un seul enfant, vous pouvez toutefois bénéficier de l'allocation de base de la paje( prestation d’accueil du jeune enfant ) 'sous certaines conditions de ressources, et ce jusqu'aux 3 ans de votre enfant.
- Au niveau des personnes âgées = allocation personnalisée d’autonomie en établissement ou à domicile (être âgée d'au moins 60 ans , L'Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à leur maintien à domicile les conditions sont :ils doivent , du fait de leur dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir. La grille nationale Aggir permet d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), afin de déterminer d'une part l'éligibilité à l'allocation, et d'autre part le niveau d'aide dont il a besoin ).
il y a aussi Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple) il ya aussi l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi), sous conditions. Son montant varie en fonction de votre situation familiale (vous vivez seul ou en couple
- Au niveau du handicap = allocation aux adultes handicapés (L'allocation aux adultes handicapés ou AAH est une aide versée par la CAF aux personnes atteintes d'un handicap les empêchant de travailler. Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cethandicap. )
- Au niveau des ressources = RSA (Revenu de Solidarité Active :Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. )
- Au niveau de la réadaptation sociale = placement en centre d’hébergement. ( plusieurs centres ont été mis en place Les établissements de placement éducatif (EPE) , Les établissements de placement éducatif et d'insertion (EPEI) Les centres éducatifs fermés (CEF)
- Pour les personnes au chomage : l'ASS L'allocation de solidarité spécifique (ASS) est attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage sous conditions d'activité antérieure et de ressources. Elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité. Dans ce cas, les modalités de calcul de son montant et de sa période de versement diffèrent notamment en fonction de la date à laquelle l'ASS est accordée il y a aussi l'ARE allocation d'aide au retour l’emploi Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail.
- L’Allocation Temporaire d’Attente est une allocation versée à certaines catégories d’étrangers et de personnes en attente de réinsertion. Elle a pour objet de procurer un revenu de subsistance, sous réserve que soient remplies des conditions propres à chaque catégorie de bénéficiaires et une condition de ressources.
- l'Allocation veuvage : Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d'une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources.
Pour finir nous dirons que ses aides sont mis en place en fonction des ressources de chacun, l’état veille au bien être collectif en ayant mis des prestations social en place pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et le bien être de tous et grâce a tous ses dispositifs nous pouvons clairement voir que l’état essaie d'atteindre ses objectifs. Oui, il faut clarifier tous les concepts de l‘énoncé
Malgré tout les dispositifs mis en place l'état rencontre des difficultés en effet il y orme de conditions pour bénéficier de ses prestations parfois des personnes sont dans le besoin mais ne remplis pas les conditions , l’état doit faire face a plusieurs situations de précarité et d’exclusions social et aussi beaucoup de personnes ne connaissant pas les procédé , il y a aussi beaucoup d'arnaque ( les arnaques a la CAF sécurité sociale aide a l'emploi etc ) l’état doit faire face aussi a la vieillesse la maladie et aussi le chômage Le financement de la protection sociale est confronté à deux problèmes majeurs : un ralentissement des recettes lié à une faible croissance économique et à ses effets sur l’emploi ; une hausse des dépenses due au vieillissement de la population et à la montée du chômage.
Une baisse des recettes:
- Ralentissement de la croissance qui freine les rentrées fiscales
- montée du chômage qui réduit le nombre de cotisation
- Des politiques qui visent à baisser le poids de la fiscalité sociale(poids des cotisations sociales jugé trop élevé.)
Une hausse des dépenses :
- Le vieillissement de la population qui pèse sur les retraites et les dépenses de santé (doc.
- La santé : un bien supérieur (dont les coûts augmentant plus vite que la croissance).
C’est assez bien mais vous faites du “hors sujet“ puisque vous n’avez pas parlé que des soins.et en ce qui concerne les soins vous n’avez pas cité l’ensemble des dispositifs.
5.5/9
2: comment évolue la protection sociale en termes de financement ?
Nous pouvons dire qu'en 2013, la part des dépenses de protection sociale représentait 31,7% du PIB, soit 672 milliards d’euros. C’est le principal poste de dépenses publiques en France.Depuis la fin des années 1950, les dépenses de protection sociale ont fortement progressé, passant de 14,3% du PIB en 1959 à 24,5% en 1981, puis à 29,6% en 2006 et à plus de 30% depuis 2010.
...