Dimensions De Tableaux
Note de Recherches : Dimensions De Tableaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresement, seuls les yeux des chevaux expriment un peu d'humanité. Ainsi le chaos domine le tableau, autant pour la forme que pour le fond. La composition est marquée par le désordre : au centre la tache rouge sang du mamelouk supplicié, un poignard espagnols et un poignard français sont dirigés vers lui. Ici, Goya révolutionne la représentation de la guerre. Traditionnellement, les peintures de bataille servent à louer les vainqueurs qui veulent voir leurs actes immortalisés et qui commandent les tableaux. Au contraire, Goya ne répond à aucune commande: il ne prend pas parti, se place au cœur du combat, montre son horreur, la barbarie des combattants. Ainsi le spectateur suit Goya au cœur de ce chaos et vit l'horreur de la guerre.
AUTEUR : Jacques-Louis David
DIMENSIONS : 66cm x 106.2cm
LIEU DE CONSERVATION : Le musée du château de Versailles
CONTEXTE HISTORIQUE : Les députés du Tiers-état se réunissent dans la salle du jeu de Paume dans Versailles car c’est le seul endroit qu’ils trouvent pour discuter sur les Etats Généraux. Ils se sont proclamés assemblée nationale.
AUTEUR : Goya (1746-1826)
DIMENSIONS :
LIEU DE CONSERVATION : Musée du Prado
DESCRIPTION : Sur cette toile, on observe sur la droite les Français qui visent les Espagnols avec des fusils. A gauche, des Madrilènes morts sont au premier plan. En blanc, un Madrilène lève les mains. Ce tableau dénonce la férocité de la répression française du soulèvement des Madrilènes du 2 Mai 1808 contre l’occupation de Madrid par l’armée Napoléonienne dirigée par le général Murat. Cette répression ayant lieu le 3 mai 1808, cela explique le titre du tableau Très de Mayo.
CONTEXTE HISTORIQUE : Le tableau représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. La veille, la foule madrilène, qui manifestait pour le retour du roi Ferdinand VII dont Napoléon Ier avait provoqué l'abdication pour installer sur son trône son propre frère Joseph.
...