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Fridha Kahlo

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naires et glorifient son très riche passé précolombien. Diego Rivera, le futur mari de Frida Kaho, est un peintre célèbre qui fait parti de ce mouvement.

ANALYSE DE L’ŒUVRE

(Formes, techniques, significations, usage) Il s’agit d’une peinture à l’huile sur toile de 70 x 60, 5 centimètres. L’arrière-plan du tableau est divisé en deux parties qui s’interpénètrent. Du côté gauche, la lune brille dans la nuit représentée comme une sorte de matière ténébreuse et de l’autre côté, le jour, une masse nuageuse éclairée par un soleil rougeoyant. Un visage aux yeux aveugles apparaît à la frontière des deux phénomènes et fait le lien. Dans la mythologie de l’ancien Mexique, il s’agit de la matrice du monde, animée par deux principes contraires un peu comme le yin et le yang de la philosophie chinoise. Dans le bas du tableau, les mains de la nuit et du jour soutiennent un groupe de personnages. Il s’agit d’abord d’une femme au corps brun et verdâtre sur lequel une quantité de plantes mexicaines prend racine. De son sein gauche coule une goutte de lait. C’est la déesse de la terre, Cihuacoatl, c’est-à-dire la dispensatrice de toute vie dans la mythologie précolombienne. Elle teint Frida dans son giron, comme le ferait une nourrice. Frida, à son tour, tient dans ses bras un homme corpulent et nu qui est le peintre Diego Rivera, son mari. Aux pieds de Frida dort le chien Xolotl, animal mythologique qui surveille le royaume des morts. Dans la religion précolombienne, il porte les morts sur son dos et leur fait traverser le fleuve des enfers pour qu’ils puissent ressusciter ultérieurement. Frida Kahlo mêle son histoire personnelle et l’histoire de son pays dans un cycle dualiste où alternent le jour et la nuit, le bonheur et le malheur, la séparation et les retrouvailles, la mort et la résurrection, la disparition d’une culture et sa renaissance. L’œuvre de Frida Kahlo est essentiellement autobiographique. Elle ne réalisera que des peintures à l’huile de format relativement modeste. Au début de sa carrière, elle ne peint que pour elle, sans intention de vendre tout en ayant conscience de faire œuvre d’artiste. C’est Diego Rivera qui la conseille à ses débuts et l’encourage à continuer dans cette voie. Son histoire personnelle inscrite dans l’actualité culturelle et politique de son pays sera la source unique de son inspiration. Elle ne commence à vendre ses œuvres qu’assez tard. Elle sera découverte en Europe quand, en 1938, André Breton fera un voyage au Mexique et reconnaîtra dans son œuvre une parenté d’inspiration avec le mouvement surréaliste et lui proposera d’exposer ses peintures à Paris. Malgré cela on ne peut pas classer les œuvres de Frida Kahlo dans le mouvement surréaliste car ses représentations sont toujours explicables par un événement de sa vie ou un fait culturel, social ou politique.

Œuvres liées, références, impressions personnelles :

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