DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'éducation positive

Compte rendu : L'éducation positive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2020  •  Compte rendu  •  989 Mots (4 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu de la conférence « Parents innovants »

Les informations que je connais du sujet avant la conférence

Les parents innovants est une conférence sur l’éducation positive. Pour moi l’éducation positive est une nouvelle forme d’éducation qui a pour but de suivre et de prendre en compte le développement et les besoins de chaque enfant. Je pense que c’est une façon d’éduquer sans utiliser le moyen de la punition. D’après moi ce modèle d’éducation est nouveau et encore très peu connu et utilisé. Mais lors d’un stage, j’ai pu observer qu’il commence néanmoins à être appliquer dans les degrés 1-2P de l’école primaire.

Les informations que j’ai récolté avant la conférence

L’éducation positive vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir et à lui apprendre à aimer les règles plutôt que les lui imposer par la peur ou la force. Ni laxiste, ni autoritaire, l’éducation positive est en recherche du juste milieu. Elle s’appuie sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.

Source : https://www.mykidishappy.com/education-positive/

Présentation et résumé de la conférence

La conférence « Les parents innovants » s’est déroulé le jeudi 3 octobre au Noirmont. Elle était présentée par Geneviève Bénon, Adélaïde Braiche et Olivier Bedogni.

         En arrivant, ils nous ont donné à chacun une baguette magique en bois que nous devions garder jusqu’en fin de présentation.

Pour commencer la conférence, ils ont d’abord introduit le sujet en expliquant qu’il n’y a pas une méthode toute faite, que l’éducation positive c’est surtout comprendre et remettre l’enfant au centre. Elle fonctionne surtout sur deux valeurs : l’amour (l’énergie de vivre) et la conscience.

Ils ont ensuite abordé trois thèmes : les émotions, la créativité et la communication.

Pour aborder le premier sujet, ils nous ont fait fermer les yeux pour écouter une musique relaxante, mais au milieu de l’enregistrement il y avait un bruit fort et soudain. Nous avons ensuite dû, par deux, partager ce que nous avions ressenti et où nous l’avions ressenti. Ils ont ensuite expliqué qu’il est très important d’apprendre à l’enfants à verbaliser ce qu’il ressent en le faisant nous-même en tant qu’adultes, car les enfants se construisent en imitant leurs parents. Ils ont précisé que pour aider les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent, nous pouvons par exemple leur demander dans quelle partie de leurs corps ils ressentent les différentes émotions.

Par la suite, ils nous ont montré une image d’un objet. Nous devions, par petit groupe, écrire le plus possible d’idées sur la fonction ou l’utilisation de l’objet. Cette activité nous a amenés à parler de la créativité. Nous avons vu que la créativité c’est l’intelligence d’adaptation, mais c’est aussi surtout sortir de sa zone de confort. Ils nous ont indiqué que pour développer la créativité de son enfant il ne faut non pas, comme beaucoup de parents le pensent, lui faire prendre des cours de dessin ou jouer d’un instrument, mais simplement le laisser jouer seul, le laisser créer son monde imaginaire en jouant avec ses jouets. Ils ont également évoqué l’importance de l’ennui, c’est en s’ennuyant que naissent les meilleures idées.

Pour en arriver au dernier thème, nous avons dû tous nous lever et marcher, d’abord en regardant le sol, après en regardant dans les yeux les gens que nous croisions. Ensuite nous devions nous arrêter quelques secondes lorsque nous rencontrions le regard de quelqu’un. Puis nous devions nous saluer oralement en nous croisant. Et pour finir nous devions nous serrer la main, nous faire la bise ou encore nous faire un câlin. Deux sortes de communications nous ont ensuite été expliquées. La communication autoritaire, celle qu’il faut absolument éviter dans l’éduction positive, et la communication bienveillante, d’égal à égal. La communication bienveillante demande une écoute active, il faut être présent psychologiquement. La bienveillance c’est aussi se mettre à la place de l’enfant, prendre sur soi et proposer des solutions.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com