La France, un état unitaire
Dissertation : La France, un état unitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Luka Valentini • 28 Octobre 2019 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 606 Vues
La France, un État unitaire
La France est un état transcontinental souverain, pays riche en valeurs et éclatante de traditions et coutumes indéniables pour une nation exigeante mais égale.
La République Française est stricte au bon vouloir de sa société, auquel le Droit, valeur fondamentale, restera obligatoire et instruite. Elle n’est basée que d’une constitution, d’où ce qui fait que la France est un état unitaire, contrairement à un Etat Fédéral qui s’organise par l’existence de la coexistence juridique propre aux existences fédérés.
Contrainte étatique, qui pourrai se définir la continuité de sa lancée, paradoxale, la République se décentralise progressivement et massivement.
Le Gouvernement « lègue » des responsabilités à des collectivités territoriales ou encore des autorités locales nommé par lui même, pour une prise de responsabilité de leurs parts, et d’avantage d’autonomie.
La décentralisation est liée à une idée démocratique. Il existe 4 formes principale de décentralisation pour leurs domaines bien structurés, constitué de 4 régimes.
La France se dit être un Etat Unitaire mais son positionnement étatique est entrain de varier sous une technique d’organisation différente. Il est possible qu’un gouvernement différent dans le temps, fera d’une France un Etat fédéral, à moins de conserver ses propres valeurs à la constitution en restant stricte, mais unitaire.
La République Française est un Etat Unitaire mais son fonctionnement d’organisation, à commencer par une décentralisation croissante, laisse penser à reconversion de ses méthodes d’agencement étatique.
La France, de part le fondamentalisme de ses lois, son égalité et de sa règle de droit très stricte pour une relation saine de la société fait qu’elle peut se prétendre comme étant un Etat Unitaire (I.) sans négliger ses bases traditionnelles, les coutumes.
Pour autant, le statut Unitaire que porte le pays se décentralise en grande ascendance (II.) pour une descendance de responsabilités décisionnelles à ses autorités et aux collectivités, qui restent néanmoins soumises au pouvoir hiérarchique ministériel. Différentes formes de décentralisations peuvent être mises en place.
I. Les raisons d’une France stricte et unitaire
A. Une République autoritaire appuyée de principes et de coutumes
a) La règle de droit en France
b) Une constitution fondée sur les lois fondamentales
B. Une France égale car un État unitaire
a) L’égalité pour tous
b) Le contraste de l’État fédéral
II. Une nation de plus en plus décentralisée
A. Transfert de pouvoirs de décision
a) Des autonomies déléguées
b) L’État reste tuteur de ses attributions
B. La décentralisation dans ses axes majeurs
a) Une décentralisation administrative et fonctionnelle
...