Plan Le Barbier De Seville
Commentaires Composés : Plan Le Barbier De Seville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque B. l'a lue qd elle a fait mine s'évanouir. R. ordonne à B. ce qu'elle lui refusait tt à l'heure.
CCL I/ : Lettre structurante pr la scène. Caractères + rapport de force qui s'organise autour de la lecture de la lettre. C'est Rosine qui sort vainqueur du rapp. de force.
L'ingénue a vaincu la barbon
II/ Le caractère des personnages
A/ Rosine = un personnage qui s'affirme
L'ingénue se révèle être une héroïne. C'est la 1ère fois qu'elle tient tête à son tuteur. L'amour = grd maître qui lui a tt enseigné. Qd elle est amoureuse, elle tient tête à B. Nouvelles qualités chez Rosine : force de caractère, ruse, courage, inventivité.
Révolte devant sa situation de sa femme --> pupille du Dr Batholo.
B/ Bartholo
Vieil homme autoritaire et suspicieux = barbon
Ne peut plus contrôler sa pupille et ne supporte pas qu'on lui résiste. Il est qlq peu paranoïaque. Il soupçonne tt le monde --> ridicule.
Il est jaloux, possessif. Rosine = sa propriété. Il se rend odieux et prépare lui-mm ce qu'il craind. --> le droit du plus fort. Ils ouhaite que Rosine soit sa femme. "Vous" d'un côté et "tu" de l'autre côté. Idem que chez Figaro/Comte.
C/ Les rapports
Bartholo n'a pas l'habitude qu'on lui résiste. Rosine le fait pr la 1ère fois. Elle lui résiste et évoque le domaine du droit. Vient le chercher sur son propre terrain --> il est son tuteur. Elle le trompe et parvient à substituer la lettre --> renversement de situtation.
Les rapports de force s'inversent.
[u]III/ Le théatre ds le théatre
A/ Rosine --> des talents de comédienne[/u]
-Repose sur la gestuelle
-les mimiques = "soupire" ; "baissant les yeux"
-Le registre pathétique (comme la tragédie). Vocabulaire de la mort. Elle parle d'elle à la 3ème personne. Elle se plaind --> actrice tragique. Fait semblant de s'appitoyer sur elle-mm. Rosine entretient le mythe de la pauvre jeune fille malheureuse. --> montre ses talents de comédienne. Rosine = personneage bcp plus complexe qu'il n'y parait.
B/ Jeux de scène : le théatre ds le théatre
Situation du "tel est pris qui croyait prendre". Evanouissement feind de Rosine = arme fatale de la JF. C'est ds la feinte que réside le comique. Evanouissement = registre pathétique. Réaction de Barholo = comique.
Il est médecin ms ne pense qu'à la lettre au lieu de la ranimer.
Lettre = Element essentiel pr le comique. Réaction contradictoire de Rosine:
Avt l'évanouissement = ne veut pas donner la lettre à Bartholo
Après l'évanouissement = veut absolument que B. la lise
Comique de répétition ac la lettre.
C/ Théatre sérieux
Réflexion menée sur la place des femmes. Rosine = celle à qui l'amour apprend la ruse, celle qui veut prendre en main son desin
C'est une scène très riche car comédiens assument un rôle ds leur propre rôle. Scène où il ya des renversements de pouvoir.
Scène comique mais aui propose aussi une réflexion sur la condition de la femme.
Lettre --> révèle caractère des personnages. Elle oraganise la scène, la structure. Met en scène la métamorphose de Rosine. Bartholo = colosse aux pieds d'argile.
1er pas vers le dénouement. Ds le scène 16, Rosine lit la lettre de Lindor er s'apperçoit
...