Rapport De Stage Aeronautique
Dissertation : Rapport De Stage Aeronautique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresion géostratégique et d'un ensoleillement maximum.
Caractéristiques de la base |
La BA 125 est souvent qualifiée de « hors norme » au regard de ses caractéristiques physiques et de la diversité des entités qu’elle abrite :
• piste de 5 000 mètres ;
• 5 000 personnes, militaires et civils ;
• Près de 500 bâtiments ;
• 2 400 hectares de superficie.
• Une soixantaine d'entités (militaires, étatiques et industrielles)
Du fait de ses équipements de sécurité et de la longueur de sa piste, elle a servi pour plusieurs atterrissages d'urgence d'avions civils en difficulté. Depuis 1999, elle est en outre l'une des rares bases aériennes en dehors du territoire des États-Unis équipées et habilitées pour l'atterrissage de la navette spatiale américaine
Ces points forts |
Sa piste :
Sa piste mesure 5 000 mètres, 3 750 mètres d'origine, et 1 200 mètres de surplus d'arrêt réalisés pour le compte d'Airbus Industrie en 1992. À ce titre elle est la plus longue piste d'Europe. Elle dispose de différents équipements de tests et de réparations et à ce titre sert de base d'essai en vol pour l'armée de l'air, l'aéronavale et pour différents avionneurs et équipementiers aéronautiques français de l'armement (Dassault, Thalès, SNECMA, DGA). En particulier, différentes campagnes de tests de l'Airbus A380 se sont déroulées à Istres (tests piscines par exemple).
Hiérarchie de l’entreprise |
Infrastructure |
L’E.S.T.S est implanté sur deux zones :
La Z.T.S. (Zone Technique Spécialisée)
De 12 hectares comprenant :
- un parking avion de cinq places,
- un hangar de maintenance spécialisé,
- un hangar de maintenance principale,
- une station de lavage avion,
- diverses soutes (oxygène, ingrédients…),
- des abris anti-atomiques,
- des hangars de stockage.
La Z.T.O. (Zone Technique Opérationnelle) de 14 Hectares comprenant :
- un parking avion de cinq places,
- deux Hangars Techniques de 800m² chacun,
- un abri anti-atomique,
- des hangars de stockages divers.
Flottes de L’ESTS |
- 11 C-135F
- 03 KC-135R
* Présentation de la tâche développée
Repose de l’attache avant d’un moteur CFM56
Fabriquant :
Le CFM56-2 fut le premier moteur de la famille CFM56, et le pionnier des moteurs de poussée moyenne à double flux et taux de dilution élevé. Il a inauguré le concept de turbine haute pression monoétage, avec un coût de maintenance réduit.
Les moteurs de la gamme CFM56-2, développés et produits par CFM International (CFM), filiale 50/50 de Snecma (France) et GE (Etats-Unis), offrent une poussée au décollage compris entre 98 et 107 kN (22,000 et 24,000 lb).
Le CFM56-2 a été certifié simultanément en novembre 1979 par la Federal Aviation Administration (FAA) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). La même année, il était choisi par Delta Airlines, United Airlines et US Flying Tigers, pour rééquiper leurs flottes de DC-8 Super 70 destinées au transport de passagers, de VIP et de fret.
Depuis son entrée en service en 1982, le CFM56-2 offre aux opérateurs de nouveaux standards de fiabilité et d’endurance, outre des capacités avion considérablement accrues.
Parallèlement, le faible taux de consommation de carburant, ainsi que les meilleures performances au décollage qui permettent l’emport de charges utiles plus importantes et un temps d’escale amélioré, ont conduit de nombreuses forces armées telles l’USAF, les FAF et la RAF à retenir le CFM56-2 pour équiper leurs KC-135R, C-135FR, KE3, RC-135R, AWACS E3 et E6, nouveaux ou remotorisés, pour des missions tactiques ou stratégiques, le ravitaillement en vol, les missions de commandement, contrôle et communication et autres missions de surveillance électronique. L’US Air Force est à l’heure actuelle le principal client de CFM avec plus de 500 avions militaires équipés de CFM56-2 actuellement en service
Documentation concernant la repose de l’attache
Ma tâche constituée a reposé l’attache avant sur le moteur situé en atelier pour un Q.E.C
...