DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Eram Chaussures

Note de Recherches : Rapport De Stage Eram Chaussures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

e de son chiffre d’affaires en 2007 qui diminue de plus de 100 millions d’euros ! De 311 on passe à 204 millions d’euros. Le chiffre d’affaires continue de baisser en 2008 mais il se stabilise.

En amont de cela nous pouvons spécifier que l’enseigne texto enregistre une progression constante depuis 2002 et que son chiffre d’affaires n’a toujours pas cessé de croître d’années en années.

* ERAM est le premier fabricant français de chaussures.

Le groupe est leader de l’équipement de la personne.

Le chiffre d’affaires global du groupe ERAM est de 1,734 Milliard d’euros.

Au 31/12/2008 le chiffre d’affaire non consolidé de CHAUSSURES ERAM s’élevait à 202,9 milliards d’euros soit environ 9% du chiffre d’affaires du groupe.

Le groupe compte 13249 collaborateurs.

Il existe 1755 points de ventes alloués à ERAM.

La société possède en tout 1660 succursales et 95 franchisés.

3 usines sont présentes en France.

ERAM est un des leaders européens de la distribution de chaussures et de vêtements.

° Ci-dessous un tableau montrant la répartition des points de vente par enseigne en nombre et par mode de développement :

On constate qu’avec ERAM, GEMO et TEXTO, Eram possède trois enseignes de plus de 200 points de ventes.

Foot Locker, un groupe américain, qui est actuellement le premier groupe en France en termes de chiffre d’affaires ne compte pourtant encore qu’entre 50 et 100 enseignes en France.

Vivarte, principal concurrent d’ERAM se situe plus entre 101 et 200 avec Minelli et San Marina notamment.

Les enseignes du groupe :

ERAM chaussures est l’enseigne dans laquelle j’ai fait mon stage.

Il existe en tout huit autres enseignes ;

* France ARNO

* TEXTO

* BOCAGE

* RIGOLETTO

* TBS

* JORCEL

* NA !

* HEYRAUD

Chacune des enseignes a des produits particuliers et une image de marque différente.

Le slogan d’ERAM chaussures est : « Il faudrait être fou pour dépenser plus »

En effet la firme se positionne sur un segment bas moyen de gamme en ce qui concerne cette enseigne.

Positionnement des enseignes :

France ARNO : MODE ET QUALITE

TEXTO : DECLARATION DE MODE

HEYRAUD : CHAUSSURES ET ACCESSOIRES DE QUALITE

NA !: L’UNIVERS DES ENFANTS :

En effet l’enseigne dans laquelle j’ai été affecté ne couvrait absolument pas le segment enfants.

JORCEL : CONFORT ET QUALITE

TBS : CHAUSSURES ET VETEMENTS : SPORTSWEAR ET LOISIRS

RIGOLETTO : UN GRAND CHOIX DE MARQUES POUR LES ENFANTS

BOCAGE : TENDANCE ET QUALITE

Sur la page suivante une vue d’ensemble des enseignes Eram en France :

C’est GEMO (discounter) qui enregistre le plus grand nombre de points de ventes du groupe

Les marques :

Les marques du groupe ERAM sont au nombre de quatre :

TBS CHAUSSURES ET VETEMENTS

BUGGY CHAUSSURES

BOCAGE PARIS CHAUSSURES

PARADE CHAUSSURES DE SECURITE

Le site internet d’Eram chaussures propose depuis 2009 la livraison à domicile.

Les principaux concurrents :

Une étude de la distribution des chaussures faite en juillet 2010 par XERFI permet de mieux situer le groupe ERAM dans ce secteur et d’identifier ses principaux concurrents.

En effet, la distribution spécialisée de chaussures en France regroupe plus de 7400 établissements employant plus de 29512 salariés.

Depuis le début des années 1990, le tissu économique de la profession a connu deux périodes distinctes.

En phase de stabilisation depuis 2002, la population d’opérateurs et les effectifs salariés avaient nettement diminué entre 1993 et 2001, sous l’impact du développement des enseignes discount en périphérie des agglomérations qui avait pesé sur l’activité des détaillants de centre-ville.

Le secteur est aujourd’hui dominé par les groupes VIVANTE et ERAM ; le principal concurrent d’ERAM est donc VIVANTE.

Vivante exploite les magasins à bas prix comme La Halle Aux Chaussures (près de 560 magasins et Chaussland (un peu moins de 80 magasins), ainsi que les enseignes moyenne gamme San Marina, Minelli, André, Beryl et Besson.

ERAM dispose également d’une enseigne discount avec GEMO ainsi que de boutiques au positionnement plus élevé avec Eram, Texto, France Arno et Bocage.

Sur la page suivante on peut voir un tableau du classement des groupes spécialisés dans la chaussures en France selon le chiffre d’affaires.

On constate qu’Eram est en troisième position derrière Vivarte, 2ème et un groupe américain, Foot Locker occupe la première position.

Etude sectorielle :

D’après l’étude XERFI, l’activité des distributeurs spécialisés de chaussures n’augmentera que faiblement en 2011, avec un chiffre d’affaires en hausse de seulement 1% après 1,4% et 1,3% observés respectivement en 2009 et 2010.

Le secteur, soumis aux arbitrages de consommations des clients souffre de la détérioration de l’environnement économique qui amène les ménages à réduire leurs dépenses les moins contraintes.

La persistance d’un haut niveau de chômage et les tensions sur le pouvoir d’achat (faible progression des salaires et remontée de l’inflation depuis 2010) conduisent les consommateurs à se constituer une épargne de précaution afin de faire face à une éventuelle dégradation de leur situation économique.

Les achats de chaussures, poste de dépenses aisément compressible étant donné l’importance de leur composante mode/plaisir, connaissent ainsi une période de stagnation depuis 2008, après plusieurs années de croissance entre 2002 et 2007.

Tassement de la marge :

Les distributeurs spécialisés de chaussures devront par ailleurs renoncer à une partie de leurs marges en 2011. Ils seront pris en étau entre, d’une part, l’accroissement des prix de leurs fournisseurs à la suite de la nette remontée des cours du cuir depuis le troisième trimestre 2009, et d’autre part, l’étroitesse de leurs possibilités en matière de revalorisations tarifaires compte tenu de l’intensité de la concurrence sectorielle.

Les pressions sur les marges seront particulièrement importantes sur les chaussures importées de pays situés en dehors de la zone euro (plus de la moitié des importations, qui représentent elles-mêmes environ 44% des approvisinnements des distributeurs franais), compte tenu de la dépréciation de la monnaie européenne.

Notons également que l’exacerbation des tensions sociales en Chine au cours des derniers mois, qui s’exprime notamment par des revendications croissantes en matière de salaires, pourrait également avoir un impact non négligeable.

Ce pays représente effectivement à lui seul plus du quart des importations françaises de chaussures. Sans oublier le recul de l’euro qui renchérit le prix des produits importés.

Au final, le taux de marge commerciale de la profession se tassera de 0,5 point en 2011, pour tomber à 42% d’après les prévisions statistiques XERFI.

L’indicateur restera néanmoins supérieur de plus de 2 points au niveau observé au début des années 2000.

L’internationalisation et la rationalisation des approvisionnements ont en effet permis aux opérateurs de comprimer suffisamment leurs charges pour compenser la faible progression des prix au cours des dernières années.

Celle-ci est principalement liée au développement des Grandes Surfaces Spécialisées (GSS) à prix discount implantées en périphéries des centres villes.

Ces dernières dominent désormais le secteur en termes de points de vente et de chiffre d’affaires, avec une part de marché de 23,7 % en 2008.

La progression de leur poids depuis le début de la décennie s’est surtout faite au détriment des détaillants indépendants, dont a part de marché a fondu de plus de 4 points depuis 2000, pour tomber sous la barre des 19%.

Domination de Vivante

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com