Rapport De Stage Ormva
Compte Rendu : Rapport De Stage Ormva. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstagiaires pour ses renseignements afin de passer notre stage dans des meilleures conditions ;
A tout les personnes qui ont porté leur collaboration et leur aide; particulièrement notre encadrant Monsieur ABOUOTMANE MOHAMED pour son encadrement et ses explications, ainsi que Monsieur HDADDOU HASSAN ET Monsieur BOUNAB MILOUD pour leur soutien;
A notre formateur Monsieur DIABI SAMIR pour son suivi durant la période de notre stage.
Tous ceux qui se sont associés au bon déroulement de ce stage de formation.
1- Présentation de l'O.RM.V.A.O :
L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière et juridique.
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
L'ORMVA de Ouarzazate comprend huit services et cinq subdivisions. Son siège social est situé à Ouarzazate et il est administré par un Conseil d'Administration présidé par M. le Ministre, un Comité technique présidé par M. le Gouverneur de la province de Ouarzazate et une Direction au sein de l'Office. Son objectif ultime est la promotion de l'agriculture et le développement rural.
L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate a été créé par le Décret Royal n° 829-66 du 22 octobre 1966 tel qu'il a été modifié par Dahir portant la loi n° 1-74-388 du 2 septembre 1975.
2 - Missions :
L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate, est chargé de la promotion de l'agriculture dans sa zone d'action pour l'accomplissement des missions et des tâches suivantes :
La réalisation des études et les équipements hydro-agricole ;
La gestion des ressources hydriques à usage agricole ;
L’orientation de toutes les interventions de soutien à la production agricole, de vulgarisation et de formation professionnelle des agriculteurs ;
D'une manière générale, il est chargé de mener toutes les actions répondant au développement rural au niveau de sa zone d’action.
3- Description de l'O.R.M.V.A.O :
L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate comprend en outre le secrétariat de la direction et le bureau d'ordre, les centres de responsabilités suivants :
Agence comptable ;
Cellule de l'Audit interne ;
5 Subdivisions de Mise en Valeur Agricole ;
8 Services fonctionnels et opérationnels :
Service de l'Equipement (S.E.).
Service de la Production Agricole (S.P.A).
Service de Gestion des réseaux d'Irrigation et de Drainage (S.G.R.I.D).
Service de Vulgarisation et de l'Organisation Professionnelle (S.V.O.P).
Service de l'Elevage (S.EL).
Service Administratif et Financier (S.A.F).
Service du Matériel (S.M).
Service de la Planification et des Programmes
En ce qui concerne notre groupe, le stage a été effectué au sein de Service de Gestion des Réseaux d'Irrigation et de Drainage (S.G.R.I.D) ; ce service est chargé de l’élaboration des programmes de maintenance des équipements hydro-agricoles, de l'exécution et le suivi de préparer le programme général de l'exploitation de ces équipements et pratique des irrigations.
Il comprend :
• Bureau des Ressources Hydrauliques (B.R.H);
• Bureau de l'Exploitation et de Maintenance (B.E.M);
• Bureau des Techniques d'Irrigation (B.T.I);
Le B.R.H élabore les programmes de contrôle de l'évolution des ressources hydriques.
Le BEM quant à lui est chargé de l'établissement et du suivi des programmes d'exploitation des équipements d'irrigation ainsi que ceux d'entretien et de maintenance des équipements. Il gère aussi la distribution de l'eau d'irrigation.
Le dernier bureau, à savoir le BTI, a pour mission de promouvoir les nouvelles techniques en matière d'irrigation et d'énergie renouvelable. Il est chargé en outre de la planification, du suivi et de l'évolution des opérations et de la maintenance des réseaux d'irrigation et du Drainage.
4- organigramme de l’ORMVAO :
(Voir Annexe1)
I- Bureautique :
Durant les premières semaines de notre période de stage, nous avons fait la manipulation des données concernant les propriétaires de la palmeraie Mezguita. Cette dernière est l’une de six palmeraies irriguées à partir du Barrage El Mansour Eddahbi.
A-Problème :
- Redondance des informations.
- Manque de certains documents de sortie.
- Perte de temps pendant la saisie.
- Perte des fichiers (classeur pendant l’archivage)
B- Solution :
- Pour résoudre ce problème, on a proposé de faire une étude qui va permettre d’aboutir à un logiciel de gestion qui va faciliter la tâche de saisir et de stocker les données.
II- Maintenance :
Le problème :
Le seul problème que nous avons rencontré en ce qui concerne le matériel durant notre stage c’était au niveau de l’écran, le courant ne passe plus.
A l’aide de notre encadrant qui nous a proposé d’ouvrir l’écran afin de savoir l’élément endommagé. Après qu’on a enlevé le couvert, c’était normal de faire un essai sur le fusible. On a trouvé un fusible T3-15A de 250V et pour qu’on soit sûr que le problème vient du courant ; on a remplacé le fusible par un morceau de papier aluminium et on a remarqué que le courant est passé, donc c’est sûr que le fusible est endommagé.
La solution :
On a remplacé le fusible endommagé par un autre.
III- Réseau :
Puisque nous sommes des stagiaires de spécialité informatique c’était important de prendre une idée sur le système informatique au sein de l’ORMVAO.
C’est pour cela qu’on a décidé de faire une visite au bureau informatique qui a comme tâche principale l’informatisation des différents services et activités de l’office.
La chose principale qui nous intéresse comme technicien en informatique c’était le réseau local utilisé par l’établissement.
Un réseau local, qu’est–ce que c’est ?
Un réseau informatique, au sens large, est constitué du maillage de systèmes (informatiques) interconnectés et inter opérables, c’est à dire sachant communiquer entre de manière transparente, même s’ils sont hétérogènes (intrinsèquement différents dans leur concept). Il peut parfaitement s’étendre au-delà de l’entreprise (société, école, service publique), en utilisant notamment qui lui sont extérieures. Quand on parle de l’ensemble des constituants appartenant à une même entreprise (même répartie dans des sites différents), on dit qu’on a affaire à un réseau d’entreprise. Pour un bureau ou un service, on parle de groupe de travail (Workgroup).
Les liaisons sont obtenues par câbles ou par fibres optiques lorsqu’elles sont locales (situées dans un même site) : on parle alors de réseau local ou LAN (Local Area Network) ; elles sont complétées par l’utilisation de liaisons ou lignes, physique et/ou hertziennes, publiques ou privées, louées aux opérateurs de télécommunication (seuls autorisés).
Quels que soient les systèmes informatiques utilisés au sein des entreprises, leur interconnexion(dans un réseau) est aujourd’hui quasiment une obligation,
...